Dossier spécial

Accessibilité - PMR

content_copy

Les dossiers

Plan anti-chute : et l’avis du bâtiment dans tout ça ? - Batiweb

Fin février, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, lançaient leur plan anti-chute. Une série de mesures visant à réduire de 20 %, d’ici 2024, le nombre de ces accidents nuisant à la population des plus de 65 ans en France. L’intention est bonne, mais aurait mérité plus d’information et de concertation avec les acteurs du bâtiment. C’est ce qu’estiment l’AFISB, la CAPEB, la FDME, la FNAS, la FFIE, et IGNES, co-signataires d'une tribune.

Vieillir chez soi : une dynamique qui ne bouge « pas assez vite » - Batiweb

Ce vendredi 4 février, des représentants de la FNAS, de la Fédération des Ascenseurs mais aussi de Saint-Gobain échangeaient sur le maintien à domicile des séniors, à l’occasion d'un Rendez-Vous du Mondial du Bâtiment. L’occasion pour Batiweb d’interagir avec les intervenants et mieux comprendre la voie que doivent emprunter les acteurs de la santé et du bâtiment, mais pas seulement. Éclairage.

Le «seuil UNIVERSEL» : La réponse aux besoins de franchissement, une mise en oeuvre facile et rapide - Batiweb

Pour répondre aux différentes contraintes de la vie quotidienne mais aussi aux conditions particulières de constructions, WESER a créé le Seuil UNIVERSEL à pose simplifiée. Ce seuil Universel à pose simplifiée permet une mise en oeuvre rapide sans nécessiter de casser la maçonnerie pour encastrer les rejingots latéraux. Il est simplement inséré et ajusté entre les tableaux bruts. Ce système de mise en oeuvre ultra-rapide assure plus de 60% de gain de temps à la pose.

Romus® sécurise vos sols et accès avec la gamme « ALL-GRIP » - Batiweb

En cas de pluie, certains sols (les ponts en bois par exemple) et escaliers peuvent devenir glissants, il est donc important de les sécuriser avec des solutions antidérapantes... Eviter tous risques de glissade est donc possible avec les solutions proposées par la gamme « ALL-GRIP ».

Logement : la perte d’autonomie et le handicap au cœur des débats des présidentielles ? - Batiweb

À l’approche de l'élection présidentielle, les questions liées au logement préoccupent les Français. Parmi les axes abordés, un nécessiterait d'être davantage exploré : l'adaptation del’habitat aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Un enjeu décrypté par une étude d’OpinionWay pour les Maisons de Marianne, qui révèle que les trois quarts des Français estiment le vieillissement, la perte d’autonomie et le handicap comme un sujet crucial au sein des débats.

Logement des séniors : la FPI et Deloitte dévoilent les résultats d'une étude - Batiweb

La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) et le cabinet Deloitte publient les résultats d'une nouvelle enquête visant à mieux cerner les attentes de la génération des 50-70 ans concernant le logement et le vieillissement de la population. Les résultats montrent notamment que les séniors souhaiteraient vivre dans un logement adapté, et à proximité des services.

Village Olympique : le mobilier urbain confié à mobilConcepts-Metalco - Batiweb

La Solideo, chargée des ouvrages olympiques de Paris 2024, a confié la conception du mobilier urbain du Village Olympique à l’entreprise française mobilConcepts-Metalco. Aidé par l’agence d’architecture AREP à la conception, le fabricant d’aménagements urbains accompagne le futur de la ville européenne, qui se veut plus résilient et inclusif.

Aide à la Vie Partagée (AVP) : 30 départements déjà engagés - Batiweb

Lancée en février dernier, l'Aide à la Vie Partagée (AVP) vise à créer de nouveaux habitats inclusifs dédiés aux personnes handicapées et aux personnes âgées en perte d'autonomie. Cette nouvelle aide devrait être financée à 80 % par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) et à 20 % par les départements volontaires. 30 départements se sont déjà engagés à signer une convention pour son déploiement.

Douches zéro ressaut : wedi participe à la rédaction d'un guide d'application - Batiweb

Depuis le 1er juillet un arrêté impose que des douches zéro ressaut soient installées dans les logements neufs en rez-de-chaussée, ou desservis par un ascenseur, et dans les maisons individuelles destinées à la location, afin de favoriser l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Déjà impliqué dans ces problématiques, l'industriel wedi propose désormais des formations aux artisans du bâtiment, et participe à la rédaction d'un guide d'application à destination des fabricants de receveurs de douche, des plombiers, carreleurs, et étancheurs.

MaPrimeAdapt' : le dispositif devrait être précisé en janvier - Batiweb

Lancée en mai dernier dans le rapport de Luc Broussy sur l'adaptation des logements au vieillissement de la population, l'idée d'un dispositif d'aides « MaPrimeAdapt' », sur le modèle de « MaPrimeRénov' », se concrétise. Le gouvernement a annoncé jeudi que ce nouveau dispositif devrait être détaillé en janvier, pour une mise en œuvre courant 2022.

Economies d'énergie : un nouveau diagnostic dédié aux séniors - Batiweb

Alors que 85 % des séniors français veulent vieillir à domicile, seuls 6 % des logements sont adaptés. Dans ce contexte, Alogia Groupe, spécialisé dans l'ergothérapie, et EDF, lancent un nouveau diagnostic alliant ergothérapie et actions d'économies d'énergie, à destination des séniors et de leurs aidants.

Quand bâtiment, santé et technologie améliorent la vie des séniors - Batiweb

Quel nombre de séniors, quelles interventions politiques, quelles initiatives entrepreneuriales et quels enjeux futurs cache la notion de la vieillir à domicile ? Réponses apportées ce lundi par différents acteurs du bâtiment mais aussi de la santé et de la technologie, qui évoquaient lors de tables rondes des solutions déployées pour améliorer le cadre de vie du sénior en EHPAD, mais surtout chez lui.

« Il faut pousser l'innovation dans le bâtiment » (E.Wargon) - Batiweb

Ce n’est une surprise pour personne : les Français veulent vivre mieux chez eux. Puissant levier pour améliorer la qualité de vie des Français, la transformation des bâtiments doit par exemple s'adapter au vieillissement, miser sur les normes d’accessibilité, ou encore revitaliser les centres urbains. Partant de constat, la ministre déléguée au Logement mène depuis février 2021 une démarche ambitieuse : « Habiter la France de demain ». Le point sur la table ronde qui s'est tenue le 13 septembre.

Trophées de l'Ascenseur 2021, entre innovation et lutte pour la mobilité verticale des séniors - Batiweb

Le 7 juillet, la Fédération des Ascenseurs a tenu sa remise des Trophées de l'Ascenseur. Un palmarès porté sur la mobilité et l'accessibilité des bâtiments, et plus précisément du logement. Le thème résonne particulièrement avec un récent plaidoyer de l'organisation professionnelle, bien déterminée à interpeller les élus sur la question de la mobilité verticale des personnes âgées dans leur domicile.

Zéro ressaut : des professionnels très peu informés des nouvelles obligations - Batiweb

Le 7 mai dernier, les Rendez-vous du Mondial du Bâtiment organisaient un débat sur le thème « Accessibilité : en quoi le zéro ressaut en salles de bains impacte-t-il tout le bâtiment ? ». A cette occasion, Reed Expositions a réalisé un sondage pour connaître l'opinion des professionnels sur ce sujet. Or, il s'avère que 63 % d'entre eux ne sont même pas au courant de cette nouvelle obligation.

Accessibilité : Koné veut connecter le fauteuil roulant à l’ascenseur - Batiweb

En annonçant le développement d’un prototype de fauteuil roulant connecté à l’ascenseur, le groupe finlandais Koné innove une fois de plus au service de l’accessibilité et de la mobilité au sein des bâtiments. Une innovation proposée dans le cadre d'un concours d’idées lancé par le groupe en janvier 2021. Précisions.

Aides à l'adaptation des logements : un rapport conseille de créer « MaPrimAdapt' » - Batiweb

Alors que l'espérance de vie s'allonge, la population des 74-84 ans devrait augmenter de 47 % en France d'ici dix ans. Pour aider ces personnes en perte d'autonomie à bien vieillir chez elles, l'adaptation des logements devient plus qu'urgente. C'est le sujet du rapport remis ce mercredi par Luc Broussy, conseiller général du Val d'Oise, qui émet 80 propositions. Parmi elles : la création d'un système d'aides « MaPrimeAdapt' », qui fonctionnerait sur le modèle de « MaPrimeRénov' ».

De l’accessibilité-PMR au confort de vie pour tous - Batiweb

Afin de rendre moins clivant la notion d’accessibilité-PMR, il est plus usuel aujourd’hui de parler de confort de vie pour tous. Une réflexion menée dès 2018 par le Club de l’Amélioration de l’Habitat (CAH). Une manière d’anticiper les besoins futurs lors de la construction ou de la rénovation d’une maison.

Lutter contre l’isolement social grâce à la mobilité verticale - Batiweb

L’édition 2021 des Trophées de l’ascenseur dévoilera ses lauréats en juin prochain. Organisé chaque année depuis six ans, le concours témoigne de la diversité de l’industrie et permet de valoriser le savoir-faire de la profession. Si ascenseur rime souvent avec mise en accessibilité des bâtiments d’habitation, les solutions de mobilité verticale ont un rôle bien plus important à jouer. Elles sont notamment un moyen de lutter contre l’isolement social. Pour en discuter, nous avons échangé avec Guillaume Fournier Favre, Président sortant de la Fédération des Ascenseurs, et Président du jury des Trophées de l'Ascenseur 2020-2021.

Tout savoir sur les ERP (établissement recevant du public) : règles, définition et classification - Batiweb

Un établissement recevant du public (ERP), désigne les bâtiments où les personnes extérieures sont admises et ce, que l’accès soit gratuit ou bien payant. Les ERP sont classés en plusieurs catégories, chacune ayant différents niveaux de réglementation et d’obligations.

La Capeb Rhône et Grand Lyon se mobilise pour les travaux d’accessibilité - Batiweb

Aujourd’hui, en France, près de 12 millions de personnes ont 60 ans et plus. En pleine pandémie mondiale, les travaux d’adaptation des logements aux personnes à mobilité réduite sont plus que jamais d’actualité. La Capeb Rhône et Grand Lyon estime que seulement 6% des logements sont adaptés aux seniors. Ainsi, le syndicat rappelle que quelques travaux suffisent à rendre des logements plus sûrs. Précisions.

Bouygues Bâtiment Ile-de-France participe à l’opération « Rêves de Seniors » - Batiweb

« Rêves de Seniors » lancée par Silver Alliance vise à changer le regard sur la vieillesse. A travers diverses initiatives, l’opération permet à des personnes âgées de 60 ans et plus de réaliser un projet. En décembre dernier, Bouygues Bâtiment Ile-de-France a ouvert les portes d’un de ses chantiers à Anne Guichard, 66 ans. La retraitée rêvait de monter au sommet d’une grue dans un site en travaux. C’est accompagné de Chérif, un grutier et Compagnon du Minorange, qu’elle a grimpé à 58 mètres de hauteur !

Habitat inclusif : « Nous ne créerons pas de nouvelles normes » (Sophie Cluzel) - Batiweb

Il y a quelques jours, la secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées Sophie Cluzel annonçait le lancement d'une nouvelle aide à la vie partagée (AVP) visant à créer et pérenniser 600 logements partagés d'ici deux ans. Pour Sophie Cluzel, pas besoin d'imposer de nouvelles normes aux constructeurs pour les inciter à développer ce type de logements. Elle croit en la créativité des volontaires pour impulser cette nouvelle dynamique.

Salle de bains : un marché qui surfe sur la dynamique du bien-être - Batiweb

Devenue une vraie pièce à vivre, la salle de bains continue de séduire les Français. Le marché est bien orienté avec une tendance forte vers des produits esthétiques et confortables.

Les douches sans ressaut obligatoires inquiètent les professionnels - Batiweb

Alors que les douches sans ressaut seront bientôt obligatoires dans certains logements neufs à compter du 1er janvier 2021, l'AQC est revenue sur les inquiétudes des professionnels de la construction à travers le témoignage de deux spécialistes. Le point sur les principales craintes concernant la formation, la hausse des coûts, l'étanchéité et les problèmes techniques.

La crise sanitaire est un « accélérateur de transformation digitale », selon Otis - Batiweb

Les solutions de mobilité verticale ont un rôle clé à jouer dans l’accessibilité des bâtiments, et répondent aussi à des enjeux tels que le vieillissement de la population, la densification urbaine, ou encore la sobriété énergétique. Alors que la crise sanitaire est toujours d’actualité, les équipements se transforment et deviennent de plus en plus connectés. Pour en savoir plus sur l’ascenseur « intelligent », nous avons interrogé Thibault Lefebure, Vice-Président Marketing et Ventes & CTO chez Otis EMEA.

89 % des Français favorables à l'extension des aides aux mobilités verticales - Batiweb

Le mercredi 30 septembre, la Fédération des Ascenseurs se rassemblait pour dévoiler les résultats du 5ème baromètre sur « Les Français et l'ascenseur », et récompenser les lauréats du concours la Cité des Ascensions Durables. Interrogés sur les aides financières à la rénovation, près de 9 Français sur 10 se sont dits favorables à leur extension aux mobilités verticales, notamment pour faciliter l'accessibilité des PMR et personnes âgées, mais aussi pour simplifier le quotidien de tous les Français.

Accessibilité : des douches sans ressaut obligatoires à partir du 1er janvier - Batiweb

En discussion depuis plusieurs mois, l'arrêté « douche zéro ressaut » vient d'être publié au Journal Officiel ce jeudi 17 septembre. Il imposera de nouvelles normes de construction pour certains logements neufs. A compter du 1er janvier, les constructeurs, promoteurs et aménageurs devront obligatoirement équiper les salles de bains de douches sans aucun ressaut. A partir du 1er juillet 2021, cette obligation s'étendra ensuite à tous les appartements desservis par un ascenseur, quel que soit l'étage.

Accessibilité des SDB : la Capeb et Téréva lancent une offre - Batiweb

Pour démocratiser les travaux d'adaptation des salles de bain pour les séniors et personnes en perte d'autonomie grâce à l'aide proposée par Action Logement, la Capeb annonce avoir tissé un partenariat avec Téréva. Les deux partenaires ont ainsi mis en place deux packs travaux « clés en mains » à destination du grand public.

Douches sur-mesure : Evolyo lance un showroom virtuel - Batiweb

Evolyo, start-up spécialiste de la douche sur-mesure, annonce lancer son showroom virtuel. Le particulier peut désormais tranquillement choisir son modèle de douche et obtenir une simulation 3D et un devis gratuit en envoyant une simple photo, sans se rendre en magasin. Grâce à ce processus à distance, le coût est considérablement réduit, à partir de 1 990 euros pose comprise, contre 6 400 euros en moyenne pour un remplacement classique.

Wedi s'engage pour les personnes dépendantes - Batiweb

Les actions du gouvernement pour l’aide au logement (rénovation énergétique, aides financières pour les logements insalubres) sont de plus en plus nombreuses, et les entreprises du bâtiment se sentent également plus concernées. Wedi, entreprise fabriquant des produits de salle de bain, participe au plan d’aide gouvernemental et d’Action Logement pour aider les personnes dépendantes.

Normes PMR : APF Handicap demande d’accélérer - Batiweb

Une enquête IFOP publiée sur le site de l’association APF France Handicap témoigne d’une situation alarmante sur les conditions d’accessibilité des infrastructures et de la voirie. Deux tiers des personnes handicapées déclarent éprouver des difficultés dans leurs déplacements. Face à ce constat, l’association réclame un mouvement politique pour obliger l’ensemble des établissements à se mettre aux normes.

Et si les séniors restaient à domicile ? - Batiweb

Les séniors souhaitent de plus en plus rester à domicile, malgré les difficultés que ce choix peut engendrer. Pour les accompagner dans leurs démarches, et leur proposer des solutions, les groupes Nexity et Domitys lancent une plateforme : « Solution Logement Senior ». Une plateforme au cœur d’un sujet abordé dans une prochaine réforme prévue par Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé.

A Bezannes, Plurial Novilia teste le logement social connecté - Batiweb

Le bailleur social Plurial Novilia, du groupe Action Logement, a lancé le projet des Maisons Connectées à Bezannes (51). Inaugurées il y a un an, les deux maisons font office d’expérimentation pour proposer aux locataires les dernières tendances en matière logement connecté. La première maison s’adresse à une famille, et la seconde au maintien à domicile d’un couple de seniors, avec chemins lumineux, détecteur de mouvements et de chutes intégrés. Pierre Duvernoy, responsable travaux neufs chez Plurial Novilia, détaille les solutions apportées.

La nécessaire adaptation des constructeurs au logement connecté - Batiweb

Créées il y a presque 20 ans, Les Résidences de la Vallée de l’Eure (RVE), dont le siège est aujourd’hui implanté à Coignières (78), se sont adaptées aux demandes des clients en termes de domotique. Le constructeur propose désormais « presque systématiquement » des volets roulants connectés, mais aussi une commande de l’éclairage à distance, et d’autres fonctionnalités sur demande. Futur axe de développement incontournable : le confort thermique. Le point avec David Gomes, gérant de RVE et Réabelle

Accessibilité des transports, une charte nationale est signée ! - Batiweb

Le 26 juin dernier, Sophie Cluzel et Élisabeth Borne ont signé une charte visant à améliorer l’accessibilité dans les transports de voyageurs. A travers cette charte, le gouvernement invite les collectivités territoriales, autorités organisatrices et transporteurs à prendre des engagements « volontaires et graduels », et à informer et/ou promouvoir les démarches de certification ou de labellisation telles que Cap’Handéo, NF Services BP X50-810, ou S3A.

L’accessibilité de tous les bâtiments, un combat qui reste encore à mener - Batiweb

L’essentiel des règles concernant l’accessibilité des bâtiments pour les personnes à mobilité réduite est censé être réglé depuis la loi de 2005, adoptée sous la présidence de Jacques Chirac et grâce à sa forte implication sur le sujet. Or 14 ans après, on est très loin d’avoir réglé tous les problèmes qui se posent, notamment pour les petits établissements recevant du public. Nicolas Mérille, conseiller national Accessibilité & Conception universelle à l’Association des Personnes Handicapées, APF-France Handicap, nous explique en détail pour quelles raisons on en est arrivé là.

Les ascenseurs, pilier essentiel de l’accessibilité - Batiweb

Pris en application de l’article 64 de la loi Elan, le décret n°2019-305 « ascenseurs & accessibilité » rend obligatoire l’installation d’ascenseurs dans les immeubles neufs de trois étages et plus. Le texte, qui entrera en vigueur le 1er octobre 2019, devrait largement bénéficier aux personnes à mobilité réduite. Alors que les ascenseurs ont le vent en poupe, la loi va-t-elle booster encore davantage l’activité ? Entretien avec Emmanuel Paris, Président de thyssenkrupp Ascenseurs, et Sébastien Busson, Directeur commercial.

Industriels et bailleurs sociaux développent des solutions pour rendre les logements plus accessibles - Batiweb

Favoriser le maintien à domicile est devenu un véritable enjeu de société. En ce sens, des lois, programmes de financement, partenariats et autres initiatives ont émergé. Si le chemin est encore (très) long, les réflexions sont là. Les industriels et bailleurs sociaux contribuent très largement au déploiement d'offres et de solutions toujours plus tournées « accessibilité » ; des innovations qui viennent faciliter le quotidien des personnes âgées ou en situation de handicap. Tour d'horizon.

SmartHab lance le Smart Appartment, le logement connecté au service des seniors - Batiweb

Selon l’INSEE, un Français sur trois aura plus de 60 ans en 2050. SmartHab, opérateur spécialisé dans le marché des appartements connectés vient de lancer Smart Appartment avec SeniorAdom, un service permettant aux seniors de vivre dans leur appartement de façon plus autonome. Bonne nouvelle, puisque d’après une étude de l’OCIRP (2017), les séniors font désormais plus confiance aux objets connectés qu’aux établissements spécialisés.

Solutions Composites, une alternative au béton pour l’accessibilité dans les gares - Batiweb

Légères, faciles à transporter et à monter, déplaçables, robustes, résistantes au feu (classe M1-F0), sans séchage… Les solutions composites de la marque éponyme présentent de nombreux avantages et se révèlent être une alternative intéressante au béton, notamment dans les gares, où les contraintes chantier sont très fortes. La SNCF a donc fait appel à l’entreprise pour rendre certaines gares parisiennes accessibles aux personnes à mobilité réduites (PMR), telles qu’Invalides ou Austerlitz. Entretien avec Laurent Destouches, fondateur de Solutions Composites.

Accessibilité : Lib’Accès, un accompagnement de A à Z pour la conformité des ERP - Batiweb

Lib’Accès conseille, propose, et met en œuvre des aménagements sur-mesure pour rendre accessible les bâtiments aux personnes à mobilité réduite. L’entreprise intervient auprès des particuliers, mais aussi auprès des établissements recevant du public (ERP) pour mise en conformité avec la loi de 2005 concernant l’égalité pour tous. Le point sur tous les services proposés par l’entreprise avec Chiara Cerri, sa responsable.

Certivéa intègre l’accessibilité au référentiel HQE Bâtiment Durable - Batiweb

S’adaptant aux changements sociétaux et réglementaires, Certivéa, filiale du Groupe CSTB, a récemment annoncé une nouvelle version de son référentiel HQE Bâtiment Durable. En effet, ce dernier intègre désormais un volet relatif à l’accessibilité, grâce auquel les entreprises pourront valoriser leurs démarches visant à adapter les bâtiments. Le point.

Accessibilité, bien vieillir chez soi : l'ascenseur largement plébiscité ! - Batiweb

Un projet de décret, dévoilé en janvier dernier, devrait rendre obligatoire l’installation d’ascenseurs dans les immeubles neufs de logements en R+3, une excellente nouvelle alors que cet équipement se veut « essentiel » pour une large majorité de Français. En effet, une nouvelle enquête « Les Français et l’ascenseur » révèle que l’ascenseur continue de figurer parmi le top 3 des équipements sollicités pour « bien vieillir » chez soi.

Accessibilité et PMR : quelles sont les normes à respecter dans une salle de bains ? - Batiweb

La salle de bains est devenue en quelques années une vraie pièce de vie. L’esthétique, la praticité, mais également l’accessibilité sont pris en compte lors de son aménagement. Il est important de se renseigner sur les normes d’accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite) en vigueur lors de la construction d’équipements sanitaires publics ou d’immeubles d’habitation. Quelle est la législation en place ?

Des ascenseurs finalement obligatoires dès 3 étages en construction neuve - Batiweb

Petite victoire pour les associations défendant les intérêts des personnes handicapées ! Alors qu’un texte publié en décembre dernier renonçait à l’obligation d’équiper d’un ascenseur les immeubles neufs de moins de 12 logements, un autre projet de décret viserait, quant à lui, à imposer la présence de tels équipements dans toute nouvelle construction de 3 étages ou plus.

Pas d’ascenseur obligatoire pour les immeubles neufs de moins de 12 logements : des associations en colère - Batiweb

Un projet de décret dévoilé hier, mercredi 19 décembre, annonce que les immeubles neufs de moins de 12 logements ne seront plus obligatoirement équipés d’un ascenseur. Encore un coup dur pour les associations d’aide aux personnes en situation de handicap, déjà révoltées par le passage de 100% à 20% de logements accessibles dans la construction neuve, adopté définitivement le 16 octobre dernier dans le cadre de la loi Elan.

Accessibilité des bâtiments : point sur les obligations et les règles de sécurité - Batiweb

Les ERP (Etablissements Recevant du Public) doivent être accessibles à tous. Pour cela, ils sont soumis à des obligations d’accessibilité, mais aussi à des règles de sécurité selon leur classification. Point sur les différents types d’ERP et leur règlementation.

Accessibilité : bientôt un décret pour équiper les immeubles neufs d’ascenseur - Batiweb

Alors que la loi Elan prévoit de réduire à 10% le nombre de logements neufs accessibles aux personnes handicapées, la secrétaire d’État Sophie Cluzel a tenu à se montrer rassurante, selon une information communiquée par le Journal du Dimanche ce 23 juin. Un nouveau décret pourrait en effet voir le jour prochainement afin de rendre obligatoire l’installation d’un ascenseur dans les immeubles neufs de trois étages ou plus. Les détails.

Sanitaires  et salles de bains : Adapter l’offre aux besoins des consommateurs  - Batiweb

Depuis des années, l'offre de salle de bains ne cesse d'évoluer et de s'agrandir pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs : gain de place, accessibilité, décoration… La salle de bains devient une vraie pièce de vie où le côté pratique n’est plus le seul critère pris en compte. Le confort et l’esthétique sont également très importants.

PMR et accessibilité handicapés : définition et règlementation - Batiweb

La notion de PMR (Personnes à Mobilité réduite) est très large, elle concerne toutes les personnes rencontrant des difficultés à se déplacer en raison d’un handicap, de sa taille ou de son état. Cela ne concerne pas seulement les personnes ayant un handicap moteur ou sensoriel, mais aussi les femmes enceintes ou les personnes âgées par exemple. Quelle est la législation en termes d’accessibilité PMR ? Existe-t-il des aides pour les équipements ?

ERP (établissement recevant du public) : classification, sécurité et accessibilité - Batiweb

Les établissements recevant du public (ERP) sont des établissements recevant des personnes de l’extérieur. Ils sont classés en fonction de leur activité et de leur capacité. Ces établissements sont soumis à certaines obligations, à une règlementation incendie mais aussi des normes d’accessibilité pour ERP.

L'accessibilité désormais oligatoire pour les ERP - Batiweb

C’est désormais officiel ! A compter du 30 septembre 2017, tous les ERP (Établissements Recevant du Public) seront dans l’obligation de mettre à disposition de leur clientèle un Registre Public d’Accessibilité, qui certifie que le bâtiment est conforme aux obligations d’accessibilité, ou en travaux pour y répondre. Explications sur son fonctionnement.

Une maison « multi-confort » pour le maintien des seniors à domicile  - Batiweb

Selon l’Insee, au 1er janvier 2050, un habitant sur trois sera âgé de 60 ans et plus, contre un sur cinq en 2005. Et c’est pour répondre aux enjeux liés au vieillissement de la population que Saint-Gobain s’est engagé à développer un habitat intergénérationnel et évolutif. Le groupe dévoile ainsi le concept « Multi-confort Sérénité » élaboré en partenariat avec l’association Phoenix Senior et d’autres sociétés complémentaires.

 Blanche de Castille : une résidence au service des habitants - Batiweb

L’Union Nationale des Syndicats Français d’Architecture vient de décerner le Prix du Projet Citoyen 2015, mention Démarche exemplaire, au projet de rénovation de la Résidence Blanche de Castille, située au cœur de la ville de Saint-Ouen l’Aumône (95). Le programme, mené par Emmaüs Habitat et l’agence Arc.Ame, a contribué à la reconstruction de 150 logements dont 31 logements seniors. Il s’inscrit dans le cadre d’une mini-opération de renouvellement urbain et de requalification des espaces.

Des résidences high-tech veillent sur nos séniors - Batiweb

Quand elles ont le choix, les personnes âgées préfèrent finir leurs jours chez elles. Ce n'est hélas pas toujours possible, pour des raisons de santé, de sécurité et d'adaptabilité du logement. La maison de retraite constitue bien souvent la seule alternative au maintien à domicile. Grâce à la domotique, un intermédiaire existe : les résidences villages séniors Sairenor.

Eiffage Immobilier s’engage pour développer le logement sénior   - Batiweb

Développer un nouveau concept de logements pour les seniors, à intégrer dans des opérations immobilières locatives privées ou sociales, est l’objet d’un partenariat signé entre Eiffage Immobilier et Vivalib, spécialiste en ingénierie de lieux de vie senior.

Des subventions pour améliorer les résidences séniors  - Batiweb

Pour accompagner les actions d’amélioration des logements pour personnes âgées, l’Anah et la Caisse nationale d’assurance vieillesse développent un partenariat avec une centaine de millions d’euros de subventions à l’appui.

Une offre de salles de bains pour tous les goûts - Batiweb

Parmi les nouveautés 2011 du catalogue Cedeo, spécialiste de la salle de bain, les conseillers de vente mettent en avant les produits les plus représentatifs. L'offre pour seniors Facility est quant à elle facilement repérable...

Pas plus d'articles disponibles

Pas plus d'articles disponibles

La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

star_border

Les produits

Tapis d’Accueil ARAVIS SLIM - Batiweb

Tapis d’Accueil Sur Mesure ARAVIS SLIM : Préserver la propreté sans gêner l’accessibilité. Le tapis d’accueil...

BANDES D’AIDE A L’ORIENTATION WACCESS® - Batiweb

L’objectif de l’accessibilité en France est non seulement de permettre à tous d’accéder à tout type de bâtiment,...

CLOUS PODOTACTILES « ROM.DOT » - Batiweb

Fixation ultra résistante à la fois immédiate et durable sur tout revêtement de sol ! Une architecture du clou et un système...

Pas plus de produits de disponible

Pas plus de produits de disponible

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

portrait

Les fabricants

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb