Fermer

Aménager son extérieur : un sujet qui préoccupe les Français

Avant la crise du Covid-19, les Français n'avaient jamais passé autant de temps chez eux. Une situation qui a profité au marché de l’aménagement extérieur, comme en témoigne la dernière enquête de Mister Menuiserie, qui indique que 4 Français sur 5 possédant un extérieur souhaite désormais le rénover.
Publié le 21 juillet 2022

Partager : 

Aménager son extérieur : un sujet qui préoccupe les Français - Batiweb

D’après la dernière enquête de Mister Menuiserie, expert de l’aménagement extérieur et intérieur des maisons, les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir investir dans l’aménagement et la rénovation de leur logement. Une envie de travaux qui ne concerne pas seulement l’aménagement intérieur, car à l’extérieur aussi, les Français rêvent de se sentir mieux chez eux. 

49 % des Français rêvent d'une piscine 

 

85 % des Français qui possèdent un extérieur souhaitent donc le rénover. Un chiffre élevé, en lien direct avec la crise sanitaire qui a « modifié les envies » de 37 % des Français en termes d’aménagement de leur logement, souligne l’enquête. Ainsi, 91 % des répondants souhaiteraient un jardin, tandis que 79 % d'entre eux aimeraient disposer d’une terrasse et 8 % d'un balcon.

Parmi les possibilités d'aménagements dont les Français rêvent, la piscine arrive largement en tête (49 %) devant le barbecue (27 %) et le poulailler (26 %). Une analyse qui coïncide avec les derniers chiffres de la Fédération des Professionnels de la Piscine (FFP) qui indiquait qu'en 2021, 244 000 nouvelles piscines avaient été construites ou installées.

La véranda (25 %) et la pergola (24 %) ont également la côte, ce qui dénote, selon le rapport, « l’envie d’espace des particuliers », que ces derniers sont de plus en plus séduit par les extensions d’habitat. Et la majorité d’entre eux a bien l’intention de donner vie à ce projet puisque 75 % des interrogés envisagent de réaliser des travaux de rénovation extérieure dans l’année.

Autre conséquence de la crise sanitaire et des ses confinements successifs : la fuite des centres villes. 36% des interrogés déclarent préférer habiter à la campagne et 44% en zone périurbaine. Le rapport révèle également que pour 98 % d’entre eux la maison individuelle est le logement idéal.

Se sentir en sécurité chez soi 

 

Les Français ont donc de plus en plus envie de profiter de leurs espaces extérieurs. Toutefois, ils ressentent également le besoin de se sentir en sécurité chez soi. À la question « Quels sont les équipements extérieurs que vous considérez indispensables dans votre vie quotidienne ? », 49 % des répondants ont désigné la clôture et 46 % le portail motorisé, juste après le garage (52 %).

« Nos clients expriment des motivations d’achat multiples : si la sécurité est un élément clé, surtout pour les familles avec enfants et/ou animaux domestiques, l’esthétisme et le confort d’utilisation, via la motorisation notamment, ne sont pas en reste. Ils sont également nombreux à choisir un portail motorisé, en pensant aux trajets par temps de pluie… et on les comprend ! », commente Florence Vatoux, directrice marketing et produit de Mister Menuiserie.

L’enquête note par ailleurs l’engouement des Français pour les équipements de rangement et de stockage, tels que l’abri de jardin (21 %), ou encore la box de stockage (13 %).

 

Marie Gérald

Photo de Une : ©Adobe Stock

Par Marie Gerald

Sur le même sujet

Rénovez, valorisez, économisez

Conseils, primes, accompagnement : Hellio aide ses entreprises de travaux partenaires à bénéficier des financements et à constituer leurs dossiers. Développez et valorisez votre activité avec Hellio. Moins...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.