La transition énergétique fait toujours autant progresser les marchés et l’emploi selon l’Ademe

Développement durable | 12.07.19
Partager sur :
La transition énergétique fait toujours autant progresser les marchés et l’emploi selon l’Ademe - Batiweb
L’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a publié ce mardi 9 juillet son étude sur les marchés et emplois associés aux 3 secteurs concourant à la transition énergétique et écologique : les transports, le bâtiment résidentiel, et les énergies renouvelables. Selon elle, ces marchés ont plus que doublé, et le nombre d’emplois directs a augmenté de 75 % en 10 ans, avec plus de 370 000 personnes employées dans ces secteurs.

Transports, bâtiment, et énergies renouvelables : des marchés dynamiques qui favorisent la création d’emplois

 

Les résultats de l’étude de l’Ademe montrent que le chiffre d’affaires des marchés liés aux transports concourants à la transition écologique a presque été multiplié par quatre en 11 ans. Il a atteint 33,5 milliards d’euros en 2017. La filière emploie ainsi plus de 94 000 personnes. Une évolution qui s’explique en partie par l’augmentation du nombre de véhicules moins émetteurs de CO2 et le développement des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle (ferroviaire, bus, vélo...).

 

Les marchés de la rénovation énergétique des bâtiments ont également augmenté de 79 % entre 2006 et 2017, et représentent désormais un chiffre d’affaires d’environ 31 milliards d’euros. Le volume d’emplois a quant à lui augmenté de 59%, pour atteindre 218 000.

 

Evolution des marchés et emplois liés à l'amélioration énergétique des bâtiments résidentiels. Source : ©Ademe

 

Du côté des énergies renouvelables, le marché a plus que doublé en 11 ans, et entraîné une augmentation de 39% des emplois. Le secteur atteint ainsi 26 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie 86 000 personnes.

 

Evolution des marchés des 3 secteurs. Source : ©Ademe

Evolution des emplois des 3 secteurs. Source : ©Ademe

 

Des investissements importants dans la fabrication et l’installation

 

Ces secteurs florissants sont portés par les politiques volontaristes de l’Etat, qui cherche à accélérer la transition énergétique dans tous les domaines. Les investissements dans la fabrication et l’installation des équipements et infrastructures représentent une part importante de ces marchés : 72% pour les transports, et même 90% dans le bâtiment résidentiel !

 

Pour les énergies renouvelables en revanche, ce sont les ventes d’énergie et de maintenance qui représentent la plus grande part du chiffre d’affaires, avec 63%, contre 30% pour les investissements dans la fabrication et l’installation.

 

Du point de vue des balances commerciales, les résultats sont plus mitigés. La progression des exportations des véhicules particuliers neufs de classe A a permis à la balance commerciale du marché des transports d’être largement excédentaire, avec 1,9 milliards d’euros. En revanche, le marché du bâtiment est déficitaire car la France importe un nombre plus important d’appareils électroménagers performants. Il en va de même pour le secteur des énergies renouvelables, notamment avec l’augmentation rapide du déploiement de l’éolien terrestre. La filière éolienne reste toutefois très exportatrice, et les implantations d’usines en France, d’éolien en mer notamment, pourraient réduire les importations à l’avenir.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb