10 millions d’euros de levée de fonds pour Vestack

Numérique - BIM | 27.06.22
Partager sur :
10 millions d’euros de levée de fonds pour Vestack - Batiweb
Ce vendredi 24 juin, la jeune pousse de la contech Vestack annonçait une levée de fonds de 10 millions d’euros. Le but ? Développer sa gamme de produits de construction bas-carbone, domaine dans lequel la société veut devenir un « leader technologique ».

Fondée en 2019, la société Vestack, établie en région francilienne, est spécialisée dans les technologies de construction bas-carbone.  Comme le soulignent ses co-fondateurs Sylvain Bogeat, Nicolas Guinebretière et Jean-Christophe Pierro : « Une révolution technologique est nécessaire pour réconcilier la construction durable et le logement abordable ». 

Et dans ce domaine, Vestack tend à devenir un « leader », grâce une levée de fonds de 10 millions d’euros, annoncée ce vendredi 24 juin. Celle-ci succède à une levée de fonds en 2020, lancée pour développer la solution de conception-réalisation de l'entreprise et ouvrir un premier site d’assemblage en Seine et Marne. 

Vers plus de R&D et de capacité de production dans la construction bas-carbone

 

La solution de Vestack s’articule autour de deux innovations. D’abord un logiciel de conception d’un jumeau numérique du bâtiment. Outil de BIM qui se décline en plusieurs instructions de production. Ainsi, la start-up peut anticiper les spécificités de la construction modulaire, son domaine de prédilection. 

La deuxième technologie consiste à fabriquer en hors-site – mode de production qui tend à se démocratiser - des panneaux de planchers et de murs en matériaux biosourcés. La greentech développée par Vestack lui permet de construire des bâtiments résidentiels collectifs, des logements et du tertiaire (bureaux, crèches), pouvant atteindre jusqu’à cinq étages. 

« Les gains de productivité générés par la digitalisation, l’industrialisation et la robotisation absorbent les surcoûts liés à l’utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement », défend Vestack dans un communiqué.

Les derniers 10 millions d’euros levés par la société proviennent à la fois de Mirova, fonds de finance durable affilié à Natixis Investment Managers, de Ring Mission, fonds VC Impact de Ring Capital, ainsi que de Karista via le Paris Region Venture Fund.

Muni de ce budget Vestack vise trois objectifs. En premier lieu : développer de nouvelles fonctions pour son logiciel BIM. La levée de fonds financera également des travaux de R&D sur le système constructif étudié par Vestack et ainsi la commercialisation de nouveaux produits. Employant une quarantaine de salariés, l’entreprise compte également accroître sa capacité de production, à travers l’ouverture de nouveaux sites d’assemblage et partenariats de sous-traitance.

En activant ces différents leviers, Vestack entend maintenir voire, qui sait, améliorer les objectifs bas-carbone de ses solutions. Pour l’heure, les produits fournis à ses clients promoteurs permettent, par rapport à la construction traditionnelle, de diviser par trois son empreinte carbone, de doubler leur rythme de construction et sans surcoût. Ce dernier point est non-négligeable, quand on sait les pénuries et hausses des prix de matières minent encore le secteur de la construction

 

Virginie Kroun 

Photo de Une : Adobe Stock
 

Virginie.kroun
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb