Empreinte carbone : les 10 promoteurs immobiliers les plus vertueux dévoilés Eco-construction | 11.09.19

Partager sur :
L’association BBCA, engagée pour diminuer l’impact carbone des bâtiments, a lancé la première édition du top 10 des promoteurs immobiliers français engagés dans une démarche bas carbone. Elle a dévoilé, ce lundi 9 septembre, le nom des dix promoteurs immobiliers les plus vertueux dans ce domaine. En tête du classement : Nexity, Woodeum-WO2, ou encore Bouygues.

Alors que le bâtiment est le secteur le plus émetteur de CO2, l’association BBCA a été créée en 2015, et son label éponyme un plus tard, pour promouvoir les bonnes pratiques en termes d’empreinte carbone et d’économie circulaire. Ce label est délivré par quatre organismes certificateurs que sont Cerqual, Certivéa, Prestaterre et Promotelec, pour le neuf et la rénovation, que ce soit dans le résidentiel ou le tertiaire.

 

C’est ce label qui a servi de référence pour désigner le top 10 des promoteurs immobiliers bas carbone français :

Des projets qui représentent 530 000 m2

 

Nexity arrive en tête du classement avec 12 opérations, devant Woodeum-WO2 (11 opérations) et Bouygues (5 opérations). En tout, les opérations du top 10 représentent 46 projets, soit une superficie totale de 530 000 m2, dont 86 % sur du tertiaire et 24 % en résidentiel.

 

L’association BBCA précise que l’ensemble de ce parc d’opérations bas carbone pourrait réduire de 150 000 tonnes ses émissions de CO2 si le premier niveau du label BBCA était atteint (Standard) et dépasser les 310 000 tonnes de CO2 avec le niveau le plus exigeant du label BBCA (Excellence).

 

Stanislas Pottier, directeur de l’Investissement responsable d’Amundi et président de l’association BBCA, a félicité l’engagement des promoteurs désignés : « Cette première édition du top des promoteurs immobiliers bas carbone français montre que les solutions et les compétences sont bien là, chez les promoteurs, pour réduire l’empreinte carbone du bâtiment. Nous souhaitons les remercier pour leur engagement et valoriser ces exemples que d’autres suivront, j'espère ».

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Economie circulaire : l’Alliance HQE-GBC lance un appel à test

Economie circulaire : l’Alliance HQE-GBC lance un appel à test

Un an après le cadre de définition de l’économie circulaire, l’Alliance HQE-GBC, association qui représente le secteur des bâtiments, aménagements et infrastructures durables, lance un test HQE Performance Economie Circulaire, qui propose d’évaluer l’impact des actions réalisées en termes d’économie circulaire à travers des indicateurs clés. Tous les bâtiments peuvent être inscrits.
JO 2024 : Voici les groupements toujours en lice pour construire le Village Olympique

JO 2024 : Voici les groupements toujours en lice pour construire le Village Olympique

La Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) a dévoilé, vendredi 3 mai, la liste des constructeurs potentiels du futur Village olympique et paralympique qui accueillera les athlètes lors des JO de Paris en 2024. Parmi eux, Bouygues et Eiffage. Le choix final sera annoncé en novembre prochain pour un dépôt des permis de construire début 2020. Le chantier devrait être lancé dès 2021.
Les bétons bas carbone, préoccupation majeure des majors du BTP

Les bétons bas carbone, préoccupation majeure des majors du BTP

Au Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib), Philippe Francisco, adjoint au directeur Matériaux et Économie circulaire, est bien placé pour le savoir : les acteurs de la construction s’intéressent de plus en plus à l’économie circulaire et à leur impact carbone. Dans ce contexte, les études autour des bétons bas carbone se multiplient. Si cette tendance tend à s’accroître, le spécialiste rappelle que les initiatives ne doivent pas se limiter aux recherches autour des matériaux, mais s’inscrire dans une démarche globale, passant par les processus de fabrication, les efforts des usines, ou encore la limitation des transports. Entretien.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter