Au Mondial du Bâtiment, le secteur du bâtiment démontre tout son savoir-faire Evénements du bâtiment | 30.09.19

Partager sur :
Lieu de rencontres, d’échanges et de découvertes, le Mondial du Bâtiment s’apprête à ouvrir ses portes. Organisé cette année encore au Parc des Expositions de Paris – Villepinte, du 4 au 8 novembre, l’événement permettra de faire un tour d’horizon des grandes tendances des secteurs du BTP et de l’architecture. Construction bois, Smart Building, autoconsommation, économie circulaire… Un salon riche en innovations vous attend !

De nombreux changements attendent le secteur du bâtiment en 2020. Avec une réglementation environnementale en cours de préparation, les professionnels s’attèlent à innover, à se réinventer et à proposer des solutions toujours plus en phase avec une société qui mute et dont les besoins et les attentes ne sont plus les mêmes qu’auparavant.

 

Confort, bien-être et santé pour les occupants de logement. Activités moins impactantes pour l’environnement. Digitalisation du secteur. Prévenir pour mieux guérir. Les enjeux sont nombreux et obligent les acteurs de la construction à penser différemment.

 

Cette dynamique nouvelle s’entrevoit à travers les produits qui seront présentés lors du Mondial du Bâtiment. Des innovations « de rupture » selon Guillaume Loizeaud, directeur du salon.

 

Des innovations toujours plus innovantes ?

 

Le 18 septembre dernier, lors d’un press-dating organisé au Pavillon Wagram (Paris XVII), nous avons découvert la liste des lauréats des Awards de l’Innovation 2019. Le concours est l’un des temps fort du salon. Pour cette édition, 140 dossiers de candidature ont été étudiés. Et parmi 60 produits nominés, 21 ont été distingués : 10 lauréats pour Batimat, 3 pour Idéobain et 8 pour Interclima.

 

Avant l’annonce des vainqueurs, Guillaume Loizeaud a remercié le jury pour son travail de sélection, un « travail en commun qui consiste, haut et fort, à porter et à faire connaître la belle énergie d’innovation du secteur du bâtiment ».

 

Se référant aux innovations présentées, il a déclaré : « C’est à nouveau, une excellente édition en termes d’innovation pour les trois salons. Excellente, je fais référence surtout à la nature des innovations. Il y a énormément de ruptures, de grandes avancées technologiques sur tous les marchés. C’est une édition avec un processus avec 140 candidats au départ, 60 nominés répartis sur les trois salons, et une sélection très exigeante ».

 

« Les innovations sont exceptionnelles dans le sens où le secteur du bâtiment a, ou est en train de changer de siècle. On est sorti de la course à la performance (…) pour faire rentrer plus de naturalité dans les produits, la connectivité qui est partout au service des utilisateurs et des consommateurs. Et puis on est en train de changer de siècle aussi parce qu’il y a aussi beaucoup d’innovations qui prennent en compte l’humain. Je parle des hommes et des femmes, des professionnels du bâtiment qui sont tous les jours sur les chantiers, qui font un travail impliqué, très souvent compliqué et pénible. Et il y a énormément de solutions cette année, c’est relativement fort comme nouvelle tendance, sur la productivité sur les chantiers sur la pénibilité, etc ».

 

De la transparence pour nos bâtiments

 

Parmi les innovations primées, on retrouve de nombreuses menuiseries. Technal et Wicona se sont notamment illustrés grâce à la double fenêtre coulissante Soleal 2 en 1 et à Wicline 75 MAX, respectivement. La première, permet de ventiler tout en assurant une protection contre les nuisibles et contre les intrusions. Tandis que la 2e est la première fenêtre en aluminium recyclé.

 

Schüco International (avec FWS Panoramic Design) et Millet (avec Simple) ont joué la carte de la transparence pour offrir des façades toujours plus fines, plus transparentes et plus design. Pour en savoir plus sur ces tendances, retrouvez notre article dédié ici.

 

Enfin, le groupe Liébot et Somfy, lauréats d’un Award, se sont associés pour développer un coulissant automatisé et connecté qui vient s’adapter aux modes de vie des occupants d’un logement. Plus de précisions, ici.

 

Faciliter le quotidien des professionnels

 

A noter également les nombreux produits venant faciliter le quotidien des professionnels et notamment des artisans. On retrouve ainsi Ergoform d’Hussor, un coffrage intelligent visant à « combattre la pénibilité, développer la sécurité, augmenter la productivité ». Le projet permet d’envisager « la suppression d’outils classiques de mise en œuvre ou d’accès : barre à mine, échelle, clé à main, huile de décoffrage, lests… » explique la société. Vendredi 8 novembre, à l'occasion de notre matinale dédiée à la prévention, nous recevrons sur notre plateau Pierre Weinling, Président d'Hussor, pour qu'il nous en dise plus sur l'innovation. 

 

Jouplast a été distingué pour son plot nouvelle génération à double système de réglage pour terrasse dalle. Baptisé Cleman®, le produit permet de concevoir une terrasse dalle à usage piéton sans lourds travaux de terrassement.

 

Leica Geosystems apporte une nouvelle solution qui capture chaque image avec un enregistrement complet et précis de mesures 3D. Les images du BLK3D capturent, visualisent et indexent des données tridimensionnelles de l’existant.

 

Du côté d’Idéobain, trois solutions viennent là encore faire gagner du temps aux installateurs. Jacob Delafon avec Kohler, un système de fixation rapide pour installer un mitigeur lavabo en 35 secondes ! Prevex avec Preloc Multivalve, un siphon adapté à tous les modèles de lavabo, avec ou sans trop-plein, et conçu pour trois modèles d’évacuation différents.

 

Sur Interclima, Atlantic va présenter Simplifix, le premier système de pré-raccordement hydraulique pour les pompes à chaleur. De son côté, Bati’Nov.Tech, primé pour deux innovations, dévoilera son Pistolet Traceur 3P, un outil de traçage principalement utilisé pour les réservations sur dalle béton.

 

La qualité de l’air privilégiée

 

Des solutions viennent également apporter une meilleure qualité de l’air. Les menuiseries citées plus haut bien sûr mais également le mur Respir® d’Arteck. Il s’agit là d’une enveloppe ossature bois préfabriquée composée de trois couches distinctes, remplies d’isolant en laine et fibre de bois. Fabriquée à partir de matériaux biosourcés, la solution réduit au maximum la quantité de colles, pour garantir un air intérieur « toujours sain et pur », selon la société.

 

On peut aussi citer la HealthBox 3.0 de Renson, une ventilation intelligente, connectée et entièrement automatique. L’utilisateur peut contrôler à tout moment la qualité de l’air de son logement et les activités du système de ventilation. Pour l’installateur, la mise en place est rapide tout comme le suivi du dit-système qui gère en continu le niveau d’humidité, de CO2 et/ou de COV.

 

Produire et consommer différemment

 

Alors que la pompe à chaleur a le vent en poupe, les industriels tentent de développer des produits plus verts. Vaillant a développé Arotherm Plus, une PAC air-eau monobloc simple ou monoservice. Pour réduire son empreinte écologique, Vaillant a choisi le réfrigérant R290, un fluide naturel à faible PRC.

 

De son côté, Hitachi Cooling & Heating a lancé le Triple C R32, un chauffe-eau thermodynamique multi-split fonctionnant au R32. Une solution qui combine climatisation, chauffage et eau chaude sanitaire avec un même groupe extérieur, et qui peut intégrer jusqu’à 4 unités intérieures pour climatiser individuellement chaque pièce d’un logement, ou un bâtiment petit tertiaire.

 

Le stockage de l’énergie est un vrai sujet dans le secteur : Avec Xstorage Home, Eaton apporte une solution de stockage d’énergies renouvelables pour maisons individuelles. Le produit se compose d’un système de conversion de puissance combiné à des batteries lithium-ion neuves ou de seconde vie des véhicules électriques Nissan LEAF. Retrouvez Christophe Bourgueil, Business Development Manager sur notre plateau TV, mercredi 6 novembre à 10h. 

 

Gree Products France a développé GMV5 Photovoltaïque, un système DRV à alimentation photovoltaïque directe. La solution permet de convertir jusqu’à 99% de l’énergie générée par les panneaux solaires.

 

Toujours en matière de production et stockage, LG Electronics a lancé le Pack Energie Résidentielle LG qui combine trois produits : les panneaux photovoltaïques, le système de stockage d’énergie et la PAC air-eau.

 

Et aussi…

 

Deuxième produit primé pour Bati’Nov.Tech, Arpete : une armoire numérique de chantier dotée d’un écran tactile de 40 pouces et d’une connexion 4G pour visualiser en temps réel différents documents tels que plans, comptes rendus de réunion, vidéos, notices techniques, photos.

 

Dans un autre registre, ROCA a marqué le jury avec Cratos, un receveur de douches extra-plat en Senceramic® avec fond texturé, un nouveau matériau exclusif Roca doté d’un émail innovant obtenu pendant le processus de cuisson à une température de plus de 1000°C.

 

La remise officielle des Awards se déroulera mardi 5 novembre à 11h sur le Forum Architecture de Batimat (Hall 5A). Les innovations primées ainsi que les produits nominés seront à découvrir sur l’Espace Innovation de chacun des salons.

 

Rose Colombel

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

(Vidéo) Nominés et lauréats des Awards de l'Innovation 2019 nous expliquent leurs produits

(Vidéo) Nominés et lauréats des Awards de l'Innovation 2019 nous expliquent leurs produits

En septembre dernier, nous avons assisté à l'annonce des lauréats des Awards de l'Innovation 2019. A cette occasion nous avons interrogé 5 industriels : Geberit, Profils Systèmes, Eaton, Atlantic et Edilteco, pour qu'ils nous en disent plus sur leurs produits. Nous vous proposons de découvrir notre vidéo dédiée... la première d'une longue série puisque Batiweb aura, cette année encore, son plateau TV sur Batimat ! Tous les détails.
Mondial du Bâtiment : « Il n’y a jamais eu autant d’évènements » pour G. Loizeaud

Mondial du Bâtiment : « Il n’y a jamais eu autant d’évènements » pour G. Loizeaud

Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment, a dressé un premier bilan sur les temps forts de l’édition 2019 et sa fréquentation, avec 284 000 visiteurs en cinq jours. A noter : la hausse du nombre de visiteurs de province et de prescripteurs (+2 points par rapport à 2017). Mais si Idéobain sort la tête de l’eau avec des exposants supplémentaires par rapport à l’édition précédente, Batimat en perd en revanche 90. Point positif : le fort soutien des pouvoirs publics avec la visite de 4 ministres : Julien Denormandie, Emmanuelle Wargon, Brune Poirson, et Agnès Pannier-Runacher.
Le Mondial du bâtiment/Batimat, l’observatoire dynamique du bâtiment

Le Mondial du bâtiment/Batimat, l’observatoire dynamique du bâtiment

Salon, observatoire ou lieu de débat ? Guillaume Loizeaud, directeur de Reed Expo, accompagné de Jacques Chanut, le président de la FFB, a rappelé que le Mondial du Bâtiment (Batimat, Interclima et Ideobain) devient autant lieu d’exposition et de présentation des innovations de la filière que pôle d’observation du bâti, des modes d’habitat et de l’aménagement des villes. Pour faire cette mutation et attirer encore plus de professionnels sur le lieu physique du salon, les organisateurs déploient beaucoup de moyens. Regardons ça de plus près.
Mondial du bâtiment : les candidats des Awards de l’Innovation 2019 dévoilés !

Mondial du bâtiment : les candidats des Awards de l’Innovation 2019 dévoilés !

Tous les deux ans, le Mondial du Bâtiment – réunion des salons Batimat, Idéobain et Interclima – organise les Awards de l’Innovation. Ce concours a pour but de promouvoir les solutions innovantes des exposants dans tous les secteurs du bâtiment. Cette année, ce sont 140 innovations qui ont été sélectionnées, dont 79 seront présentées à l’occasion de Batimat. Résultats attendus le 5 novembre sur le salon !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter