ConnexionS'abonner
Fermer

Perfomance du bâti : Action Logement et le CSTB signent un partenariat

Publié le 29 septembre 2022

Partager : 

Action Logement va s’appuyer sur le CSTB pour accompagner la transition écologique et énergétique de son parc de logements. Cet accord, signé lors du Congrès HLM, porte sur quatre grands axes.
Perfomance du bâti : Action Logement et le CSTB signent un partenariat - Batiweb

Le groupe Action Logement s’est fixé des objectifs ambitieux pour faire de son patrimoine de plus d'1 million de logements, un parc exemplaire en matière d’impact carbone, de qualité et de sobriété d’usage. Pour relever ce défi, le groupe pourra s’appuyer sur les travaux conduits par le CSTB, à travers un partenariat.

Bruno Arcadipane, et Philippe Lengrand, respectivement président et vice-président d’Action Logement, commentent : « Pour parvenir à réduire l'empreinte carbone de notre activité et améliorer la performance energétique de nos logements, l’évolution des pratiques et des comportements, l’innovation, et les partenariats avec des acteurs déterminants tels que le CSTB sont essentiels, pour apporter des réponses concrètes et des avancées significatives en faveur du secteur du logement. »

En effet, face à l’urgence du réchauffement climatique, qui est l’un des plus grands défis auquel le secteur du logement est confronté, le CSTB souhaite de son côté, mobiliser toutes ses compétences afin que la filière puisse « anticiper dès maintenant les effets du changement climatique sur le bâti », explique Etienne Crépon, son président. 

Confronter la réalité 

 

Signé lors du 82ème Congrès HLM, cet accord de recherche permettra à Action Logement de structurer son parc immobilier et de prioriser son action sur des champs divers, tels que l’atténuation de son impact climatique, l’adaptation de son parc aux risques naturels ou encore la maîtrise des consommations d’eau des bâtiments.

Mais en priorité, le groupe Action Logement a souhaité se doter d’un outil lui permettant de regrouper et analyser l’ensemble des données et informations possibles. 

Convaincus que des « innovations de rupture » sont possibles pour réduire l’impact environnemental des futures constructions, les deux partenaires conduiront ainsi leurs travaux de recherches à expérimenter des matériaux nouveaux notamment à matrice cimentaire, mais également à réaliser des économies de matière et à améliorer le bilan carbone en optimisation la conception des structures. 

« Les travaux que nous allons conduire avec Action Logement permettront de créer des connaissances et de les confronter à la réalité et de tester des innovations », souligne le président du CSTB. 

 

Marie Gérald

Photo de Une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.