ConnexionS'abonner
Fermer

Loi EnR : la grande distribution réclame un sursis de deux ans

Publié le 16 avril 2024

Partager : 

Dans un communiqué, plusieurs organismes de la grande distribution française ont exprimé leur préoccupation quant aux délais serrés imposés par la loi sur les énergies renouvelables, et demandent un report d'au moins deux ans.
Loi EnR : la grande distribution réclame un sursis de deux ans - Batiweb

La loi sur les énergies renouvelables, promulguée en mars 2023, exige l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings des magasins d’ici 2028. Une échéance jugée « trop courte » par la Perifem, la fédération de la consommation et de la distribution (FCD), ainsi que la FACT, regroupant divers bailleurs et investisseurs en immobilier commercial.

 

21 000 magasins et centres commerciaux concernés 

 

Les délais serrés sont ainsi pointés du doigt, notamment en raison du retard dans la publication des décrets d’application de la loi APER, relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables. Cette situation, plus d’un an après la promulgation de ladite loi, suscite des inquiétudes auprès des organismes quant à la faisabilités des projets.

Ces derniers soulignent que « bien que les premières usines françaises de panneaux photovoltaïques commencent à émerger, les premières productions ne sont estimées au plus tôt qu’en 2025 ».

L’enjeu est pourtant de taille, avec quelque 21 000 magasins et centres commerciaux concernés par cette obligation. Les ombrières photovoltaïques devraient couvrir environ 70 millions de mètres carrées de parking d’ici 2028. 

 

Les organismes demandent une prolongation d'au moins 2 ans 

 

Pour répondre à cette préoccupation, les organismes de la grande distribution proposent une prolongation d’au moins deux ans pour l'installation des ombrières photovoltaïques, afin de permettre aux enseignes commerciales de s’équiper de manière économiquement viable.

Une autre préoccupation concerne la définition de surface à couvrir. Les organismes suggèrent de ne considérer que la moitié des places de parkings, excluant les allées de circulation, afin de ne pas figer de manière définitive l’espace foncier des parkings pour les deux prochaines décennies.

Cette inquiétude intervient dans un contexte où la loi sur les énergies renouvelables vise à répondre aux objectifs fixés par le président Emmanuel Macron pour 2050, qui incluent une multiplication par dix de la capacité de production d’énergie solaire, ainsi que le déploiement de parcs éoliens en mer.

 

Marie Gérald (avec AFP)

Photo de une : Adobe Stock 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.