Les mises en chantier ont repris plus vite que les permis de construire

Vie des sociétés | 29.07.20
Partager sur :
Les mises en chantier ont repris plus vite que les permis de construire - Batiweb
Le ministère de la Transition écologique a pris le relais du ministère de la Cohésion des Territoires en publiant pour la première fois le bilan de la construction au deuxième trimestre 2020 ce mercredi 29 juillet. A fin juin, les mises en chantier ont bien repris, avec -18,7 % par rapport au trois mois précédant le confinement (contre -45,8 % annoncés entre mars et mai). La chute des permis de construire s'est en revanche confirmée, avec -45,5 %. Un chiffre inquiétant pour l'activité de la construction dans les mois à venir.

Après une chute de -45,8 % des mises en chantier et des permis de construire entre mars et mai 2020, le Ministère de la Transition écologique, dont dépend désormais le Logement, a dévoilé ce mercredi 29 juillet les chiffres du 2ème trimestre 2020, mis à jour à fin juin.

 

Un bilan moins catastrophique que prévu pour les mises en chantier

 

Le bilan se révèle finalement moins catastrophique que prévu pour les mises en chantier, avec -24,2 % par rapport à l'année précédente, et -18,7 % par rapport au premier trimestre 2020. Le nombre de mises en chantier débutées en mai a en effet été revu à la hausse, avec -24 % par rapport au trois mois précédant le confinement (contre une chute de -40 % initialement annoncée). Le ministère de la Transition écologique explique cette révision par la difficile remontée des informations dans le contexte de crise.

 

L'inquiétante baisse des permis de construire se confirme

 

En revanche, la chute des permis de construire s'est bien confirmée, avec -43,6 % par rapport à un an plus tôt, et -45,5 % par rapport aux trois mois précédents.

 

Il faut dire que l'activité a très rapidement repris sur les chantiers dès la publication du guide de l'OPPBTP début avril, et s'est encore accélérée après le déconfinement du 11 mai. Pour ce qui est de la délivrance des permis de construire, le sujet est resté plus compliqué, avec un ralentissement des procédures, en partie lié au report du second tour des élections municipales à fin juin et au retard accumulé pendant le confinement. Dans ce contexte, l'accélération de la dématérialisation des procédures est en effet devenue primordiale.

 

Dans le détail, cette baisse des permis de construire a été très marquée pour le collectif au deuxième trimestre, avec -51,8 %, et même -76 % au mois d'avril. Toutefois, les autorisations de logements collectifs se sont progressivement redressées en juin, avec -31 % par rapport à la moyenne des trois mois précédant le confinement.

 

Evolution du nombre de logements autorisés et commencés à fin juin (par rapport au 3 mois précédents)

Source : SDES, Sit@del2

 

48 900 logements autorisés en moins sur un an

 

Sur un an, entre juillet 2019 et juin 2020, 398 500 logements ont été autorisés à la construction, c'est 48 900 unités en moins (-10,9 %) comparé à l'année précédente. Parallèlement, 376 000 logements ont été commencés, soit 31 300 en moins (-7,7 %).

 

La difficile reprise des logements autorisés est particulièrement inquiétante, car elle présage une baisse d'activité à venir pour la construction, et une baisse du nombre de mises en vente.

 

Evolution du nombre de logements autorisés et commencés (par rapport à l'année précédente)

Source : SDES, Sit@del2

 

C.L.

Photo de une : Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb