Les dossiers

Près de 2 800 interventions de l'inspection du travail ont été réalisées sur les grands chantiers en Île-de-France, dont ceux liés aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Une annonce faite lors d'une rencontre organisée par plusieurs ministres pour faire le point sur la prévention des accidents du travail graves et mortels sur les chantiers.

Face à l'augmentation prévue des jours de canicule à Paris, les élus parisiens ont proposé 85 mesures pour adapter la capitale aux changements climatiques. Parmi ces mesures : la débitumisation des rues, la végétalisation des façades, ou encore la création de toits-terrasses collectifs.

Le projet de végétalisation et piétonnisation de la zone entre la tour Eiffel et le Trocadéro ne verra donc pas le jour pour les Jeux Olympiques 2024, après un rejet de la cour d'appel administrative d'appel de Paris. La mairie de Paris envisage un recours devant le Conseil d'État, tandis que l'opposition LR salue la décision de justice.

La Société de livraison en charge de la construction des ouvrages olympiques pour les Jeux Olympiques de 2024 vient de boucler son budget pour l’année. Ladite compagnie Solideo vient d’inscrire 140,1 millions d’euros au titre du surcoût d’inflation, selon un communiqué.

L’Arena Porte de La Chapelle va être livrée avec environ trois mois de retard. Initialement prévue pour l’été 2023, la livraison devrait finalement avoir lieu en janvier 2024. La crise sanitaire, les difficultés d’approvisionnement et l’inflation expliquent le ralentissement des travaux de cette infrastructure sportive construite en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Dans un contexte où les conditions de travail sur les chantiers de la Coupe du Monde de Football au Qatar ont fait beaucoup parler, l’inspection du travail dévoile un bilan des accidents sur les chantiers des Jeux Olympiques de Paris 2024 (JOP 2024). En près de deux ans, 87 accidents ont été recensés.

Les pénuries, hausses des prix et les retards continuent de toucher les chantiers. Et ceux des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024, en cours à Paris, n’y échappent pas. D’où la signature récente d’un protocole entre la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris Île-de-France (IDF) et la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo). Le but ? Instaurer une médiation entre tous les acteurs concernés, afin de limiter les tensions.

À l’approche des vacances, certains chantiers des Jeux Olympiques de Paris 2024 avancent. Mais quelles sont les actualités du mois de juillet ? Le point sur l’évolution de la marina olympique à Marseille, de la piscine d’entraînement à Aubervilliers, et de l’« Adidas Arena » à Paris.

Aménagement des portes de la capitale, pistes cyclables, rues piétonnes, cours d'école, Champs-Élysées ... Le rythme des travaux publics s'intensifie à Paris avant les Jeux Olympiques de 2024. Des travaux qui devraient s’accélérer d’ici 202, puis qui reprendront le même rythme une fois les JO terminés, a annoncé la mairie de Paris ce mercredi.

Les travaux de réhabilitation intérieure du Grand Palais, monument historique de la capitale construit en 1900, devraient être terminés en 2024, selon les responsables du chantier. À temps donc, pour accueillir les épreuves d'escrime et de taekwondo des futurs Jeux Olympiques de Paris.

Une enquête a été ouverte mercredi dernier par le parquet de Bobigny pour des soupçons de travail illégal sur le chantier du Village des Athlètes des Jeux Olympiques de Paris 2024. En mars, l’inspection du travail avait reçu un signalement de la part de la CGT, ayant constaté la présence de travailleurs sans papiers.

Après une phase de conception, d’études et d’obtention du permis de construire, les travaux de construction du centre aquatique de Marville ont officiellement débuté jeudi dernier et s’achèveront en octobre 2023. Le futur site d’entrainement de water-polo pour les prochains Jeux Olympiques de 2024, constituera l’un des principaux héritages sportifs des JO pour la Seine-Saint-Denis et pour ses habitants.

100 ans après avoir accueilli les Jeux Olympiques, le stade Yves-du-Manoir de Colombes, dans les Hauts-de-Seine (92), sera une nouvelle fois le théâtre des JO pour l’épreuve de hockey sur gazon de Paris 2024. Pour la rénovation et la préparation, Hesus, spécialiste des terres de chantiers, a été retenu. L’entreprise devra évacuer plus de 100 000 tonnes de terres inertes grâce à une logistique optimisée pour réduire au maximum l’impact carbone.

Beau sur le papier, le vaste chantier des Jeux Olympiques de Paris 2024 connaît cependant quelques ombres au tableau. La dernière année en date ? L’inflation des prix des matériaux, impactant la stabilité financière des travaux, alors qu’une revue à la hausse du budget avait déjà eu lieu en juillet dernier. Les précisions de Nicolas Ferrand, directeur général de la Solideo, auditionné mercredi 16 février par l’Assemblée nationale.

Les différents majors de la construction se livrent bataille pour remporter la conception des bâtiments des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le groupe Bouygues vient d’être choisi par la ville de Paris pour la réalisation de l’Arena 2, qui accueillera plusieurs épreuves de la compétition.

Après plus d'un an de discussions, les 275 travailleurs migrants vivant dans un foyer sur le chantier des Jeux Olympiques de 2024 vont être relogés. Ces derniers ont en effet trouvé un terrain d'entente avec la préfecture de Seine-Saint-Denis et la Solideo, chargée de superviser les chantiers des JO. Les ouvriers seront temporairement logés dans des bâtiments modulaires sur un terrain près de la porte de Montmartre, avant d'intégrer des résidences sociales qui seront construites à Saint-Ouen (93).

Les résultats sont tombés vendredi dernier : la Caisse des dépôts, Icade, Nexity et Eiffage se partageront les chantiers du village olympique qui accueillera les participants des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Situé à Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et l’Ile-Saint-Denis, il constituera « l’un des ouvrages emblématiques » de la compétition. Suite aux JO, le village sera transformé en nouveau quartier.

Spécialiste du diagnostic immobilier en France, le groupe AC Environnement a remporté le marché public de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) pour la réalisation des diagnostics avant démolition et réhabilitation de bâtiments des JO de Paris.

La Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) a dévoilé, vendredi 3 mai, la liste des constructeurs potentiels du futur Village olympique et paralympique qui accueillera les athlètes lors des JO de Paris en 2024. Parmi eux, Bouygues et Eiffage. Le choix final sera annoncé en novembre prochain pour un dépôt des permis de construire début 2020. Le chantier devrait être lancé dès 2021.

Les avertissements de la Cour des comptes quant à des dépassements budgétaires dans le cadre du Grand Paris Express n'auront pas suffi à arrêter à Elisabeth Borne ! La ministre des Transports a en effet récemment fait part de sa volonté de lancer au plus vite les chantiers de nouveaux tronçons du futur métro. Une initiative qui s'inscrit dans le cadre de l'accueil des Jeux Olympiques par la capitale française en 2024.
Pas plus d'articles disponibles
Pas plus d'articles disponibles
Les produits
Pas plus de produits de disponible
Pas plus de produits de disponible