Vers une stabilisation de l’activité des matériaux en mai ?

Vie des sociétés | 15.07.22
Partager sur :
Vers une stabilisation de l’activité des matériaux en mai ? - Batiweb
Léger rebond dans l’activité des matériaux de construction en mai, selon la dernière conjoncture Unicem. Comparée à avril dernier, l’activité progresse, aussi bien côté granulats que béton prêt à l'emploi (BPE). Toutefois, par rapport aux chiffres de l’année 2021, ces niveaux sont dans le négatif, mais de manière plus modérée.

Après une chute fin avril dans l’activité granulats (-8,8 %) comme celle du BPE (-7,2 %), le repli tend vers une accalmie ce mois de mai, selon la dernière conjoncture de l’Union nationale des industries de carrières et de matériaux de construction (Unicem).

Du progrès par rapport à avril, mais un déclin comparé à mai 2021

 

Encore une fois, l’Unicem accuse le coup du conflit russo-ukrainien, qui aggrave les tensions en approvisionnement, tant sur le marché des matières premières, que des énergies

Les résultats du mois de mai sont certes provisoires mais indiquent une décroissance de l’indicateur matériaux (-2,7 %) sur an. Toutefois, ce fléchissement reste moins fort qu’en avril (-8,7 %). 

« Après un premier trimestre en hausse de +1,4% en glissement annuel, l’activité de notre panier de matériaux se contracte désormais de -1,6% sur un an pour les cinq premiers mois de l’année, seul le segment des tuiles et briques demeurant haussier sur la période, sans doute porté par la dynamique constructive de la maison individuelle », abonde l’Unicem.

Chiffres Unicem sur le marché des matériaux

Par ailleurs, on observe un regain de croissance dans la production de granulats (+1,6 %). A noter cependant que les niveaux reculent de 4 % par rapport à ceux de mai 2021. Sur les trois derniers mois, l’activité recule de 4,9 % comparé aux trois mois précédents, et de 4,6 % comparé à la même période d’il y a un an. 

Même dynamique côté BPE, où les livraisons grimpent de 3,1 % par rapport à avril, mais sont de 2 % inférieures par rapport aux chiffres de 2021. Sur le trimestre mars-avril-mail, les volumes fléchissent de 3,8 % comparé à ceux des trois mois précédents, voire de 5,8 % par rapport au même trimestre de l’année 2021. Cumulée sur les douze derniers mois, l’activité régresse de 3,2% sur un an. Cumulée sur les cinq premiers mois de 2022, l'activité recule de 1,8 %.

Chiffres Unicem sur la production de BPE et de granulats

Les entreprises du BTP peu sereines


Or, cette évolution dans les matériaux de construction peine à rassurer les entreprises du bâtiment et des travaux publics. Si, selon l’Insee, la reprise des carnets de chantier est bien là, en particulier dans le gros-œuvre (9,8 mois), les sociétés craignent l’impact de la conjoncture sur la réalisation de leurs chantiers. 

« Cette complexité à boucler l’équation coûts-prix-devis pèse sur la demande de matériaux qui pourrait au final afficher un repli en 2022, prolongeant ainsi la tendance observée au cours des trois derniers mois sur le marché du granulat et du BPE », commente l’Unicem. D’autant que selon les derniers chiffres du ministère de la Transition écologique, l’effet rebond RE2020 sur la hausse des permis de construire semble toucher à sa fin.

Et le tableau semble « un peu plus sombre » au niveau des travaux publics, dont les prises de commandes ne progressent guère depuis mars. La principale cause ? L’« atonie de la commande publique ». Résultat, les travaux réalisés en cumul depuis janvier se stabilisent certes sur an depuis janvier, mais notent un repli de 8,6 % en volume. Les prises de commandes, en hausse de 4,6 % sur la même période, affichent -4,8 %, une fois corrigées par l’inflation des coûts. 

« Ce faisant, l’ajustement de la demande de matériaux devrait être plus marqué côté granulats que BPE : initialement attendue autour de +1% en 2022, l’activité des granulats pourrait se replier de - 4 % tandis que les volumes de BPE, qui devaient se stabiliser à leur haut niveau de 2021, enregistreraient un recul de -3 % », conclut l’Unicem.

Virginie Kroun

Photo de Une : Adobe Stock 
 

Virginie.kroun
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb