ConnexionS'abonner
Fermer

10 millions d’euros de levée de fonds pour Vestack

Publié le 27 juin 2022

Partager : 

Ce vendredi 24 juin, la jeune pousse de la contech Vestack annonçait une levée de fonds de 10 millions d’euros. Le but ? Développer sa gamme de produits de construction bas-carbone, domaine dans lequel la société veut devenir un « leader technologique ».
10 millions d’euros de levée de fonds pour Vestack - Batiweb

Fondée en 2019, la société Vestack, établie en région francilienne, est spécialisée dans les technologies de construction bas-carbone.  Comme le soulignent ses co-fondateurs Sylvain Bogeat, Nicolas Guinebretière et Jean-Christophe Pierro : « Une révolution technologique est nécessaire pour réconcilier la construction durable et le logement abordable ». 

Et dans ce domaine, Vestack tend à devenir un « leader », grâce une levée de fonds de 10 millions d’euros, annoncée ce vendredi 24 juin. Celle-ci succède à une levée de fonds en 2020, lancée pour développer la solution de conception-réalisation de l'entreprise et ouvrir un premier site d’assemblage en Seine et Marne. 

Vers plus de R&D et de capacité de production dans la construction bas-carbone

 

La solution de Vestack s’articule autour de deux innovations. D’abord un logiciel de conception d’un jumeau numérique du bâtiment. Outil de BIM qui se décline en plusieurs instructions de production. Ainsi, la start-up peut anticiper les spécificités de la construction modulaire, son domaine de prédilection. 

La deuxième technologie consiste à fabriquer en hors-site – mode de production qui tend à se démocratiser - des panneaux de planchers et de murs en matériaux biosourcés. La greentech développée par Vestack lui permet de construire des bâtiments résidentiels collectifs, des logements et du tertiaire (bureaux, crèches), pouvant atteindre jusqu’à cinq étages. 

« Les gains de productivité générés par la digitalisation, l’industrialisation et la robotisation absorbent les surcoûts liés à l’utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement », défend Vestack dans un communiqué.

Les derniers 10 millions d’euros levés par la société proviennent à la fois de Mirova, fonds de finance durable affilié à Natixis Investment Managers, de Ring Mission, fonds VC Impact de Ring Capital, ainsi que de Karista via le Paris Region Venture Fund.

Muni de ce budget Vestack vise trois objectifs. En premier lieu : développer de nouvelles fonctions pour son logiciel BIM. La levée de fonds financera également des travaux de R&D sur le système constructif étudié par Vestack et ainsi la commercialisation de nouveaux produits. Employant une quarantaine de salariés, l’entreprise compte également accroître sa capacité de production, à travers l’ouverture de nouveaux sites d’assemblage et partenariats de sous-traitance.

En activant ces différents leviers, Vestack entend maintenir voire, qui sait, améliorer les objectifs bas-carbone de ses solutions. Pour l’heure, les produits fournis à ses clients promoteurs permettent, par rapport à la construction traditionnelle, de diviser par trois son empreinte carbone, de doubler leur rythme de construction et sans surcoût. Ce dernier point est non-négligeable, quand on sait les pénuries et hausses des prix de matières minent encore le secteur de la construction

 

Virginie Kroun 

Photo de Une : Adobe Stock
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.