Les dossiers

Fin février, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, lançaient leur plan anti-chute. Une série de mesures visant à réduire de 20 %, d’ici 2024, le nombre de ces accidents nuisant à la population des plus de 65 ans en France. L’intention est bonne, mais aurait mérité plus d’information et de concertation avec les acteurs du bâtiment. C’est ce qu’estiment l’AFISB, la CAPEB, la FDME, la FNAS, la FFIE, et IGNES, co-signataires d'une tribune.

Ce vendredi 4 février, des représentants de la FNAS, de la Fédération des Ascenseurs mais aussi de Saint-Gobain échangeaient sur le maintien à domicile des séniors, à l’occasion d'un Rendez-Vous du Mondial du Bâtiment. L’occasion pour Batiweb d’interagir avec les intervenants et mieux comprendre la voie que doivent emprunter les acteurs de la santé et du bâtiment, mais pas seulement. Éclairage.

Pour répondre aux différentes contraintes de la vie quotidienne mais aussi aux conditions particulières de constructions, WESER a créé le Seuil UNIVERSEL à pose simplifiée. Ce seuil Universel à pose simplifiée permet une mise en oeuvre rapide sans nécessiter de casser la maçonnerie pour encastrer les rejingots latéraux. Il est simplement inséré et ajusté entre les tableaux bruts. Ce système de mise en oeuvre ultra-rapide assure plus de 60% de gain de temps à la pose.

En cas de pluie, certains sols (les ponts en bois par exemple) et escaliers peuvent devenir glissants, il est donc important de les sécuriser avec des solutions antidérapantes... Eviter tous risques de glissade est donc possible avec les solutions proposées par la gamme « ALL-GRIP ».

À l’approche de l'élection présidentielle, les questions liées au logement préoccupent les Français. Parmi les axes abordés, un nécessiterait d'être davantage exploré : l'adaptation del’habitat aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Un enjeu décrypté par une étude d’OpinionWay pour les Maisons de Marianne, qui révèle que les trois quarts des Français estiment le vieillissement, la perte d’autonomie et le handicap comme un sujet crucial au sein des débats.

La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) et le cabinet Deloitte publient les résultats d'une nouvelle enquête visant à mieux cerner les attentes de la génération des 50-70 ans concernant le logement et le vieillissement de la population. Les résultats montrent notamment que les séniors souhaiteraient vivre dans un logement adapté, et à proximité des services.

La Solideo, chargée des ouvrages olympiques de Paris 2024, a confié la conception du mobilier urbain du Village Olympique à l’entreprise française mobilConcepts-Metalco. Aidé par l’agence d’architecture AREP à la conception, le fabricant d’aménagements urbains accompagne le futur de la ville européenne, qui se veut plus résilient et inclusif.

Lancée en février dernier, l'Aide à la Vie Partagée (AVP) vise à créer de nouveaux habitats inclusifs dédiés aux personnes handicapées et aux personnes âgées en perte d'autonomie. Cette nouvelle aide devrait être financée à 80 % par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) et à 20 % par les départements volontaires. 30 départements se sont déjà engagés à signer une convention pour son déploiement.

Depuis le 1er juillet un arrêté impose que des douches zéro ressaut soient installées dans les logements neufs en rez-de-chaussée, ou desservis par un ascenseur, et dans les maisons individuelles destinées à la location, afin de favoriser l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Déjà impliqué dans ces problématiques, l'industriel wedi propose désormais des formations aux artisans du bâtiment, et participe à la rédaction d'un guide d'application à destination des fabricants de receveurs de douche, des plombiers, carreleurs, et étancheurs.

Lancée en mai dernier dans le rapport de Luc Broussy sur l'adaptation des logements au vieillissement de la population, l'idée d'un dispositif d'aides « MaPrimeAdapt' », sur le modèle de « MaPrimeRénov' », se concrétise. Le gouvernement a annoncé jeudi que ce nouveau dispositif devrait être détaillé en janvier, pour une mise en œuvre courant 2022.

Alors que 85 % des séniors français veulent vieillir à domicile, seuls 6 % des logements sont adaptés. Dans ce contexte, Alogia Groupe, spécialisé dans l'ergothérapie, et EDF, lancent un nouveau diagnostic alliant ergothérapie et actions d'économies d'énergie, à destination des séniors et de leurs aidants.

Quel nombre de séniors, quelles interventions politiques, quelles initiatives entrepreneuriales et quels enjeux futurs cache la notion de la vieillir à domicile ? Réponses apportées ce lundi par différents acteurs du bâtiment mais aussi de la santé et de la technologie, qui évoquaient lors de tables rondes des solutions déployées pour améliorer le cadre de vie du sénior en EHPAD, mais surtout chez lui.

Ce n’est une surprise pour personne : les Français veulent vivre mieux chez eux. Puissant levier pour améliorer la qualité de vie des Français, la transformation des bâtiments doit par exemple s'adapter au vieillissement, miser sur les normes d’accessibilité, ou encore revitaliser les centres urbains. Partant de constat, la ministre déléguée au Logement mène depuis février 2021 une démarche ambitieuse : « Habiter la France de demain ». Le point sur la table ronde qui s'est tenue le 13 septembre.

Le 7 juillet, la Fédération des Ascenseurs a tenu sa remise des Trophées de l'Ascenseur. Un palmarès porté sur la mobilité et l'accessibilité des bâtiments, et plus précisément du logement. Le thème résonne particulièrement avec un récent plaidoyer de l'organisation professionnelle, bien déterminée à interpeller les élus sur la question de la mobilité verticale des personnes âgées dans leur domicile.

Le 7 mai dernier, les Rendez-vous du Mondial du Bâtiment organisaient un débat sur le thème « Accessibilité : en quoi le zéro ressaut en salles de bains impacte-t-il tout le bâtiment ? ». A cette occasion, Reed Expositions a réalisé un sondage pour connaître l'opinion des professionnels sur ce sujet. Or, il s'avère que 63 % d'entre eux ne sont même pas au courant de cette nouvelle obligation.

En annonçant le développement d’un prototype de fauteuil roulant connecté à l’ascenseur, le groupe finlandais Koné innove une fois de plus au service de l’accessibilité et de la mobilité au sein des bâtiments. Une innovation proposée dans le cadre d'un concours d’idées lancé par le groupe en janvier 2021. Précisions.

Alors que l'espérance de vie s'allonge, la population des 74-84 ans devrait augmenter de 47 % en France d'ici dix ans. Pour aider ces personnes en perte d'autonomie à bien vieillir chez elles, l'adaptation des logements devient plus qu'urgente. C'est le sujet du rapport remis ce mercredi par Luc Broussy, conseiller général du Val d'Oise, qui émet 80 propositions. Parmi elles : la création d'un système d'aides « MaPrimeAdapt' », qui fonctionnerait sur le modèle de « MaPrimeRénov' ».

Afin de rendre moins clivant la notion d’accessibilité-PMR, il est plus usuel aujourd’hui de parler de confort de vie pour tous. Une réflexion menée dès 2018 par le Club de l’Amélioration de l’Habitat (CAH). Une manière d’anticiper les besoins futurs lors de la construction ou de la rénovation d’une maison.

L’édition 2021 des Trophées de l’ascenseur dévoilera ses lauréats en juin prochain. Organisé chaque année depuis six ans, le concours témoigne de la diversité de l’industrie et permet de valoriser le savoir-faire de la profession. Si ascenseur rime souvent avec mise en accessibilité des bâtiments d’habitation, les solutions de mobilité verticale ont un rôle bien plus important à jouer. Elles sont notamment un moyen de lutter contre l’isolement social. Pour en discuter, nous avons échangé avec Guillaume Fournier Favre, Président sortant de la Fédération des Ascenseurs, et Président du jury des Trophées de l'Ascenseur 2020-2021.

Un établissement recevant du public (ERP), désigne les bâtiments où les personnes extérieures sont admises et ce, que l’accès soit gratuit ou bien payant. Les ERP sont classés en plusieurs catégories, chacune ayant différents niveaux de réglementation et d’obligations.

Aujourd’hui, en France, près de 12 millions de personnes ont 60 ans et plus. En pleine pandémie mondiale, les travaux d’adaptation des logements aux personnes à mobilité réduite sont plus que jamais d’actualité. La Capeb Rhône et Grand Lyon estime que seulement 6% des logements sont adaptés aux seniors. Ainsi, le syndicat rappelle que quelques travaux suffisent à rendre des logements plus sûrs. Précisions.

« Rêves de Seniors » lancée par Silver Alliance vise à changer le regard sur la vieillesse. A travers diverses initiatives, l’opération permet à des personnes âgées de 60 ans et plus de réaliser un projet. En décembre dernier, Bouygues Bâtiment Ile-de-France a ouvert les portes d’un de ses chantiers à Anne Guichard, 66 ans. La retraitée rêvait de monter au sommet d’une grue dans un site en travaux. C’est accompagné de Chérif, un grutier et Compagnon du Minorange, qu’elle a grimpé à 58 mètres de hauteur !

Il y a quelques jours, la secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées Sophie Cluzel annonçait le lancement d'une nouvelle aide à la vie partagée (AVP) visant à créer et pérenniser 600 logements partagés d'ici deux ans. Pour Sophie Cluzel, pas besoin d'imposer de nouvelles normes aux constructeurs pour les inciter à développer ce type de logements. Elle croit en la créativité des volontaires pour impulser cette nouvelle dynamique.

Devenue une vraie pièce à vivre, la salle de bains continue de séduire les Français. Le marché est bien orienté avec une tendance forte vers des produits esthétiques et confortables.

Alors que les douches sans ressaut seront bientôt obligatoires dans certains logements neufs à compter du 1er janvier 2021, l'AQC est revenue sur les inquiétudes des professionnels de la construction à travers le témoignage de deux spécialistes. Le point sur les principales craintes concernant la formation, la hausse des coûts, l'étanchéité et les problèmes techniques.

Les solutions de mobilité verticale ont un rôle clé à jouer dans l’accessibilité des bâtiments, et répondent aussi à des enjeux tels que le vieillissement de la population, la densification urbaine, ou encore la sobriété énergétique. Alors que la crise sanitaire est toujours d’actualité, les équipements se transforment et deviennent de plus en plus connectés. Pour en savoir plus sur l’ascenseur « intelligent », nous avons interrogé Thibault Lefebure, Vice-Président Marketing et Ventes & CTO chez Otis EMEA.

Le mercredi 30 septembre, la Fédération des Ascenseurs se rassemblait pour dévoiler les résultats du 5ème baromètre sur « Les Français et l'ascenseur », et récompenser les lauréats du concours la Cité des Ascensions Durables. Interrogés sur les aides financières à la rénovation, près de 9 Français sur 10 se sont dits favorables à leur extension aux mobilités verticales, notamment pour faciliter l'accessibilité des PMR et personnes âgées, mais aussi pour simplifier le quotidien de tous les Français.

En discussion depuis plusieurs mois, l'arrêté « douche zéro ressaut » vient d'être publié au Journal Officiel ce jeudi 17 septembre. Il imposera de nouvelles normes de construction pour certains logements neufs. A compter du 1er janvier, les constructeurs, promoteurs et aménageurs devront obligatoirement équiper les salles de bains de douches sans aucun ressaut. A partir du 1er juillet 2021, cette obligation s'étendra ensuite à tous les appartements desservis par un ascenseur, quel que soit l'étage.

Pour démocratiser les travaux d'adaptation des salles de bain pour les séniors et personnes en perte d'autonomie grâce à l'aide proposée par Action Logement, la Capeb annonce avoir tissé un partenariat avec Téréva. Les deux partenaires ont ainsi mis en place deux packs travaux « clés en mains » à destination du grand public.

Evolyo, start-up spécialiste de la douche sur-mesure, annonce lancer son showroom virtuel. Le particulier peut désormais tranquillement choisir son modèle de douche et obtenir une simulation 3D et un devis gratuit en envoyant une simple photo, sans se rendre en magasin. Grâce à ce processus à distance, le coût est considérablement réduit, à partir de 1 990 euros pose comprise, contre 6 400 euros en moyenne pour un remplacement classique.

Les actions du gouvernement pour l’aide au logement (rénovation énergétique, aides financières pour les logements insalubres) sont de plus en plus nombreuses, et les entreprises du bâtiment se sentent également plus concernées. Wedi, entreprise fabriquant des produits de salle de bain, participe au plan d’aide gouvernemental et d’Action Logement pour aider les personnes dépendantes.

Une enquête IFOP publiée sur le site de l’association APF France Handicap témoigne d’une situation alarmante sur les conditions d’accessibilité des infrastructures et de la voirie. Deux tiers des personnes handicapées déclarent éprouver des difficultés dans leurs déplacements. Face à ce constat, l’association réclame un mouvement politique pour obliger l’ensemble des établissements à se mettre aux normes.

Les séniors souhaitent de plus en plus rester à domicile, malgré les difficultés que ce choix peut engendrer. Pour les accompagner dans leurs démarches, et leur proposer des solutions, les groupes Nexity et Domitys lancent une plateforme : « Solution Logement Senior ». Une plateforme au cœur d’un sujet abordé dans une prochaine réforme prévue par Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé.

Le bailleur social Plurial Novilia, du groupe Action Logement, a lancé le projet des Maisons Connectées à Bezannes (51). Inaugurées il y a un an, les deux maisons font office d’expérimentation pour proposer aux locataires les dernières tendances en matière logement connecté. La première maison s’adresse à une famille, et la seconde au maintien à domicile d’un couple de seniors, avec chemins lumineux, détecteur de mouvements et de chutes intégrés. Pierre Duvernoy, responsable travaux neufs chez Plurial Novilia, détaille les solutions apportées.

Créées il y a presque 20 ans, Les Résidences de la Vallée de l’Eure (RVE), dont le siège est aujourd’hui implanté à Coignières (78), se sont adaptées aux demandes des clients en termes de domotique. Le constructeur propose désormais « presque systématiquement » des volets roulants connectés, mais aussi une commande de l’éclairage à distance, et d’autres fonctionnalités sur demande. Futur axe de développement incontournable : le confort thermique. Le point avec David Gomes, gérant de RVE et Réabelle

Le 26 juin dernier, Sophie Cluzel et Élisabeth Borne ont signé une charte visant à améliorer l’accessibilité dans les transports de voyageurs. A travers cette charte, le gouvernement invite les collectivités territoriales, autorités organisatrices et transporteurs à prendre des engagements « volontaires et graduels », et à informer et/ou promouvoir les démarches de certification ou de labellisation telles que Cap’Handéo, NF Services BP X50-810, ou S3A.

L’essentiel des règles concernant l’accessibilité des bâtiments pour les personnes à mobilité réduite est censé être réglé depuis la loi de 2005, adoptée sous la présidence de Jacques Chirac et grâce à sa forte implication sur le sujet. Or 14 ans après, on est très loin d’avoir réglé tous les problèmes qui se posent, notamment pour les petits établissements recevant du public. Nicolas Mérille, conseiller national Accessibilité & Conception universelle à l’Association des Personnes Handicapées, APF-France Handicap, nous explique en détail pour quelles raisons on en est arrivé là.

Pris en application de l’article 64 de la loi Elan, le décret n°2019-305 « ascenseurs & accessibilité » rend obligatoire l’installation d’ascenseurs dans les immeubles neufs de trois étages et plus. Le texte, qui entrera en vigueur le 1er octobre 2019, devrait largement bénéficier aux personnes à mobilité réduite. Alors que les ascenseurs ont le vent en poupe, la loi va-t-elle booster encore davantage l’activité ? Entretien avec Emmanuel Paris, Président de thyssenkrupp Ascenseurs, et Sébastien Busson, Directeur commercial.

Favoriser le maintien à domicile est devenu un véritable enjeu de société. En ce sens, des lois, programmes de financement, partenariats et autres initiatives ont émergé. Si le chemin est encore (très) long, les réflexions sont là. Les industriels et bailleurs sociaux contribuent très largement au déploiement d'offres et de solutions toujours plus tournées « accessibilité » ; des innovations qui viennent faciliter le quotidien des personnes âgées ou en situation de handicap. Tour d'horizon.

Selon l’INSEE, un Français sur trois aura plus de 60 ans en 2050. SmartHab, opérateur spécialisé dans le marché des appartements connectés vient de lancer Smart Appartment avec SeniorAdom, un service permettant aux seniors de vivre dans leur appartement de façon plus autonome. Bonne nouvelle, puisque d’après une étude de l’OCIRP (2017), les séniors font désormais plus confiance aux objets connectés qu’aux établissements spécialisés.

Légères, faciles à transporter et à monter, déplaçables, robustes, résistantes au feu (classe M1-F0), sans séchage… Les solutions composites de la marque éponyme présentent de nombreux avantages et se révèlent être une alternative intéressante au béton, notamment dans les gares, où les contraintes chantier sont très fortes. La SNCF a donc fait appel à l’entreprise pour rendre certaines gares parisiennes accessibles aux personnes à mobilité réduites (PMR), telles qu’Invalides ou Austerlitz. Entretien avec Laurent Destouches, fondateur de Solutions Composites.

Lib’Accès conseille, propose, et met en œuvre des aménagements sur-mesure pour rendre accessible les bâtiments aux personnes à mobilité réduite. L’entreprise intervient auprès des particuliers, mais aussi auprès des établissements recevant du public (ERP) pour mise en conformité avec la loi de 2005 concernant l’égalité pour tous. Le point sur tous les services proposés par l’entreprise avec Chiara Cerri, sa responsable.

S’adaptant aux changements sociétaux et réglementaires, Certivéa, filiale du Groupe CSTB, a récemment annoncé une nouvelle version de son référentiel HQE Bâtiment Durable. En effet, ce dernier intègre désormais un volet relatif à l’accessibilité, grâce auquel les entreprises pourront valoriser leurs démarches visant à adapter les bâtiments. Le point.

Un projet de décret, dévoilé en janvier dernier, devrait rendre obligatoire l’installation d’ascenseurs dans les immeubles neufs de logements en R+3, une excellente nouvelle alors que cet équipement se veut « essentiel » pour une large majorité de Français. En effet, une nouvelle enquête « Les Français et l’ascenseur » révèle que l’ascenseur continue de figurer parmi le top 3 des équipements sollicités pour « bien vieillir » chez soi.

La salle de bains est devenue en quelques années une vraie pièce de vie. L’esthétique, la praticité, mais également l’accessibilité sont pris en compte lors de son aménagement. Il est important de se renseigner sur les normes d’accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite) en vigueur lors de la construction d’équipements sanitaires publics ou d’immeubles d’habitation. Quelle est la législation en place ?

Petite victoire pour les associations défendant les intérêts des personnes handicapées ! Alors qu’un texte publié en décembre dernier renonçait à l’obligation d’équiper d’un ascenseur les immeubles neufs de moins de 12 logements, un autre projet de décret viserait, quant à lui, à imposer la présence de tels équipements dans toute nouvelle construction de 3 étages ou plus.

Un projet de décret dévoilé hier, mercredi 19 décembre, annonce que les immeubles neufs de moins de 12 logements ne seront plus obligatoirement équipés d’un ascenseur. Encore un coup dur pour les associations d’aide aux personnes en situation de handicap, déjà révoltées par le passage de 100% à 20% de logements accessibles dans la construction neuve, adopté définitivement le 16 octobre dernier dans le cadre de la loi Elan.

Les ERP (Etablissements Recevant du Public) doivent être accessibles à tous. Pour cela, ils sont soumis à des obligations d’accessibilité, mais aussi à des règles de sécurité selon leur classification. Point sur les différents types d’ERP et leur règlementation.

Alors que la loi Elan prévoit de réduire à 10% le nombre de logements neufs accessibles aux personnes handicapées, la secrétaire d’État Sophie Cluzel a tenu à se montrer rassurante, selon une information communiquée par le Journal du Dimanche ce 23 juin. Un nouveau décret pourrait en effet voir le jour prochainement afin de rendre obligatoire l’installation d’un ascenseur dans les immeubles neufs de trois étages ou plus. Les détails.

Depuis des années, l'offre de salle de bains ne cesse d'évoluer et de s'agrandir pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs : gain de place, accessibilité, décoration… La salle de bains devient une vraie pièce de vie où le côté pratique n’est plus le seul critère pris en compte. Le confort et l’esthétique sont également très importants.

La notion de PMR (Personnes à Mobilité réduite) est très large, elle concerne toutes les personnes rencontrant des difficultés à se déplacer en raison d’un handicap, de sa taille ou de son état. Cela ne concerne pas seulement les personnes ayant un handicap moteur ou sensoriel, mais aussi les femmes enceintes ou les personnes âgées par exemple. Quelle est la législation en termes d’accessibilité PMR ? Existe-t-il des aides pour les équipements ?

Les établissements recevant du public (ERP) sont des établissements recevant des personnes de l’extérieur. Ils sont classés en fonction de leur activité et de leur capacité. Ces établissements sont soumis à certaines obligations, à une règlementation incendie mais aussi des normes d’accessibilité pour ERP.

C’est désormais officiel ! A compter du 30 septembre 2017, tous les ERP (Établissements Recevant du Public) seront dans l’obligation de mettre à disposition de leur clientèle un Registre Public d’Accessibilité, qui certifie que le bâtiment est conforme aux obligations d’accessibilité, ou en travaux pour y répondre. Explications sur son fonctionnement.

Selon l’Insee, au 1er janvier 2050, un habitant sur trois sera âgé de 60 ans et plus, contre un sur cinq en 2005. Et c’est pour répondre aux enjeux liés au vieillissement de la population que Saint-Gobain s’est engagé à développer un habitat intergénérationnel et évolutif. Le groupe dévoile ainsi le concept « Multi-confort Sérénité » élaboré en partenariat avec l’association Phoenix Senior et d’autres sociétés complémentaires.

L’Union Nationale des Syndicats Français d’Architecture vient de décerner le Prix du Projet Citoyen 2015, mention Démarche exemplaire, au projet de rénovation de la Résidence Blanche de Castille, située au cœur de la ville de Saint-Ouen l’Aumône (95). Le programme, mené par Emmaüs Habitat et l’agence Arc.Ame, a contribué à la reconstruction de 150 logements dont 31 logements seniors. Il s’inscrit dans le cadre d’une mini-opération de renouvellement urbain et de requalification des espaces.

Quand elles ont le choix, les personnes âgées préfèrent finir leurs jours chez elles. Ce n'est hélas pas toujours possible, pour des raisons de santé, de sécurité et d'adaptabilité du logement. La maison de retraite constitue bien souvent la seule alternative au maintien à domicile. Grâce à la domotique, un intermédiaire existe : les résidences villages séniors Sairenor.

Développer un nouveau concept de logements pour les seniors, à intégrer dans des opérations immobilières locatives privées ou sociales, est l’objet d’un partenariat signé entre Eiffage Immobilier et Vivalib, spécialiste en ingénierie de lieux de vie senior.

Pour accompagner les actions d’amélioration des logements pour personnes âgées, l’Anah et la Caisse nationale d’assurance vieillesse développent un partenariat avec une centaine de millions d’euros de subventions à l’appui.
Pas plus d'articles disponibles
Pas plus d'articles disponibles
Les produits

Tapis d’Accueil Sur Mesure ARAVIS SLIM : Préserver la propreté sans gêner l’accessibilité. Le tapis d’accueil...

L’objectif de l’accessibilité en France est non seulement de permettre à tous d’accéder à tout type de bâtiment,...
Pas plus de produits de disponible
Pas plus de produits de disponible