Les dossiers

En 2022, 49,4 millions de tonnes de marchandises ont été transportées par voie fluviale, soit une baisse de 6,6 % indique Voies Navigables de France (VNF). Une baisse qui peut notamment s’expliquer par un ralentissement de l’activité dans le secteur du BTP, selon le gestionnaire du réseau.

Un nouveau décès vient endeuiller le chantier du Grand Paris Express en ce début du mois de mars. L’accident est survenu sur le chantier de la gare du Blanc-Mesnil (93) de la future ligne 16 du Grand Paris Express, a annoncé la Société du Grand Paris (SGP).

En 2001, KP1 lançait les premiers rupteurs de ponts thermiques, baptisés les « Isorupteurs ». Acteur innovant, le leader français des systèmes constructifs préfabriqués n’a cessé de développer, au fil des années, des solutions performantes lui permettant de proposer l’offre la plus large du marché.

Grâce à Evac, les installations de sanitaires mobiles et les constructions provisoires non reliées à l’assainissement collectif gagnent en autonomie de gestion des eaux usées.

À la fois discrets et avenants, les 70 logements sociaux et commerces de l’Atelier du Pont apportent une indéniable touche d’élégance au quartier où ils se trouvent. Les architectes Anne-Cécile Comar et Philippe Croisier ont opté pour de formes simples, une façade en brique et une architecture de qualité. Un trio qui a porté ses fruits !

Le président de la Société du Grand Paris (SGP) Jean-François Monteils l'a confirmé. Le Grand Paris Express ne sera pas totalement terminé d'ici à 2030, comme espéré. L’ouverture complète de la ligne circulaire ayant « probablement un décalage de quelques mois ».

Créer une liaison directe entre le centre de la capitale, le pôle d’affaire de Saint-Denis Pleyel au nord et l’aéroport d’Orly au sud fait partie des axes forts du projet du Grand Paris. Dans ce cadre, la ligne 14 du métro parisien est en pleine phase d’extension et fait actuellement l’objet de deux prolongements simultanés.

Après une mise en concurrence préalable, la Société du Grand Paris a sélectionné deux groupements, Cosentino et Lea Ceramiche, pour la fourniture de solutions complètes de revêtements de sol des espaces voyageurs des gares du Grand Paris Express. Un projet ambitieux, pour lequel les surfaces Dekton® by Cosentino répondent au cahier des charges.

Les salariés des entreprises du bâtiment d'Île-de-France vont connaître une hausse de salaire de 5,75 % en moyenne. Cette augmentation découle de négociations entre la FFB Grand Paris Île-de-France et les organisations professionnelles d’employeurs avec les organisations syndicales de salariés. Ces hausses entreront en vigueur en 2023.

Visite de chantier à deux pas de la gare de Saint-Ouen (93), où la pose de remblais en polystyrène expansé, au niveau du tunnel traversé par la ligne 14 du métro parisien, avance. Le but du projet ? Créer à terme, sur la partie supérieure du tunnel, une zone adaptée à la circulation de piétons et de véhicules. Réalisée par Dubrac TP, l’opération a été fournie par la gamme Stisol Remblai de Hirsch Isolation.

Dans les 68 futures gares du Grand Paris Express, l'art contemporain fera partie intégrante de la conception. Ce 24 février, 11 projets proposés par des architectes et artistes ont été présentés. En tout, 35 millions d'euros sont prévus pour faire entrer l'art dans ces nouvelles gares.

Jeudi 13 janvier, la FFB Grand Paris Île-de-France nommait officiellement Philippe Servalli à sa présidence. L’homme succède ainsi à Jean-Luc Tuffier, et tend, comme son prédécesseur, à mettre les TPE et PME du BTP au cœur des priorités. Retour, avec l'élu, sur son parcours et son programme qui s’articule autour de cinq axes : l’environnement, l’innovation, les mobilités, le recrutement, et la transversalité entre entreprises franciliennes.

Mardi 14 décembre, la FFB Grand Paris Île-de-France présentait ses chiffres 2021 et ses perspectives 2022 pour l’activité du bâtiment. Si les résultats et prévisions à l’échelle nationale sont positifs, ceux à l’échelle francilienne sont teintés d’un optimisme plus mesuré, notamment en regardant la construction neuve.

Alors que le bâtiment peine de plus en plus à recruter de nouveaux talents, la FFB Grand Paris Île-de-France lance « Ma semaine dans le bâtiment », une initiative pour faire découvrir à des élèves de 3ème les différents métiers du bâtiment. Du 13 au 17 décembre, dix élèves du collège Jacques Jorissen de Drancy (93) pourront rencontrer des professionnels, assister à des ateliers thématiques, et visiter des usines et chantiers.

Le samedi 16 octobre prochain, la société du Grand Paris (SGP) va ouvrir les portes de son chantier à l’occasion du baptême d’un tunnelier de la ligne 18. Une première depuis le début de la crise sanitaire. Les détails.

Lancé en 2018, le projet ferroviaire du CDG Express a entamé dès le printemps dernier une nouvelle phase : la construction d’un nouveau viaduc à Porte de la Chapelle. Focus sur cette étape à travers une visite du chantier, bénéfique pour la desserte de cette zone francilienne, et plus largement pour le cadre de vie du quartier parisien.

Afin de lutter contre la dégradation des pavillons franciliens et les passoires thermiques, la Métropole du Grand Paris et la Banque Postale ont signé, mardi 23 février, une convention de partenariat d’accompagnement et de financement. Cette dernière a pour objectif de garantir des financements adaptés au dispositif du Parcours de rénovation énergétique performante du tissu pavillonnaire (PREP) du Grand Paris, et ce au niveau de 53 communes retenues dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI). Explications.

Signe d'avancement du chantier du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris (SGP) a annoncé durant l'été avoir attribué à Schindler et à Koné l'équipement du tronçon sud de la ligne 15, la ligne 16 et la ligne 17, en ascenseurs. En tout, les deux spécialistes fourniront et installeront 216 ascenseurs pour équiper 24 gares.

La Société du Grand Paris lance une nouvelle initiative culturelle pour accompagner la construction des gares du Grand Paris Express. Jusqu'au 8 septembre, des artistes peuvent proposer leurs projets, qui pourront être retenus et exposés du 1er octobre au 31 décembre 2020 aux abords des gares en chantier, ou dans des lieux culturels franciliens.

Les travaux du Grand Paris Express, un projet de plusieurs lignes de métro reliant 68 gares sur plus de 200 kilomètres de lignes automatiques doivent s’arrêter. Ce projet colossal qui doit aboutir d’ici fin 2030 se voit stopper à cause du coronavirus, un à un, les chantiers de France se mettent en veille, dans la continuité de celui de Notre-Dame de Paris.

En raison de nombreux projets dont le Grand Paris, les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ainsi que les questions liées à la transition énergétique des bâtiments, le secteur du BTP connait une expansion importante. Afin de répondre aux demandes de recrutements, l’Etat, le Conseil Régional d'Ile-de-France et toutes les professions du secteur ont mis en place deux Contrats d’Études Prospectives (CEP). D’ici 2024, ces CEP prévoient la création de près de 68 000 emplois dans la construction.

La Société du Grand Paris et Île-de-France Mobilités publient un guide pour bâtir les futures places du Grand Paris Express. Parmi les 40 grands principes énoncés : remettre le piéton et la marche au centre, organiser la place du vélo, réguler le trafic, installer des équipements publics accessibles à tous, faire la part belle à la végétalisation, recycler au maximum, ou encore viser la neutralité carbone. Le guide insiste également sur la prise en compte de l’existant et sur l’évolutivité des futures places.

L’Assemblée nationale a voté ce vendredi 18 octobre un amendement pour surtaxer les bureaux de certains quartiers d’affaires situés à Paris et dans les Hauts-de-Seine afin de financer les travaux du Grand Paris. Cette taxe représentera une hausse du loyer hors charge d’un peu moins 1 %. Elle concernera quatre communes du 92 et neuf arrondissements parisiens. La mesure, saluée à gauche, a en revanche fait réagir certains députés LR, qui dénoncent une atteinte à la compétitivité.

Le cabinet PwC publie un audit externe mettant en garde la Société du Grand Paris (SGP) sur les capacités des entreprises de travaux publics et d’ingénierie face au nombre importants de projets lancés en Île-de-France pour ces prochaines années. Parmi les inquiétudes : le futur métro automatique qui circulera autour de la capitale, dont le dispositif d’exploitation n’est pas encore déterminé.

Les chantiers du métro du Grand Paris constituent une opportunité dans beaucoup de domaines. Mais s’il en est un qui est important pour l’avenir, c’est celui de l’économie circulaire. Cet ensemble de chantiers gigantesques illustre la mise en œuvre de pratiques plus vertueuses en matière de développement durable, pour une industrie du bâtiment dont le bilan carbone n’est historiquement pas le meilleur qui soit. Exemple avec Lafarge Holcim...

Créé en 2008, Hesus accompagne les entreprises du BTP afin d’optimiser l’exploitation de leurs déblais. De l’évacuation des terres à leur valorisation, la société propose les solutions les plus adaptées à ses clients. Alors que le projet du Grand Paris Express devrait générer près de 45 millions de tonnes de déblais d’ici 2030, Hesus se positionne comme un allié de taille. La startup est d’ailleurs intervenue sur la quasi-totalité des lots via « Terres du Grand Paris », une joint-venture qu’elle a lancée avec Cemex et Paprec.

Les chantiers du Grand Paris sont nombreux, au point qu’il s’agisse probablement du plus grand chantier mondial actuel. Et la pression de 2024 les a accélérés, au point qu’on puisse craindre que les nuisances potentielles amènent à laisser sur le bord des chantiers les enjeux environnementaux. Mais ce n’est pas le cas et la centrale Unibéton qui alimente le chantier du T3C à partir de la future station Institut Gustave Roussy en est un bon exemple.

Quatre tunneliers ont déjà été mis en service pour creuser les futures lignes de métro du Grand Paris Express, et six supplémentaires sont actuellement en cours de montage pour être livrés en région parisienne. En tout, ce n’est pas moins de 19 tunneliers et une machine à forage vertical qui ont été commandés à la société allemande Herrenknecht. Le point sur ces immenses machines avec Guy Lechantre, gérant France de l’entreprise.

En 2018, le Forum métropolitain du Grand Paris lançait une consultation internationale sur le devenir des axes routiers en Ile-de-France. Dévoilés en septembre dernier, les projets lauréats seront exposés du 7 juin au 13 octobre 2019 au Pavillon de l’Arsenal (Paris). Conférences et ateliers seront notamment au programme. Baptisée « Les Routes du futur du Grand Paris », l’exposition fera étape dans une dizaine de territoires. L’objectif, associer « pleinement » les Franciliens.
Pas plus d'articles disponibles
Pas plus d'articles disponibles
Les produits

Articimo® Texturé le béton décoratif qui donne du relief à vos sols. Ce béton est utilisé pour : Les...

PRB étend sa gamme TP/Gros œuvre en lançant deux produits spécialisés assainissement / voirie : - PRB SCEL VOIRIE : mortier...
Pas plus de produits de disponible
Pas plus de produits de disponible