Fermer

Rénovation énergétique : les atouts des matériaux biosourcés

Dans un contexte où le gouvernement prône la sobriété énergétique, le volet rénovation énergétique est indispensable. Mais pour l’association Construire en Chanvre, le recours aux matériaux biosourcés devrait être davantage valorisé, et les critères d’éco-conditionnalité généralisés pour obtenir des aides.
Publié le 07 octobre 2022

Partager : 

Rénovation énergétique : les atouts des matériaux biosourcés - Batiweb

Alors que la crise énergétique est sur toutes les lèvres, l’association Construire en Chanvre en profite pour rappeler l’importance de la rénovation énergétique et les atouts des matériaux biosourcés (bois, chanvre, paille, ouate de cellulose…) pour parvenir à des économies d’énergie conséquentes.

L’association rappelle notamment que le béton de chanvre permet des économies de chauffage allant jusqu’à 70 %. Elle précise qu’un seul stère de bois, représentant un coût de 60 €, serait nécessaire sur un an pour chauffer une maison de 150 m2 construite en béton de chanvre.

En Australie, l’association souligne que les maisons construites avec ce matériau sont capables de conserver une température maximale de 24°C sans climatisation, même lorsqu’il fait 45°C à l’extérieur.

 

Vers des critères d’éco-conditionnalité pour bénéficier des aides ?

 

À l’échelle de la France, Construire en Chanvre appelle à généraliser l’éco-conditionnalité pour bénéficier des aides publiques, évoquant des critères tels que les circuits-courts, les matériaux renouvelables et recyclables, la captation de carbone, ou encore l’impact sur la biodiversité.

Pour l’association, le dispositif MaPrimeRénov’ gagnerait ainsi à prendre en compte les performances environnementales des matériaux par la création d’un système de bonus/malus.

« Notre logique, aujourd'hui, est de nous demander combien de logements nous avons rénovés, et pas celle de savoir combien de tonnes de CO2 nous avons évitées », expliquait Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, le 30 août dernier.

Citant les propos du nouveau ministre, l’association appelle ainsi à inverser la logique pour parvenir à des obligations de résultats plutôt que de moyens.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Par Claire Lemonnier

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.