Fermer

Bâtiment : plus d'apprentis et de stagiaires formés en 2021

+12 % de stagiaires formés sur l’année 2021 dans le secteur de la construction. Ce sont les chiffres dévoilés lors du premier bilan dressé par l’opérateur de compétences, Constructys, qui indique notamment également une « poursuite de la mobilisation » de l’alternance.
Publié le 29 avril 2022

Partager : 

Bâtiment : plus d'apprentis et de stagiaires formés en 2021 - Batiweb

Constructys, opérateur de compétences pour le secteur de la construction, qui a pour mission de conseiller et accompagner les entreprises dans leurs projets de formation professionnelle, dresse un premier bilan de la formation de l’année 2021. 

Plus de 300 000 stagiaires formés

 

Caractérisé par un besoin en formation des entreprises et dynamisé par les aides de l’État, le secteur du bâtiment enregistre au total près de 360 900 stagiaires formés, soit une hausse de 12 % par rapport à l’année précédente (327 000). 

Une évolution à la hausse qui, selon Constructys, s’explique par une croissance du nombre de contrats d’apprentissage financés et de stagiaires formés dans le cadre du Plan de développement des compétences. « Malgré la baisse des dotations de France compétences, les entreprises ont marqué un intérêt fort pour ce dispositif », explique Constructys.

L’opérateur de compétences souligne également une « poursuite de la mobilisation » de l’alternance. En effet, ce dernier note une augmentation de 41 % des contrats d’apprentissage financés par rapport à 2020 (82 300 contrats d’apprentissage contre 58 467), et +4 % de contrats de professionnalisation (8 089 contre 7 785). « Des données à la hausse qui s’expliquent, avant tout, par une mise en œuvre progressive du dispositif et des rattrapages 2020 reportés sur l’exercice 2021 », précise t-il. 

Une tendance globale à la hausse portée par le bâtiment (248 635 stagiaires formés) et un repli observé pour les autres branches. En effet, le secteur des travaux publics, par exemple, enregistre une baisse de 34 % soit près de 18 700 stagiaires formés en 2021, contre 28 500 en 2020. Un fléchissement que Richard Langlet, président de Constructys et Joel Ellen, vice-président, explique par un « des moyens financiers insuffisants pour répondre à l’ensemble des besoins des entreprises ». « Gageons que nous trouverons en 2022 des solutions pour répondre à cette problématique », concluent-ils.

 

Marie Gérald 

Photo de Une : ©Adobe Stock

Par Marie Gerald

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.