Fermer

Décarbonation du secteur : l’ESTP et l’ESB lancent un programme de formation

L’école d’ingénieurs ESTP et l’École Supérieure du Bois (ESB) annoncent le lancement d’un nouveau parcours de formation afin de mieux former les futurs professionnels à la construction bas-carbone, et ainsi contribuer à atteindre l’objectif de neutralité carbone fixé par la France d’ici 2050.
Publié le 15 juillet 2022

Partager : 

Décarbonation du secteur : l’ESTP et l’ESB lancent un programme de formation - Batiweb

Dans un secteur fortement impacté par les transition numérique, environnementale et écologique, l’ESTP, établissement supérieur d’ingénierie spécialiste du secteur de la construction, et l’École Supérieur du Bois (ESB), lancent ensemble un mastère spécialisé « Responsable bas carbone de projets de construction ».

 

Se former aux métiers en lien avec la transition écologique 

 

L’objectif ? Former les responsables du bâtiment de demain afin qu’ils prennent en compte l’empreinte carbone dans chaque projet de construction, et plus largement, les former aux nouveaux métiers en lien avec la transition écologique. Selon Arnaud Godevin, directeur de l’ESB, ce nouveau programme « apporte un regard nouveau sur un secteur qui doit faire face à des enjeux considérables », à savoir atteindre la neutralité carbone, et inscrire durablement les matériaux biosourcés, ou encore attirer des jeunes talents

Les compétences visées dans le cadre de la formation vont du management d’équipe projet à la conduite de chantier, en passant par l’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage dans la réponse au programme pour favoriser l’utilisation de produits bas carbone, ou la gestion de projet de conception répondant aux exigences et contraintes multi-matériaux et multi-critères des bâtiments bas carbone. 

« Je suis très heureux de ce partenariat avec l’ESB qui nous permet de fertiliser nos compétences pour répondre aux nouveaux défis de la construction, en lien avec la transition écologique. Je suis certain que cette nouvelle fonction répond à la fois aux ambitions de nos jeunes générations et aux besoins des entreprises », commente Joël Cuny, directeur général de l’ESTP.

Une fois le diplôme en poche, ces professionnels qualifiés pourront intervenir sur l’ensemble des phases de tout type de projet de construction bas carbone (logement, tertiaire, équipement, logistique, mixte…), en neuf et en réhabilitation. La première rentrée se tiendra en septembre 2022 sur les sites de Paris et de Nantes.  

 

Marie Gérald

Photo de Une : ©Adobe Stock

Par Marie Gerald

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.