ConnexionS'abonner
Fermer

Édouard Philippe alerte sur la pénurie de logements

Publié le 02 octobre 2023

Partager : 

L’ancien Premier ministre Édouard Philippe a alerté ce samedi sur les conséquences de la pénurie de logements, évoquant une « bombe sociale » et « urbaine ». Il est notamment revenu sur l’interdiction de location des passoires énergétiques, la nécessaire régulation d’Airbnb, ou encore sur le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) des sols.
Édouard Philippe alerte sur la pénurie de logements - Batiweb

À l’occasion de l’Université de rentrée du MoDem, qui s’est tenue ce week-end à Guidel (Morbihan), Édouard Philippe (parti « Horizons ») est revenu sur la crise du logement, qui impacte le quotidien des Français. L’ancien Premier ministre a notamment pointé trois « crises » : celle de la construction neuve, de la demande, et de l’offre locative.

Selon lui, il faudrait globalement « changer la logique de la politique du logement », qui coûte près de 40 milliards d’euros par an à l’État.

 

Interdictions de location, Airbnb, ZAN… L’ancien Premier ministre donne son avis

 

Comme la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), Édouard Philippe a émis des doutes concernant l’interdiction de location des passoires thermiques, risquant d’aggraver encore la pénurie de logements sur le marché locatif.

« Sortir du marché de la location les appartements classés en G (en 2025, ndlr), c'est mécaniquement réduire l'offre locative pour les plus modestes ». « Une impasse », a-t-il estimé. Et d’ajouter : « Il faut déstresser le marché locatif sans rien céder à l'ambition écologique qui est la nôtre, qui est absolument impérative. Mais nous ne pouvons pas voir ce sujet qui arrive vite : 2025, c'est demain ».

Concernant la crise de l’offre locative, l’ancien Premier ministre a évoqué le problème d’Airbnb, qui privilégie le logement des touristes au détriment de celui des locaux, et appelé à plus de régulation, prenant pour exemple des villes comme Amsterdam ou Londres, ayant « compris la nécessité de la régulation ».

Faisant référence au Zéro Artificialisation Nette (ZAN) de sols, Édouard Philippe a également appelé à « rénover plutôt que construire » et « densifier plutôt qu’étaler ». « Nous devons densifier nos villes si on veut éviter d'utiliser des terres agricoles ou des espaces naturels, d'étaler tellement nos agglomérations de façon à ce que nous coupions toutes les interactions sociales », a-t-il estimé.

Le ZAN a par ailleurs de nouveau fait polémique ce week-end, alors que Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé sa volonté de retirer la région de l’objectif ZAN, dénonçant une loi « ruralicide ».

 

Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.