ConnexionS'abonner
Fermer

Bâtiments publics : l'État réalise 150 millions d'euros d'économies d'énergie

Publié le 28 mars 2024

Partager : 

Entre 2022 et 2023, une baisse de 150 millions d'euros a été enregistrée dans les factures d'électricité et de gaz des édifices administratifs de l'État, a annoncé le Premier ministre Gabriel Attal, ce jeudi 28 mars.
Bâtiments publics : l'État réalise 150 millions d'euros d'économies d'énergie - Batiweb

La gestion énergétique des bâtiments publics paraît de plus en plus au cœur des préoccupations gouvernementales en France, en témoigne la déclaration de Gabriel Attal. « 2023 a été l'année de la sobriété énergétique », s'est-il félicité lors d'un événement dédié à la présentation du plan de « transformation écologique » de l'État.

Cette orientation avait été amorcée en 2022 pour répondre aux préoccupations liées aux risques de pénurie énergétique découlant de la situation en Ukraine

Le Premier ministre a souligné que cette initiative a conduit à une diminution de 11 % de la consommation de gaz et de 7 % de celle d'électricité sur une année. Dans le cadre du plan de « transformation écologique », détaillé au Muséum national d'histoire naturelle, l'État vise une réduction globale de 10 % de sa consommation d'énergie entre 2019 et 2024, avec pour objectif à l'horizon 2027 une baisse de 25% par rapport à 2022.

« En 2023, nous avons économisé 150 millions d'euros sur les factures d'énergie », a déclaré Gabriel Attal. Cette somme, comparable au coût de construction d'un hôpital neuf, représente des économies substantielles pour le budget de l'État, « rendues possibles grâce à la politique de sobriété énergétique ».

 

900 millions d’euros pour la rénovation énergétique des bâtiments de l’État

 

Le Premier ministre a également annoncé la volonté de poursuivre cette dynamique en 2024, avec pour objectif d'atteindre 200 millions d'euros d'économies d'énergie. Cependant, malgré ces progrès notables, la mesure de la consommation d'énergie de l'État reste perfectible.

Selon le ministère de la Fonction publique, le suivi à distance et quotidien de la consommation d'énergie des bâtiments de l'État est actuellement possible pour 25 000 d'entre eux, contre seulement 5 000 en 2021.

Une avancée significative, bien que le parc immobilier de l'État compte au total 190 000 bâtiments, dont seulement 80 % sont destinés à être intégrés au système de suivi en temps réel de la consommation énergétique, selon les précisions du ministère.

Dans cette optique, des investissements conséquents sont prévus pour la rénovation thermique des bâtiments de l'État. Gabriel Attal a détaillé que « 900 millions d'euros sont engagés » dans cet objectif en 2024.

 

Marie Gérald (avec AFP)

Photo de une : AdobeStock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.