Les dossiers

L’entreprise rhodanienne Vie & Véranda, spécialisée dans la conception française de vérandas, d’extensions et de pergolas haut-de-gamme ressort d’une année 2022 réussie en termes de chiffres et de résultats. Pour 2023, la société, basée à Feyzin, compte bien bonifier ses actions menées en termes de politique RH ou de franchise.

L’enquête du conseiller en économies d'énergie Hello Watt, remettant en question le manque de fiabilité du DPE, n’a pas tardé à faire réagir la CDI FNAIM. Le représentant des diagnostiqueurs immobiliers voit dans la démarche une « méthodologie erronée », et une mauvaise définition attribuée au nouveau DPE.

Séquence aléatoire pour rythmer la façade ou extension verticale de la couverture pour envelopper le bâtiment, le système à joint debout en zinc permet de matérialiser vos conceptions les plus originales.

Avec ses multiples aspects de surface et son large éventail de solutions pour l'enveloppe du bâtiment, la gamme de produits elZinc s'adapte à tous les styles architecturaux, en neuf comme en rénovation.

Cela fait trois ans que le distributeur de solutions d’éco-construction Femat a lancé Femat Solutions. Ce service d’accompagnement des professionnels aux dossiers d’aides à la rénovation énergétique continue d’évoluer. Au départ concentré sur les CEE, l’activité entend prendre du poids sur le dispositif MaPrimeRénov’.

Fin mars dernier, Lilian Daurie, ancien directeur opérationnel de la gamme chaux de Saint-Astier, intégrait le groupe Vega. En tant que nouveau directeur développement du fabricant de solutions complètes pour la rénovation et la préservation de bâtis anciens, l’homme de 54 ans devra accompagner le déploiement territorial de la marque.

La couleur constitue l'un des éléments essentiels de l'architecture, parfois même un véritable critère de différenciation. Lumineux et intense, elZinc Rainbow® or, est un vecteur de personnalité et de caractère qui s'intègre harmonieusement à son environnement.

Construire en bord de mer demande une grande pertinence quant au choix des matériaux mis en œuvre. La gamme de zinc de couleurs elZinc Rainbow® confère une protection supplémentaire à vos projets de couverture et de bardage situés dans un environnement corrosif.

Industrialiser des façades isolantes en bois. C’est le pari que s’est lancé Plurial Novilla. La filiale d’Action Logement expérimente actuellement l’industrialisation et la massification de façades isolantes en bois, dans le quartier des Châtillons à Reims. Un moyen de limiter les coûts et les consommations énergétiques.

Si la rénovation des logements va de bon train en France, il semble aller de même pour la restauration du patrimoine. C’est le cas dans les Pays de la Loire, à Baugé-en-Anjou (49), où tribunal, datant du Second Empire, entame en ce mois de mars sa première phase de restauration. Un chantier qui exige prouesses techniques sur l’ensemble du bâti et formation de la nouvelle main d’œuvre qualifiée.

La façade joue un rôle primordial dans l’intégration d’un bâtiment dans son environnement. Reflet de votre personnalité, elle confère une identité au bâti. En optant pour le zinc RHEINZINK, vous pouvez donner libre au cours à votre imagination pour créer une façade aussi individualisée que vous.

Parmi les plus prestigieux parcs zoologiques du monde, le ZooParc de Beauval (Saint-Aignan, 41) est reconnu pour son engagement en faveur de la cause animale et pour sa dynamique constante d’optimisation de ses infrastructures pour le confort des animaux, du personnel et des visiteurs. En témoigne par exemple la rénovation de son bâtiment “Tropical”, destiné à la restauration des visiteurs.

Fin 2021, la cité de Carcassonne accueillait les équipes d’EdiliziAcrobatica pour un ravalement de façade. Dans les grandes lignes, les cordistes envoyés par l’entreprise avaient pour mission de dévégétaliser, tout en rebouchant et sécurisant la structure. Une rénovation titanesque qui s’est déroulée sur à peine un mois. Les détails avec Vincenzo Polimeni, Country Manager France d’EdiliziAcrobatica.

À l’approche de la Saint-Valentin, un ravalement de façade du pont des Arts a été annoncé ce jeudi 10 février par la Ville de Paris. Après le remplacement des panneaux grillagés menacés d’effondrement sous le poids des « cadenas d’amour », c’est le platelage en bois qui doit faire peau neuve, sur ce lieu romantique de la capitale.

Les panneaux aluminium composites ALUCOBOND® offrent une source infinie d’inspiration aux architectes et designers pour habiller, embellir et rendre unique chacun de leurs projets.

Commercialisé par l’entreprise DURIEU, ThermaCote est une barrière thermique isolante mince composée à 80% de céramique. Il renforce l'isolation, régule l'humidité, embellit le bâtiment, en une opération et sans perte de place. Applicable et efficace en extérieur comme en intérieur sur murs et toitures, ThermaCote répond à tous les critères d’une bonne isolation : barrière thermique isolante, anti‐humidité et étanchéité à l’air.

Chacun a ses petites résolutions pour la nouvelle année. Celle de Xella, fabricant de solutions constructives, reste la même : renforcer l’identité de ses marques. Ytong, Spirex, Hebel, Multipor et Silka… Toutes sont mises en avant sur le nouveau site du groupe.

A l’approche de l’entrée en vigueur de la RE2020, Wienerberger France, fabricant de matériaux de construction en terre cuite, tient à défendre sa démarche éco-responsable. Au programme : pratiques de fabrication et de distribution moins énergivores, produits favorables à l’environnement et déploiement d’un service de proximité. Le point avec son président Frédéric Didier.

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de plain-pied et toute en longueur (38 m) pour s’étirer sur l’ensemble du terrain. Tout l’enjeu était de l’insérer harmonieusement sur cette parcelle complexe à Onet-le-Château (12) choisie par les propriétaires : un sol en pente, un seul accès possible sur le bas et côté Nord et une exposition Nord-Est.

Depuis 25 ans, VMZINC® publie son traditionnel ouvrage Focus On Zinc, qui met en lumière les possibilités de ce matériau intemporel, noble et durable.

Concevoir des immeubles avec des façades qui produisent de l'énergie solaire ? C'est désormais possible grâce à un partenariat développé entre l'entreprise nantaise Armor solar power films et l'allemand BGT Bischoff Glastecknik GmbH, qui proposent depuis cet été des modules en verre capables de capter et produire de l'énergie d'origine solaire.

Larivière, spécialiste de l’enveloppe du bâtiment, annonce avoir développé un outil digital innovant. Une nouvelle solution qui permettrait de visualiser les projets de rénovation de façades et de toitures. Les détails.

Imaginé pour l’exposition universelle de 1937, le Palais Chaillot n'a, depuis sa construction cette même année, fait l’objet d’aucune rénovation. Seulement, après avoir constaté des problèmes d'étanchéité des sols, le Palais a décidé d'engager une restauration. Ainsi, Tubesca-Comabi et FMS Ringue, en partenariat avec Degaine (groupe Vinci) mèneront ensemble ce chantier emblématique.

Rairies Montrieux, spécialiste française de la production de terre cuite, dévoile son nouveau showroom, complètement repensé. Située dans le 12ème arrondissement de Paris, cette vitrine a pour objectif de mettre en lumière toutes les possibilités qu’offre la terre cuite, en termes de façade ou d’aménagement.

Rue du Landy, au cœur de la Plaine Saint-Denis, se dresse l’immeuble de bureaux Curve, un projet d'envergure signé par les architectes du cabinet Chartier Dalix. Pour habiller la façade du bâtiment, ces derniers ont choisi le vitrage Saint-Gobain COOL-LITE XTREME 70/33, à l’apparence esthétique et doté d’une protection solaire performante. Précisions.

La société Parexlanko, filiale du groupe Sika, a proposé une solution inédite pour une construction neuve imaginée par le cabinet d’architecture Baumschlager Eberle Architekten pour le promoteur Emerige Résidentiel et conduit par Bouygues Bâtiment Ile-de-France. En effet, un système de badigeon stuqué a spécialement été développé pour ce projet immobilier situé dans le 12ème arrondissement de Paris. Précisions.

La végétalisation des toitures et façades répond parfaitement à différentes problématiques actuelles en lien avec le réchauffement climatique : gestion des eaux pluviales, lutte contre les îlots de chaleur, dépollution… Pour autant, le développement de ce marché passe avant tout par le respect des règles professionnelles alors que la logique de développement durable et de maintien de la biodiversité reste à la source des projets.

Le SNFA, organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries aluminium, a dévoilé ce jeudi 18 mars, le premier guide dédié à l’acoustique des façades rideaux à ossature aluminium. Un ouvrage qui a pour but d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur dans leurs choix techniques. Précisions.

Selon la FFB, le secteur du bâtiment a enregistré une chute de 15,2 % en 2020. Le marché français de la façade enregistre de son côté un repli de 11 %, selon l'enquête annuelle de l'Unicem, menée à la demande du Syndicat national des bardages et vêtures isolés (SNBVI), mais le segment de la façade ventilé s'en sort plutôt bien. Précisions.

L’Adivet organisait le 20 octobre dernier son Assemblée générale, l’occasion d’élire son nouveau Président, et de revenir sur les actions engagées. Depuis près de 20 ans, l’association des toitures et façades végétales travaille à la promotion des services écosystémiques que peut apporter la végétalisation du bâti. Sophie Rousset-Rouvière, Déléguée générale de l’Adivet, revient pour Batiweb sur la feuille de route de l’association.

Lorillard Façade et Lorénove Grands Comptes annoncent avoir collaboré pour la toute première fois avec l'entreprise Alpac, spécialisée dans les systèmes de pré-cadres thermo-isolants, pour un chantier de rénovation situé à Saint-Maur-des-Fossés (94). Pour ce dernier, les pré-cadres Presystem, conçus entièrement en polystyrène, ont été posés en une seule fois, permettant de limiter la création de ponts thermiques. Pour Lorillard, ce chantier réussi illustre « une parfaite liaison entre façade et menuiserie ».

La société Sto s’attache depuis plus de 20 ans à développer des solutions d'isolation thermique extérieure. Des solutions toujours plus inspirantes qui donnent parfois naissance à des innovations surprenantes. Sto lance ainsi de nouvelles peintures bioniques, conciliant nature et technologie.

La façade légère est emblématique de la place prise par les activités tertiaires en France et dans les pays européens après les trente glorieuses. L’étendard des années 2000 n’est plus l’Usine avec ses hautes cheminées, ses sheds, et son portail monumental, mais la Tour, transparente et orgueilleuse, si possible plus haute et plus spectaculaire encore que celles qui l’ont précédée. Prenons de la hauteur et jetons un œil sur ce marché grâce à un grand témoin qui nous accompagne pour cette visite, Jean-Luc Marchand, délégué général du SNFA, rencontré lors du dernier salon EquipBaie-MetalExpo.

En collaboration avec des maîtres d’œuvre et des fabricants-installateurs, SAPA a travaillé pendant deux années à l’enrichissement de son offre de façades NRGY pour répondre aux différentes problématiques de tout type de chantier. Retour sur les performances techniques, sécuritaires et esthétiques des murs-rideaux NRGY.

Alors que les consommations énergétiques et le confort des occupants font partie des enjeux auxquels se doit de répondre le secteur du bâtiment, les façades double peau intéressent de plus en plus les maîtres d’ouvrage. En effet, en plus d’offrir de belles performances thermiques et acoustiques, elles permettent une maîtrise des apports solaires. Pour en savoir plus sur ce type de façades, nous avons décidé d’interroger Wicona. L’industriel s’est notamment distingué grâce à CCF, une façade « élément » double peau à cavité fermée et complètement étanche.

La façade des années 2020 doit être performante pour garantir un confort optimal de ses occupants, permettre une bonne efficacité énergétique, mais aussi être esthétique pour concevoir des bâtiments répondants aux attentes des maitres d’œuvre sur ces différents plans. Elle doit aussi s’intégrer parfaitement dans le paysage urbain. Schüco nous présente sa plateforme de façade FWS qui veut répondre à ces différents objectifs.

Habitué des innovations en tous genres, après avoir présenté un isolant extérieur à faible épaisseur inédit l'année dernière, Myral a encore fait très fort dans le cadre d'un chantier de rénovation thermique dans les Alpes du Sud. La « Maison de l'entreprise » de la SEM Sisteron s'est en effet vue offrir une nouvelle vie grâce à une façade mêlant solution d'ITE et panneaux photovoltaïques.
Pas plus d'articles disponibles
Pas plus d'articles disponibles