Label E+C- : le CSTB accompagne les acteurs de la construction Vie pratique | 21.02.17

Partager sur :
Le CSTB a annoncé le lancement de 5 vidéos pédagogiques expliquant les enjeux, le contenu et le fonctionnement de l’expérimentation E+C- et de son label associé. L’objectif, permettre aux professionnels du secteur de comprendre et de s’approprier cette expérimentation afin qu’ils participent pleinement au déploiement des bâtiments de demain.
Lancés en novembre 2016, l’expérimentation E+C- et son label associé préfigurent la future réglementation environnementale et la généralisation de bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone.

A travers cette initiative, les pouvoirs publics engagent les acteurs du secteur vers la construction de bâtiments « compatibles » avec l’ambition environnementale de la France et les invitent à participer à cette expérimentation.

Reste que pour se l’approprier, les acteurs de la construction doivent en comprendre les objectifs. C’est pourquoi le CSTB a annoncé la mise en ligne d’une série de 5 vidéos, dans lesquelles Jean-Christophe Visier, Directeur Energie-Environnement au CSTB, explique les enjeux, le contenu et le fonctionnement de l’expérimentation E+C- et du label associé.

Le but est simple : « permettre aux professionnels de comprendre et de s’approprier cette expérimentation nationale et collective, de disposer de toutes les clés pour y participer et saisir une opportunité majeure de progrès vers les bâtiments de demain. »

Des vidéos pédagogiques et pratiques

Les vidéos abordent, en une dizaine de minutes, les fondamentaux de l’expérimentation :

- Vidéo 1 : Acteurs de la construction, pourquoi cela vous concerne ?
- Vidéo 2 : Mieux comprendre l’expérimentation E+C-
- Vidéo 3 : Comment allez vers l’énergie positive ?
- Vidéo 4 : Comment limiter les émissions de gaz à effet de serre ?
- Vidéo 5 : Comment obtenir le label E+C-


Les acteurs de la construction pourront ainsi en savoir plus sur les leviers d’actions pour réduire les consommations d’énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Ils pourront prendre connaissance des documents et supports de référence disponibles, des modes de participation de participation à l’expérimentation, ou encore accéder à la liste des organismes certificateurs habilités à délivrer le label associé.

Par ailleurs, pour compléter ce dispositif d’accompagnement et livrer aux acteurs du secteur toutes les clés pour réussir l’expérimentation, le CSTB proposera tout au long du 1er trimestre 2017, des outils complémentaires, notamment en termes de conseil, d’expertise et de formation déclinés par type d’acteurs.

« L’expérimentation et son label associé constituent une véritable opportunité de progrès pour la filière. Nous souhaitons accompagner les acteurs du secteur dans cette voie, à travers des outils pédagogiques et complémentaire qui leur permettront de comprendre, anticiper et répondre à ces nouveaux enjeux », conclut Jean-Christophe Visier.

R.C

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Une maison doublement labellisée NF Habitat HQE et E+C- en Île-de-France

Une maison doublement labellisée NF Habitat HQE et E+C- en Île-de-France

Une première en Île-de-France : une maison située à Eaubonne (95) s’est récemment vue remettre la double distinction NF Habitat HQE et E+C- par Céquami, filiale de Qualitel. Le bâtiment, signé Maisons Berval, se veut à la fois moderne, confortable, esthétique et respectueux de l’environnement. Focus sur cette réalisation aux nombreux atouts.
Focus sur Le Thémis, premier bâtiment tertiaire E+C-

Focus sur Le Thémis, premier bâtiment tertiaire E+C-

C’est toujours une fierté pour Schüco de mettre en avant ses projets les plus exemplaires ! Le spécialiste de la menuiserie est revenu ce 18 janvier sur Le Thémis, premier bâtiment tertiaire ayant reçu le label E+C-. Il faut dire que le projet a de quoi susciter l’envie : conception sous BIM, parfaite adéquation avec les exigences de la réglementation thermique et environnementale, façade végétalisée… Autant de caractéristiques qui ont largement contribué à faire certifier l’immeuble.
Schüco s’engage dans la démarche environnementale Alu+C-

Schüco s’engage dans la démarche environnementale Alu+C-

L’année 2019 sera placée sous le signe de l’innovation, mais aussi de l’environnement pour Schüco. L’entreprise s’est en effet engagée dans la démarche Alu+C-, avec le SNFA, pour atteindre des objectifs toujours plus poussés en termes de diminution du CO2, anticipant la future Réglementation environnementale de 2020. C’est principalement autour de cet enjeu majeur que s’est centrée la conférence de presse organisée hier, mercredi 30 janvier. Retour sur les principaux points abordés.
Un nouveau label Effinergie est lancé

Un nouveau label Effinergie est lancé

Le collectif Effinergie a annoncé ce lundi le lancement d’un nouveau label se basant sur l’expérimentation E+C-. Il sera officiellement présenté lors du salon Bepositive à Lyon le 8 mars prochain. Ce nouveau label intègre les critères de performances du bâti (conception bioclimatique, consommation d’énergie réduite, étanchéité à l’air, etc.) et répond aux enjeux de sobriété énergétique, de qualité de vie et d’urbanisme des bâtiments à énergie positive et bas carbone.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter