La SCAF poursuit sa croissance dans le sud-est de la France

Distribution | 21.09.22
Partager sur :
La SCAF poursuit sa croissance dans le sud-est de la France - Batiweb
Réunissant 27 sites de négoce et industriels sur le quart sud-est de la France, la SCAF poursuit sa croissance. Stratégie qui a mené à une première acquisition, celle de Bianucci Matériaux. Par ce rachat et un plan de synergies, le groupe espère atteindre les 250 millions de chiffre d’affaires, indique son nouveau directeur général, Julien Guiganti.

Fondée en 2018 par quatre adhérents de Gedimat, la SCAF rassemble les négociants en matériaux et industriels indépendants.

Le groupe est présent sur 27 sites : 19 points de vente, 3 centrales à béton, 2 usines de préfabrication, et 3 usines d’ensachage ciment. Au total, la SCAF représente un chiffre d’affaires (CA) de plus de 150 millions d’euros, et emploie 400 collaborateurs.

Rassemblant entre autres Savelli, Castelli, Anchetti ou bien Farel, la SCAF opère principalement en région PACA et Corse. Et sa conquête du sud-est de la France se poursuit avec le rachat de Bianucci Matériaux, annoncé le 13 septembre. 

Avec le rachat de Bianucci Matériaux, la SCAF s’étend dans le Gard

 

Bianucci Matériaux est la première acquisition de la SCAF, qui franchit ainsi une nouvelle étape de sa croissance sur le territoire méditérranéen. Il faut préciser que Bianucci Matériaux possède quatre points de vente dans le Gard (Rodilhan, Nîmes, Uzès et Saint Gervasy), concentrant 30 collaborateurs et 10 millions d’euros de CA.

Une stratégie d’acquisition que le groupe de négociants et d'industriels complète par une stratégie de synergie entre ses enseignes. Si « chaque entreprise conserve son organisation et ses équipes pour garantir la qualité de la relation commerciale locale », les pratiques industrielles et commerciales seront uniformisées. 

La SCAF misera notamment sur des achats de matériaux regroupés, avec un plan de vente en commun pour ses enseignes. 

Julien Guiganti, nouveau directeur général de la SCAF

 

« Nous comptons accélérer notre croissance en capitalisant sur les atouts de notre dispositif d’agences et de sites industriels et sur les savoir-faire de chaque entreprise avec l’ambition d’atteindre 250 millions d’euros de chiffre d’affaires à moyen terme », expose Julien Guiganti, nouveau directeur général de la SCAF.

Ingénieur diplômé des Arts et Métiers et de l’EM Lyon, Julien Guiganti commence sa carrière en 2007 chez Chryso, d’abord dans le commercial et marketing, puis dans l’ingénierie d’affaires. Mais son expérience la plus significative demeure au sein du groupe Lafarge. Chez l’industriel spécialiste du béton, il gère en premier lieu le marketing BtoB du marché béton, tout en étant vice-président de l’association d’architecture Bétocib, de 2011 à 2016.

Il crée ensuite Airium, filiale de Lafarge tournée vers les mousses isolantes minérales, et la dirige jusqu’en 2021, date à laquelle il devient directeur des ventes Ciments Industrie Nord du groupe.

DG général de la SCAF depuis avril 2022, Julien Guiganti aura pour mission de piloter la croissance externe du groupe et les synergies entre ses sociétés. 

« La mutualisation des stocks entre membres de la SCAF mais aussi les dépannages réalisables entre adhérents Gedimat permet d’apporter une réponse améliorée aux pénuries potentielles de matières premières », nous précise le directeur général de la SCAF. Il abonde : « Concernant notre ambition industrielle, nous ciblons exclusivement de la croissance externe en Corse et dans la région sud-est. Nous visons prioritairement des sociétés indépendantes, par exemple dans le béton, le bois ou la menuiserie ». 

 

Virginie Kroun 

Photo de Une : SCAF

Virginie.kroun
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb