Fermer

Le secteur du BTP enregistre de nombreuses défaillances

Fin septembre, Ellisphère publiait un rapport sur les principaux chiffres et l’évolution de la situation des entreprises du BTP. Malgré une belle reprise post-covid, les entreprises sont restées impactées par les hausses de prix, avec +19 % de défaillances pour les entreprises de construction à fin juin, et même +27 % pour le secteur des matériaux de construction.
Publié le 18 octobre 2022

Partager : 

Le secteur du BTP enregistre de nombreuses défaillances - Batiweb

Dans un rapport, Ellisphère rappelle que le secteur du BTP a connu une forte reprise, mais fait actuellement face aux hausses de prix des énergies et des matériaux, avec notamment +50 % pour l’acier depuis début 2021, et des prix qui ont triplé pour le bois ces 12 derniers mois.

Des pénuries et hausses de prix engendrant des retards sur les chantiers, et risquant de freiner les projets fin 2022, que ce soit en rénovation comme dans le neuf.

« Malgré les difficultés d’approvisionnement et de recrutement qui demeurent prégnantes, l’activité du secteur affiche son dynamisme avec un niveau élevé des carnets de commande. Néanmoins, de nombreux acteurs, dont la FFB, font état de leur inquiétude sur le logement neuf qui pourrait fortement reculer d’ici la fin de l’année », explique Max Jammot, responsable du pôle économique chez Ellisphère.

Concernant la répartition géographique, quatre régions concentrent plus de 50 % des entreprises et des effectifs du secteur de la construction : l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine, et la Provence Alpes Côte d’Azur (PACA).

 

Plus de défaillances que de créations d’entreprises

 

Dans le détail, les créations d’entreprises sont restées dynamiques, avec +5 % entre janvier 2021 et janvier 2022, bien que légèrement en-dessous de la moyenne nationale, fixée à +6,3 %. Fin juin, Le dernier baromètre de l’Institut des Métiers (ISM) et de la MAAF faisait état de plus de 80 000 entreprises créées dans l’artisanat du bâtiment en 2021, soit +10 % par rapport à 2019. Ellisphère souligne que le pourcentage de création est en revanche moindre dans le secteur des matériaux de construction, qui enregistre seulement +2,3 % de créations d’entreprises.

Parallèlement, le nombre de défaillances d’entreprises progresse de 19 % dans la construction, soit plus que la moyenne nationale, établie à 16,5 %. Côté matériaux de construction, ce pourcentage explose, avec +27 %.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Par Claire Lemonnier

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.