Les dossiers

Berthelot Constructions annonce, pour le premier trimestre 2022, la construction à Saint-Nazaire (44) de trois maisons expérimentales, mettant notamment à l'honneur les matériaux biosourcés, les énergies renouvelables, la qualité de l'air intérieur, et la domotique. Ces maisons seront ensuite louées à des habitants qui pourront faire leurs retours d'expérience.

Dans un contexte de développement de la smart home, le CCCA-BTP, le réseau Ducretet, et le BTP CFA Gironde, ont inauguré, ce mardi 16 novembre, le nouveau campus Électricité et Environnements Connectés, situé à Mérignac, en Nouvelle-Aquitaine. Ce dernier rassemble les filières dédiées à la smart home et à la smart city, regroupant les métiers de l'électricité, de la gestion de l'énergie, de la vente, et de la réparation.

En France, entre 2015 et 2020, le marché de la maison connectée bondira de plus de 20% par an. On estime à 3 millions le nombre de chantiers résidentiels et tertiaires équipés en domotique d’ici 2020, en Europe. Les habitudes des clients changent et les professionnels du bâtiment sont en première ligne pour le constater. La majorité des Français possèdent désormais leur smartphone.

Grâce à l’application web et mobile ActionBoard, gérez en temps réel et en toute autonomie l’ensemble de vos installations Schindler !

Dans le cadre de son programme de transition énergétique, Eaton a lancé son approche « Buildings as a grid » qui consiste à transformer le bâtiment en hub énergétique. Il s’agit de coupler systèmes de recharge, gestion de l’énergie et distribution électrique pour apporter efficacité, sécurité, durabilité et flexibilité au bâtiment. En effet, avec la montée en puissance des véhicules électriques et du renouvelable, les besoins en énergie vont s’accentuer, ce qui peut compromettre la stabilité du réseau. La société estime nécessaire la mise en place d’une offre « complète » et intégrée.

De plus en plus populaires, les “systèmes connectés”, aussi appelés “domotique”, permettent de contrôler et d’automatiser certaines tâches répétitives de votre maison, le tout sur son smartphone. Grâce à des objets connectés, vous allez pouvoir sécuriser votre habitat, contrôler vos volets ou encore faire des économies sur votre facture de chauffage. Le but étant d’améliorer votre confort, de gagner du temps et de faire des économies. Passage en revue des différentes applications où la domotique peut rendre votre quotidien plus simple.

L’association Smart Buildings Alliance a pour mission d’accompagner tous les acteurs du bâtiment et de la ville dans leur transition numérique, combinée avec la transition écologique. Le 10 mars dernier, elle a lancé la SBAcademy, un programme de formation pour aider les acteurs du secteur à s’y retrouver parmi les technologies numériques, et ainsi passer à l’action. Les détails.

D’après une étude IFOP, SIACI, WITTYFIT, relayée par Wawestone, spécialiste de la transformation des entreprises et des organisations, 74% des salariés pensent qu’il y aura un avant et un après crise covid-19. C’est dans ce contexte que Wawestone publie son édition 2020 du radar des startups smart building, mettant en évidence un fort besoin de flexibilité avec lequel devront composer les entreprises à l'avenir. Précisions.

Lancé il y a près de deux ans, le label R2S valorise les initiatives portées par les acteurs de la construction en matière de bâtiment connecté et communicant. L’idée est de faire des bâtiments, « une plateforme de services » adaptée aux enjeux de transitions numérique et énergétique. Certivéa et la Smart Buildings Alliance (SBA) annoncent aujourd’hui l'extension de leur label. « R2S-4GRIDS » inscrit le bâtiment dans la Smart City. Il vise notamment à améliorer la collecte et la gestion des données pour plus de performance.

Annoncée il y a quelques mois, la fusion de la Fédération Française de la Domotique (FFDomotique) et la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA) est définitivement actée. Depuis leur création, les organismes n’ont eu de cesse de coopérer et de mener des travaux conjointement pour accélérer la transformation énergétique des bâtiments grâce au digital. Ce rapprochement devrait permettre la mise en place d’une dynamique nouvelle, en France et à l’étranger.

Les objets connectés dans l’habitat amènent vers la « Smart Home » la maison connectée en bon français et sont en développement. Alors que les smartphones sur lesquels la maison connectée s’appuie le plus souvent ont eu un taux de pénétration extrêmement rapide ces dix dernières années, les objets connectés de l’habitat (OCH) n’ont pas connu la même progression foudroyante. Pourquoi ?

Lancé en 2018, le label Ready2Services (R2S) ne concernait jusqu’à présent, que le tertiaire. Pour accompagner l’émergence des logements collectifs connectés, la Smart Buildings Alliance (SBA) a annoncé, pendant le salon Batimat, le déploiement d’une version dédiée au « résidentiel ». L’idée est de doter le bâtiment d’une « infrastructure numérique » où puissent venir se greffer différents services. Explications avec Emmanuel François, président de la SBA.

Les objets connectés ont-ils le vent en poupe ? Selon une récente étude dévoilée par Promotelec le 27 novembre dernier, 83% des Français « voient bien de quoi il s’agit ». Sont-ils pour autant plébiscités ? Si la maison intelligente est une réalité « qui se confirme », l’enquête indique qu’elle ne suscite pas « plus d’engouement ». La filière a pourtant un grand potentiel de croissance notamment sur les segments « sécurité » et « maintien à domicile ». Comment s’organise la profession ? Quelles sont les grandes tendances du secteur ? Le point avec François-Xavier Jeuland, Président de la Fédération Française de la Domotique.

Le bailleur social Plurial Novilia, du groupe Action Logement, a lancé le projet des Maisons Connectées à Bezannes (51). Inaugurées il y a un an, les deux maisons font office d’expérimentation pour proposer aux locataires les dernières tendances en matière logement connecté. La première maison s’adresse à une famille, et la seconde au maintien à domicile d’un couple de seniors, avec chemins lumineux, détecteur de mouvements et de chutes intégrés. Pierre Duvernoy, responsable travaux neufs chez Plurial Novilia, détaille les solutions apportées.

Créées il y a presque 20 ans, Les Résidences de la Vallée de l’Eure (RVE), dont le siège est aujourd’hui implanté à Coignières (78), se sont adaptées aux demandes des clients en termes de domotique. Le constructeur propose désormais « presque systématiquement » des volets roulants connectés, mais aussi une commande de l’éclairage à distance, et d’autres fonctionnalités sur demande. Futur axe de développement incontournable : le confort thermique. Le point avec David Gomes, gérant de RVE et Réabelle

Le marché de la « Smart Home » est en croissance. Et c’est pour répondre plus encore aux attentes de ses clients que le groupe PROMOGIM a signé un partenariat national avec Somfy. Toutes les nouvelles réalisations du groupe (propriétaire des marques Promogim et Franco Suisse) seront ainsi équipées d’une solution domotique de dernière génération.

Faisant partie des rares industriels Français participant au CES 2019 (Consumer electronics show, à Las Vegas jusqu’au 11 janvier), Somfy a succombé au protocole Zigbee 3.0. Véritable standard mondial, celui-ci vise à offrir plus de flexibilité aux utilisateurs et développeurs en uniformisant la fabrication des solutions connectées pour faciliter l’interopérabilité. Un nouveau pas en faveur de la maison intelligente !

En 2017, plus de 5,2 millions d’objets connectés ont été acquis en France, un marché principalement porté par la smart home qui a progressé de 42% en volume. Dans ce contexte, Afnor Certification et la FFDomotique ont imaginé une évaluation indépendante à destination des intégrateurs, des domoticiens et des installateurs smart home. L’objectif ? Rassurer le consommateur et mettre en valeur les compétences des différents professionnels de la maison connectée.

Bosch Smart Home vient de dévoiler les résultats de son étude sur le comportement d’achat des Français pour la maison connectée. Sur les 1 000 personnes interrogées, un tiers ont acheté et utilisent régulièrement au moins un produit connecté pour leur maison. Que privilégient les consommateurs ? Le choix d’un produit repose sur trois piliers : l’aspect pratique et le confort (27%), le gain en termes de sécurité (23%) et le design du produit (17%). Tous les détails.
Pas plus d'articles disponibles
Pas plus d'articles disponibles
Les produits

Que ce soit à l’intérieur de logements d’habitation, d’entreprises, d’institutions scolaires ou de bâtiments...
Pas plus de produits de disponible
Pas plus de produits de disponible