Les dossiers

Si le chiffre d’affaires du groupe Hexaôm était dans le vert en 2022, son résultat net n’affiche pas la même couleur, enregistrant une perte de 37,9 millions d’euros. La conséquence de l’inflation des prix des matériaux, impactant son activité maisons individuelles, mais plus particulièrement son segment rénovation.

Si le dernier bilan 2022 de la fédération DLR sur les entreprises de matériels semblait contrasté en décembre, un dernier baromètre signale que l’activité dans ce secteur renoue avec la croissance. En particulier dans la manutention, dont le CA progresse de 6 % sur l’année.

Malgré un chiffre d'affaires en légère hausse, la fédération du bâtiment Grand Paris Île-de-France confirme une crise du logement neuf. La construction de nouveaux logements reste insuffisante, avec seulement 31 000 mises en chantier en 2022. Face à cette situation préoccupante, la fédération propose des mesures pour relancer la construction de logements neufs et maintenir l'activité du secteur.

Le géant français des matériaux de construction Saint-Gobain a réalisé une année 2022 de tous les records. Sur toutes ses lignes financières, le groupe affiche les chiffres les plus élevés de son histoire, a indiqué récemment son directeur général, Benoit Bazin.

Avec la flambée des prix des énergies, de nombreux Français se tournent vers les travaux de rénovation énergétique pour réduire leurs factures d’énergie et améliorer leur confort thermique. Si l’isolation des parois opaques et vitrées reste un préalable, choisir un équipement de chauffage adapté au logement est également indispensable. Petit tour d’horizon des solutions les plus plébiscitées en 2022.

Quels sont les travaux à réaliser en priorité pour atteindre un bon confort thermique ? Quels sont les équipements les plus fréquemment installés ? Y a-t-il une hausse des demandes de travaux de rénovation énergétique dans le contexte de la crise énergétique ? Autant de questions que Batiweb a posé à des professionnels du bâtiment à travers un sondage. Le point sur les enseignements.

Qualit’EnR présentait ce mercredi les résultats de son baromètre annuel portant sur les Français et les énergies renouvelables face à la crise énergétique. Les résultats montrent que les Français font de plus en plus confiance aux EnR, et notamment au solaire thermique, à l’hydraulique, au photovoltaïque, aux pompes à chaleur, et au chauffage au bois.

Le groupe Hexaôm vient de publier son chiffre d’affaires de 2022. Celui-ci s’élève à 1 065,3 millions d’euros, en progression de 6,9 % par rapport à 2021.

Le cabinet de recrutement Hays publie les résultats de sa grande étude annuelle de rémunérations en France. Selon cette dernière, le secteur du BTP affiche une belle dynamique en 2022, et la tendance est à la hausse des salaires.

Dans son dernier bilan annuel, le syndicat Uniclima fait état d’une chute de 30 % des ventes de chaudières gaz et fioul au profit des pompes à chaleur (PAC), du solaire thermique, et des chaudières biomasse – des équipements soutenus par les aides publiques et plébiscités dans le cadre de la crise énergétique.

La ministre de la Transition énergétique dévoilait ce jeudi les contours du nouveau plan d’action pour la géothermie. À cette occasion, elle a annoncé que le coup de pouce pour l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) géothermique serait revalorisé à 5 000 € pour tous à compter du mois de mars.

Dans un contexte de crise énergétique impulsée par la guerre en Ukraine, les pays de l’Union européenne se sont massivement reportés sur l’énergie solaire et éolienne, selon un rapport du groupe de réflexion Ember. D’après ce dernier, l’électricité fournie par ces deux énergies renouvelables ont pour la première fois dépassé celle fournie par le gaz fossile.

En 2022, selon le groupe de recherche BloombergNEF, les investissements dans les énergies à faible émission de carbone égalent pour la première fois ceux dans les combustibles fossiles, avec un montant similaire de 1 100 milliards de dollars.

Afin d’accompagner la filière du BTP face à l’augmentation des prix, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé l'élaboration d’un dispositif d’analyse des coûts de production des matériaux de construction. Un outil salué par la FFB et la Capeb. Cette dernière appelle néanmoins le gouvernement à la mise en place d’un délai de prévenance minimum d’un mois.

Dans un contexte de hausse de prix des énergies, les Français sont de plus en plus nombreux à se soucier de la performance énergétique de leurs appareils. Les résultats d’une enquête menée par Rothelec montrent qu’ils sont 87% à souhaiter la mise en place d’un étiquette énergie pour les équipements de chauffage.

Alors que les bâtiments publics de l’État et des collectivités représentent 76 % de la consommation énergétique des communes, leur rénovation est plus qu’urgente pour réaliser des économies d’énergie. C’est dans ce contexte que l’Assemblée nationale a voté en faveur d’une proposition de loi visant à faciliter le financement de la rénovation énergétique de ces bâtiments.

L’OID, aux côtés de l’ADEME, a dévoilé les résultats 2022 de son Baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments. Celui-ci prend en compte pour la première fois des indicateurs pour les hôtels et les actifs de santé, et met à jour les Top 15 et Top 30 relatifs à l’enjeu d’atténuation de la taxinomie européenne.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le gaz est au centre de l’attention. Face à ces chamboulements et pour se rapprocher de l’objectif de neutralité carbone, la filière gaz française veut sortir du gaz fossile importé et miser sur le gaz renouvelable et local.

Bien que l’offensive russe se poursuive en Ukraine, le gouvernement ukrainien anticipe déjà sa reconstruction, en confiant un projet à Dassault Systèmes, Egis et B4. Le consortium opérera aux alentours de Tchernihiv, avec pour objectifs de repérer et refaçonner les zones urbaines ravagées. Comment ? En alliant l’expertise en ingénierie de B4 et d’Egis à la plateforme virtuelle 3D de Dassault Systèmes.

La fédération DLR/Asterès vient de publier les résultats de l’activité des entreprises de matériels de BTP. Ceux-ci sont assez paradoxaux, car leur chiffre d’affaires est en hausse sur un an, mais est en baisse sur un trimestre. Une tendance qui reflète globalement la dynamique de l’économie occidentale, impactée par la guerre en Ukraine et la crise énergétique.

Depuis 2018, un chèque énergie est versé aux Français les plus modestes. Cette année, le gouvernement a annoncé un nouveau chèque exceptionnel pour aider 12 millions de foyers à payer leurs factures d’énergie. D’un montant de 100 à 200 euros, il sera automatiquement envoyé aux ménages éligibles.

Les tensions dans l’approvisionnement de matières premières ont mobilisé dernièrement l’attention du gouvernement. Des mesures tendent à faciliter la tâche du secteur du BTP, en particulier dans le chauffage. Mais qu’en est-il de l’éclairage ? Coup de projecteur avec Dominique Ouvrard, délégué général adjoint du Syndicat de l’Éclairage.

Arcadis, société internationale d’ingénierie et de conseil, dévoilait ce jeudi son index des coûts de la construction à travers le monde. Malgré les pénuries et l’inflation du prix des matières premières, la France semble tenir bon. Pour preuve, Nice, Paris, Marseille et Lyon se trouvent loin du top 10 des villes comptant les coûts de construction les plus élevés. Toutefois, malgré une progression en 2021, la construction française n’est pas à l’abri face au conflit russo-ukrainien.

Décrite comme une « nouvelle onde de choc » par Olivier Salleron, la crise en Ukraine succède à la crise sanitaire et à celle des matériaux pour mieux secouer la traditionnelle conjoncture de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), présentée ce mercredi 30 mars. Une dynamique freinée, pourtant soutenue par les pouvoirs publics dans le cadre du plan de résilience, qui pousse le secteur à demander au gouvernement un renforcement, notamment sur le gel des pénalités de retard et la prise en charge intégrale de l'activité partielle.

A la suite des annonces faites par Barbara Pompili le 16 mars dernier pour lutter contre les conséquences des sanctions prises à l’encontre de la Russie, l’association de la filière du chauffage à eau chaude, Énergies & Avenir, alerte les pouvoirs publics sur les éventuelles conséquences de ces mesures, qui pourraient avoir de réels impacts sur la consommation énergétique des ménages.

Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie et des matières premières, aggravées par la guerre en Ukraine, Clément Fouchard, avocat associé au sein du cabinet d’avocats Reed Smith, revient pour Batiweb sur les leviers juridiques pour aider les entreprises du bâtiment à se protéger et faire passer ces hausses de prix dans les contrats. Clause d’indexation, de renégociation ou de force majeure, ou encore théorie de l’imprévision. Le point sur quatre leviers majeurs.

On le sait : la guerre russo-ukrainienne ravive les tensions sur l'approvisionnement et les prix de l'énergie, notamment du côté du gaz. Une situation pouvant pousser les Français à réaliser des travaux de rénovation performante, afin de réduire leurs factures énergétiques. Explications avec Jean-Pascal Chirat, délégué général du CAH et Vincent Legrand, directeur général de Dorémi.

Le gouvernement présentait ce mercredi son plan de résilience économique et social, comprenant notamment des mesures pour faire face aux hausses de prix des énergies et matières premières, aggravées par la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Ce plan prévoit notamment un volet concernant le bâtiment et les travaux publics. Révision des prix, index du bâtiment, et gel des pénalités de retard… le point sur les mesures annoncées, et les réactions des différentes fédérations du BTP.

Avec la guerre en Ukraine, les prix de l’énergie flambent, et les entreprises françaises constatent une recrudescence des pénuries et hausses de prix des matières premières. Dans ce contexte, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) appellent le ministère de l’Économie à prendre des mesures d’urgence. Gel du prix de l’énergie et du carburant, PGE, activité partielle… le point sur les mesures réclamées par les travaux publics.

Le conflit Russie-Ukraine secoue l'économie, y compris celle du bâtiment. La fédération française du bâtiment (FFB) le constate par la recrudescence des pénuries et des hausses des prix des matériaux, dont la première vague s’orientait pourtant vers l’accalmie. Face à la deuxième vague déclenchée par la guerre, la FFB appelle les pouvoirs publics à prendre des mesures d’urgence. La fédération nous en dit plus.

La guerre entre la Russie et l'Ukraine qui s'est déclenchée fin février se déroule sur tous les fronts : civil, militaire, politique et même économique. En témoigne la hausse des prix de l’énergie, considérablement aggravée par les conflits et représailles économiques, alors que 40 % du gaz consommé dans l’Union européenne est importé de Russie. Quel impact et quel futur pour la consommation, la souveraineté et la transition énergétique au sein de l’UE et de la France ? Réponses avec des professionnels du secteur de l’énergie.
Pas plus d'articles disponibles
Pas plus d'articles disponibles
Les produits
Pas plus de produits de disponible
Pas plus de produits de disponible