Recyclage DEEE : booster la collecte en jouant la transparence

Vie des sociétés | 05.09.13
Partager sur :
Recyclage DEEE : booster la collecte en jouant la transparence - Batiweb
A partir du 1er septembre 2013, les producteurs d’équipements électriques et électroniques de catégories 1 & 2 adhérant à Eco-systèmes informeront de manière transparente leurs clients sur le financement de la filière de collecte et de recyclage via l’affichage de l’éco-participation. Un objectif commun : informer et mobiliser l’ensemble des acteurs pour booster la collecte.

Depuis le 1er janvier 2013, Eco-systèmes est agréé par les pouvoirs publics pour assurer la collecte et le recyclage des équipements électriques et électroniques professionnels de catégories 1 & 2 en fin de vie (équipements de climatisation, ventilation, chauffage et eau chaude, Froid commercial...). L’éco-organisme a créé Eco-systèmes Pro, un service entièrement dédié aux équipements professionnels qui propose aux entreprises (producteurs et détenteurs) un service mutualisé de collecte et de traitement des DEEE professionnels et garantit à ses adhérents la collecte, la dépollution et le recyclage de ces appareils dans le strict respect des exigences environnementales.

Un financement transparent de la filière

Le financement de la filière est assuré par le paiement d’une éco-participation, à la première mise sur le marché français d’un équipement, par le producteur (fabricant, importateur ou revendeur sous sa propre marque). Les montants d’éco-participation varient en fonction du type d’équipements concernés : climatisation, ventilation, chauffage, froid commercial, cuisine professionnelle, pressing, blanchisserie. De manière volontaire, les producteurs adhérant à Eco-systèmes ont décidé, à compter du 1er septembre 2013, d’informer leurs clients des montants d’éco-participation qu’ils versent à Eco- systèmes. Cette information sera relayée via les factures, les conditions générales de vente ou encore les catalogues tarifaires afin que l’éco-participation soit visible par tous les acteurs du secteur, portant l’engagement des producteurs à mettre en place une filière exemplaire.

Un objectif de collecte ambitieux

Le cahier des charges associé à l’arrêté d’agrément d’Eco-systèmes fixe un objectif de collecte ambitieux. A fin 2015, la filière devra ainsi atteindre un taux de collecte de 25% du tonnage des équipements mis sur le marché. En tant que détenteurs d’appareils en fin de vie, les installateurs, distributeurs, exploitants ou utilisateurs sont les acteurs clés de cette nouvelle filière. Eco-systèmes leur propose un service dédié d’enlèvement des appareils (climatisation, ventilation, chauffage, froid commercial, cuisine professionnelle, pressing, blanchisserie) et un réseau de points d’apport référencés partout en France pour les lots de moins de 500 kg.

B.P

Image credit: ermess / 123RF Banque d'images
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb