Loi SRU : les députés votent pour sa pérennisation, avec des ajustements

Législation | 10.12.21
Partager sur :
Loi SRU : les députés votent pour sa pérennisation, avec des ajustements - Batiweb
Après les sénateurs, les députés ont voté ce jeudi pour la pérennisation de loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU), dans le cadre du projet de loi 3DS. Les députés ont toutefois précisé quelques ajustements, notamment pour les communes qui peineraient à remplir leurs objectifs en raison de difficultés « objectives ».

Depuis l'année 2000, la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) impose un pourcentage de 20 à 25 % de logements sociaux dans certaines communes pour plus de mixité sociale. Or, selon un dernier rapport datant de janvier 2019, plus de la moitié des 2 091 communes concernées étaient déficitaires, et 280 communes considérées comme « carencées », parfois en raison d'opposition du maire, ou de difficultés considérées comme « objectives », liées aux spécificités du territoire.

 

Le 15 mars dernier, le Sénat lançait donc une consultation auprès des maires pour recueillir leurs avis et expériences concernant l'application de la loi SRU. Deux mois plus tard, un rapport de 25 propositions était publié.

 

Parmi ces propositions : mieux adapter les objectifs aux spécificités locales, permettre un rattrapage glissant sans date butoir, transformer les sanctions financières en capacités d'action, développer les contrats de mixité sociale (CMS), ou encore renforcer le couple maire-préfet.

 

Dans le cadre du projet de loi 3DS, qui vise à améliorer les relations entre l'État et les collectivités, les députés ont débattu plusieurs heures, ce jeudi 9 décembre, sur la pérennisation de la loi SRU.

 

Comme les sénateurs en juillet dernier, les députés ont voté en faveur de la pérennisation de cette loi au-delà de 2025, tout en précisant certains ajustements, notamment en matière d'exemptions.

 

Mieux s'adapter aux spécificités locales

 

Le texte prévoit ainsi de mieux tenir compte du manque d'attractivité de certaines communes, ou d'une faible demande en logement social. Les communes rencontrant des difficultés pourront aussi passer un contrat de mixité sociale (CMS) avec l'État et l'intercommunalité. « Ces contrats répondent aux besoins de différenciation et de territorialisation exposés par de nombreuses communes », a expliqué la ministre du Logement Emmanuelle Wargon.

 

Le député Thibault Bazin (Les Républicains) a souligné que cette loi n'avait pas produit « que des effets heureux », regrettant à certains endroits « la création de quartiers à 100 % en logement social, ce qui ne crée pas de la mixité ».

 

Le député communiste Stéphane Peu est de son côté parvenu à faire adopter un amendement interdisant la vente de logements sociaux dans les villes ne se conformant pas aux objectifs de la loi SRU, afin de ne pas diminuer le nombre de logements sociaux disponibles.

 

La ministre Emmanuelle Wargon s'est quant à elle dite défavorable à cet amendement, jugeant qu'il pourrait empêcher des locataires d'accéder à la propriété.

 

Claire Lemonnier (avec AFP)

Photo de une : Adobe Stock

 

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…