Les dossiers

Placo et Serfim Recyclage inauguraient, ce jeudi 24 mars, la nouvelle unité de recyclage « Pari Plâtre », située à Quincy-Voisins, en Seine-et-Marne (77). Depuis octobre dernier, l’atelier collecte et trie les déchets de plaques de plâtre issus de chantiers de déconstruction pour les recycler et les transformer en gypse. L’objectif pour Placo : réintégrer ce gypse dans sa production, et ainsi parvenir à 30 % de matière recyclée dans ses produits d’ici 2030.

Soucieux de développer l'économie circulaire, le groupe Knauf annonce avoir investi 15 millions d'euros dans une unité de recyclage de laine de verre au sein de son usine de Visé, en Belgique. Une ligne de production et un four dédié permettront de revaloriser les déchets issus des chantiers de déconstruction d'ici le premier trimestre 2022.

La pression sur les ressources naturelles mondiales nécessite de repenser leur utilisation tout au long de leur cycle de vie. Cette préoccupation sociétale majeure est désormais prise en compte dans la majorité des référentiels de la construction durable (E+C-, HQE, BREEAM, LEED...).

La sauvegarde de l’environnement est ancrée dans nos valeurs et dans chacun de nos processus, que ce soit durant la fabrication ou encore la livraison. Pour compléter cette offre, nous vous proposons un nouveau service : REuse, la récupération et le recyclage des chutes de PSE. Déjà présent en usine depuis nos débuts, nous ouvrons à présent cette prestation à nos clients.

Les démarches de recyclage, et plus largement de gestion respectueuse de l’environnement, sont des enjeux majeurs pour l’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME). Après avoir constaté, à travers sa charte Fervam, que la collecte de menuiseries en fin de vie voyait apparaître ses premiers résultats positifs, elle souhaite désormais maintenir cette croissance.

C'est à Orange, dans le Vaucluse (84), que se situe le « vaisseau amiral » d'Isover. L'usine, produit chaque année 125 000 tonnes de laine de verre, en panneaux et à souffler. Avec l'accélération de la rénovation énergétique, le site compte bien accroître sa production dans les années à venir, et ambitionne de devenir de plus en plus vertueux, notamment en recyclant encore davantage de déchets de laine de verre, en supprimant son recours au sable, et en diminuant ses prélèvements en eau.

Le spécialiste de la préfabrication KP1 poursuit ses engagements RSE à l’image de son site industriel de Ciel (71). Cette usine d’un hectare produit des dalles alvéolées, prédalles et prélinteaux en béton précontraint. Pour faciliter le stockage, les produits sont disposés sur des palettes, chevrons et traverses avant d’être empilés les uns sur les autres. Après plusieurs utilisations, ces éléments en bois s’abîment. Ils sont déclassés et doivent être recyclés.

L’environnement figure parmi les enjeux majeurs de l’Union des Fabricants des Menuiseries (UFME). C’est dans ce contexte que l’organisation lance sa marque « Fervam » pour une filière engagée dans le recyclage et la valorisation des menuiseries, fédérant ainsi tous les signataires de la charte d’engagement de l’UFME pour la collecte des menuiseries en fin de vie. Précisions.

Dans le contexte de la loi anti-gaspillage pour l'économie circulaire (loi AGEC), 26 entreprises de fabrication de produits et de matériaux de construction se sont engagées dans l’espoir de fonder un éco-organisme : Valobat. L’ambition ? « Réussir ensemble » à développer les filières de recyclage et à favoriser le réemploi en demandant notamment l’agrément pour la prévention et la gestion des déchets du bâtiment. Explications.

TOMRA Sorting Recycling propose des solutions intelligentes dans l’unique but d’optimiser nos ressources. Ainsi, la société norvégienne permet de collecter, recycler et réutiliser les déchets et ce, grâce à des capteurs optiques et des machines TOMRA Autosort®. Nouvellement installé à l’usine Viridor, au Royaume-Uni, et destiné à recycler les déchets de chantiers du comté du Suffolk, ce système inclut les dernières technologies de TOMRA afin d’offrir une précision avancée des tâches de tri complexes. Les détails avec Frédéric Durand, Président de TOMRA Sorting France.

Alors que les beaux jours approchent, les Français peuvent être amenés à faire un grand ménage de printemps. L'occasion de trier et se séparer de vieux vêtements. Castorama et Le Relais lancent donc une campagne de communication pour inciter les Français à déposer ces vêtements abîmés dans des bornes de collecte, pour qu'ils soient recyclés et transformés en isolants pour les bâtiments.

L'Union des fabricants de menuiseries (UFME) accélère la mise en place de son réseau de collecte et de démantèlement des fenêtres, consolidant ainsi son engagement pour le recyclage des menuiseries en fin de vie. Pour ce faire, le syndicat recrute deux nouveaux chargés de mission environnement, Mathilde Crenn-Sutter et Laurent Suet. Explications.

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France), premier distributeur de matériaux de construction en France, vient d’investir dans la société Solution Recyclage Bâtiment (SRB). Cette entreprise nantaise propose des solutions innovantes de tri et de collecte de déchets sur les chantiers du BTP.

Dans son bilan annuel, la Fédération des Entreprises du Recyclage (FEDEREC) note une très légère décroissance du tonnage de déchets collectés (hors BTP) en 2019, notamment liée à une baisse des déchets de métaux ferreux et des papiers-cartons. Inversement, la collecte de déchets plastiques et en verre a bien augmenté. Le secteur du BTP s'en sort quant à lui très bien, avec une croissance de +3 % en un an.

Engagée depuis plusieurs années dans le recyclage des menuiseries en fin de vie, l'Union de Fabricants de Menuiseries (UFME) annonce avoir intégré l'Association européenne des producteurs de profilés PVC pour fenêtres et produits de construction dérivés (EPPA), en tant que membre effectif. A travers cette adhésion, l'UFME travaillera à animer et valoriser le développement de réseaux de collecte, anticipant ainsi la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) qui devrait instaurer une Responsabilité élargie du producteur (REP) pour le secteur du BTP.

Engagée depuis plusieurs années dans le recyclage de ses déchets, l’industrie du plâtre peut se féliciter d’avoir recyclé +15 % de ses déchets en 2019 par rapport à l’année précédente. Le volume total passe ainsi la barre symbolique des 100 000 tonnes de déchets de plâtre recyclés.

Après avoir publié une charte d’engagement volontaire pour le recyclage des menuiseries en fin de vie, l’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME) annonce la publication d’une fiche technique résumant les grands principes de leur collecte et de leur traitement. Ce document revient notamment sur la valorisation des différents éléments composant une fenêtre et les unités de recyclage dans lesquelles il faut les déposer. Détails.

Engagée dans le recyclage des menuiseries, l’UFME (Union des Fabricants de Menuiserie) propose désormais une charte pour aider les entreprises, qui souhaitent participer à cette démarche, à adopter les bonnes pratiques pour la collecte, le traitement et la valorisation de leurs produits en fin de vie. Les entreprises volontaires signent ainsi des engagements collectifs, et d’autres plus spécifiques à leur filière.

Soprema a inauguré devant la presse, ce mardi 9 juillet, sa toute première usine de recyclages d’emballages plastiques PET. Grâce à ce partenariat avec l’Ademe et Citeo, l’entreprise produit désormais son propre polyol, ingrédient indispensable à la fabrication de ses mousses isolantes en polyuréthane. A terme, le groupe ambitionne de produire 10 000 tonnes de polyol éco-sourcé par an.

Federec et le SEDDRe ont présenté ce mardi le label professionnel Recyterre. Il s’adresse aux plateformes de recyclage de déblais situées en Ile-de-France. Fruit d’un partenariat avec l’Ademe et la Société du Grand Paris, il vise plusieurs objectifs, parmi lesquels : promouvoir la valorisation des terres excavées non dangereuses, structurer la filière et intensifier le mouvement en faveur de l’économie circulaire. Il permettra notamment de garantir la qualité des matières premières issues du recyclage.

Selon une étude VinylPlus, près de 740 000 tonnes de PVC ont été recyclés en 2018, dont 105 517 tonnes en France, soit une croissance de + 15,6% par rapport à 2017. Alors que les contraintes réglementaires s’accentuent sur le secteur des plastiques, ces chiffres témoignent de la mobilisation de la filière en faveur du développement durable.

Les professionnels de l’industrie extractive ont dépassé le seuil de 70% de déchets issus du BTP recyclés fixé par l’Union européenne d’ici 2020. Le pourcentage actuel, situé autour de 80%, permet de couvrir 28% des besoins en granulats pour la construction en France. La profession propose aujourd’hui d’aller encore plus loin avec un objectif de 90% de taux de recyclage à l’horizon 2025.
Pas plus d'articles disponibles
Pas plus d'articles disponibles
Les produits

Tout travailleur (salarié ou indépendant) travaillant à proximité ou en contact direct avec l’électricité...

L’appellation PG (Professionnel Gaz) qui atteste de la capacité des entreprises à intervenir sur les installations intérieures...
Pas plus de produits de disponible
Pas plus de produits de disponible