Les Dossiers Smart Home / Domotique / Habitat connecté / Electricité

Avec coviva, profitez des opportunités de la maison connectée !
En France, entre 2015 et 2020, le marché de la maison connectée bondira de plus de 20% par an. On estime à 3 millions le nombre de chantiers résidentiels et tertiaires équipés en domotique d’ici 2020, en Europe. Les habitudes des clients changent et les professionnels du bâtiment sont en première ligne pour le constater. La majorité des Français possèdent désormais leur smartphone.

Avec ActionBoard, pilotez à distance vos installations !
Grâce à l’application web et mobile ActionBoard, gérez en temps réel et en toute autonomie l’ensemble de vos installations Schindler !

La nécessaire adaptation des constructeurs au logement connecté
Créées il y a presque 20 ans, Les Résidences de la Vallée de l’Eure (RVE), dont le siège est aujourd’hui implanté à Coignières (78), se sont adaptées aux demandes des clients en termes de domotique. Le constructeur propose désormais « presque systématiquement » des volets roulants connectés, mais aussi une commande de l’éclairage à distance, et d’autres fonctionnalités sur demande. Futur axe de développement incontournable : le confort thermique. Le point avec David Gomes, gérant de RVE et Réabelle

A Bezannes, Plurial Novilia teste le logement social connecté
Le bailleur social Plurial Novilia, du groupe Action Logement, a lancé le projet des Maisons Connectées à Bezannes (51). Inaugurées il y a un an, les deux maisons font office d’expérimentation pour proposer aux locataires les dernières tendances en matière logement connecté. La première maison s’adresse à une famille, et la seconde au maintien à domicile d’un couple de seniors, avec chemins lumineux, détecteur de mouvements et de chutes intégrés. Pierre Duvernoy, responsable travaux neufs chez Plurial Novilia, détaille les solutions apportées.

Vers une convergence des métiers pour accélérer la transition numérique du bâtiment
Les objets connectés ont-ils le vent en poupe ? Selon une récente étude dévoilée par Promotelec le 27 novembre dernier, 83% des Français « voient bien de quoi il s’agit ». Sont-ils pour autant plébiscités ? Si la maison intelligente est une réalité « qui se confirme », l’enquête indique qu’elle ne suscite pas « plus d’engouement ». La filière a pourtant un grand potentiel de croissance notamment sur les segments « sécurité » et « maintien à domicile ». Comment s’organise la profession ? Quelles sont les grandes tendances du secteur ? Le point avec François-Xavier Jeuland, Président de la Fédération Française de la Domotique.

R2S Résidentiel fait du logement collectif une plateforme de services
Lancé en 2018, le label Ready2Services (R2S) ne concernait jusqu’à présent, que le tertiaire. Pour accompagner l’émergence des logements collectifs connectés, la Smart Buildings Alliance (SBA) a annoncé, pendant le salon Batimat, le déploiement d’une version dédiée au « résidentiel ». L’idée est de doter le bâtiment d’une « infrastructure numérique » où puissent venir se greffer différents services. Explications avec Emmanuel François, président de la SBA.

Les objets connectés dans la maison, objets de désir, objets de phantasme, objets de rejet ?
Les objets connectés dans l’habitat amènent vers la « Smart Home » la maison connectée en bon français et sont en développement. Alors que les smartphones sur lesquels la maison connectée s’appuie le plus souvent ont eu un taux de pénétration extrêmement rapide ces dix dernières années, les objets connectés de l’habitat (OCH) n’ont pas connu la même progression foudroyante. Pourquoi ?
Pas plus d'articles disponibles
Pas plus d'articles disponibles
Les produits
Pas plus de produits de disponible
Pas plus de produits de disponible