Dossier spécial

ZAN - Lutte contre l'artificialisation des sols

content_copy

Les dossiers

Bâtiment et environnement : les décrets de ce printemps - Batiweb

Depuis fin mars, les décrets fleurissent afin d’appliquer voire préciser les lois AGEC et Climat et résilience, cherchant à répondre aux objectifs climatiques de l’État. Le point sur celles concernant le bâtiment, avec le ministère de la Transition écologique.

Réhabilitation de friches industrielles en cours à La Janais (35) - Batiweb

Sur le site de La Janais (35), la collectivité Rennes Métroppole, accompagnée de la région et du département, a lancé le chantier d’un pôle d’excellence industrielle. Dédié aux entreprises spécialisées dans les mobilités décarbonées et le bâtiment durable, ce projet a aussi pour ambition de respecter les principes d’écologie industrielle, notamment par la reconversion d’ancien foncier.

Objectif ZAN : vers le Zéro Artificialisation Nette des sols d’ici 2030 ? - Batiweb

L’augmentation des émissions de CO2, la destruction de la biodiversité animale et végétale, ou encore la pollution des sols, de l’eau et de l’air. Voici quelques-unes des conséquences de l’artificialisation des sols. Face à ce déclin sans précédent, il devient urgent de freiner cette artificialisation et de renaturer certains sols lorsque cela est encore possible. C’est l’ambition de l’objectif du Zéro Artificialisation Nette des sols (ZAN), fixé par la loi Climat & Résilience. Explications.

La Fabrique de la Cité appelle à mettre le ZAN au service de la SNBC - Batiweb

La Fabrique de la Cité vient de publier une deuxième note sur l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) des sols, dans laquelle elle propose d’articuler cet objectif avec la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC). Dans cette nouvelle note, le think thank présente notamment trois mesures pour mettre durablement le ZAN au service de la SNBC.

Une start-up expérimente un revêtement routier perméable - Batiweb

Créée en 2020, la start-up Purple Alternative Surface a développé un revêtement routier composé à partir de déchets plastiques et composites non valorisés pour en faire des dalles perméables, anti-dérapantes, démontables et recyclables. Une première expérimentation est en cours sur un parking. Dans les prochains mois, l’entreprise prévoit de travailler sur la R&D pour développer de nouvelles applications.

Les aménageurs s'inquiètent d'une crise du logement - Batiweb

Alors que le premier tour de l’élection présidentielle approche, les organisations professionnelles en profitent pour émettre leurs dernières recommandations pour le prochain quinquennat. C’est le cas de l’Union Nationale des Aménageurs (UNAM), qui alerte sur une crise du logement en France, et appelle à un usage raisonné du ZAN pour ne pas freiner le développement des territoires

La Fabrique de la Cité rend une première note sur le ZAN - Batiweb

Alors que l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) fait débat, la Fabrique de la Cité a interrogé une vingtaine d’experts en 2021 pour identifier les problématiques et tenter d’apporter des solutions pour concilier ZAN et développement des territoires. Le think tank annonce ainsi la publication d’une première note de synthèse, qui devrait être suivie de deux autres.

Empêcher l’artificialisation des sols par la dépollution des friches industrielles - Batiweb

Pour atteindre l’objectif de zéro artificialisation des sols d’ici 2050, les leviers sont nombreux, de la densification des zones urbaines à la réhabilitation des friches industrielles. Ce dernier point est notamment soutenu par Apave, groupe d'accompagnement des professionnels dans l’analyse environnementale et les industries. Entretien avec son expert environnement et responsable national en sites et sols pollués, Nicolas Bouchery.

L'Observatoire national du Cadre de Vie alerte sur les risques du ZAN - Batiweb

Vendredi 9 juillet, l'Observatoire national du Cadre de Vie (ONCV) s'est réuni pour échanger sur le projet de loi Climat & Résilience, et plus précisément sur l'objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) des sols, prévu d'ici 2050. Les membres de l'ONCV ont notamment exprimé leurs craintes en termes de rareté foncière, de frein à la construction, et au développement des territoires.

ZAN : Un simulateur mis en place pour spatialiser les besoins en logements - Batiweb

Afin de trouver des solutions pour « supporter » la contrainte Zéro Artificialisation Nette (ZAN) qui vise à réduire par deux le rythme de l'artificialisation des sols, la fédération des SCoT et l’Union nationale des aménageurs (UNAM) ont développé un simulateur qui permet notamment de spatialiser les besoins en foncier et en logements. Rencontre avec Stella Gass, directrice de la fédération des SCoT.

Loi Climat : discussions intenses autour de l’artificialisation des sols - Batiweb

L’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) pour 2050 était discuté, mercredi soir, à l’Assemblée nationale. Ce volet du projet de loi Climat a concentré le plus d’amendements, 1 500 plus précisément. Il faut dire que le texte soulève des craintes, notamment du côté des maires ruraux. La trajectoire prévoit en effet une division par deux de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers, d’ici 10 ans par rapport à la précédente décennie. Dans ce contexte, comment construire et revitaliser les centres-villes ? Va-t-on assister à une opposition ville/campagne ? Le point sur les arbitrages.

Objectif « Zéro Artificialisation Nette » : qu’en pensent les français ? - Batiweb

L’Union nationale des Aménageurs (Unam) et la Fédération nationale des SCoT ont questionné les français en matière de transition écologique, d’artificialisation des sols et de l’habitat. Malgré que la plupart perçoivent la lutte contre le changement climatique comme un enjeu essentiel, le principe de ZAN, lui, reste méconnu.

Zéro artificialisation nette : les géomètres-experts proposent 10 mesures - Batiweb

L’Ordre des géomètres-experts publie 10 propositions pour limiter l’artificialisation des sols et l’étalement urbain. Parmi elles : recentrer les services dans les centres-bourgs afin de limiter le développement de surfaces commerciales périurbaines, reconquérir les friches industrielles, ou encore revaloriser les espaces verts perméables à l’eau et riches en biodiversité au sein des villes.

Pas plus d'articles disponibles

Pas plus d'articles disponibles

La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

star_border

Les produits

TerraWay®, le revêtement de sol écologique et perméable - Batiweb

Poreux et écologique, TerraWay® est un revêtement antidérapant à base de mélange d'agrégats naturels qui...

Pas plus de produits de disponible

Pas plus de produits de disponible

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

portrait

Les fabricants

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb