Les dossiers

Dans un contexte favorable aux matériaux biosourcés avec l'entrée en vigueur de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), l'entreprise Bati Sens annonce ouvrir un site de production dédié à la conception de murs préfabriqués à ossature bois et isolation paille.

Créé en 2014, l’entreprise Woodeum est rapidement devenue spécialiste de la construction d’immeubles en bois et bas carbone. Altarea, deuxième promoteur de France, annonce avoir racheté l’intégralité des parts de l'entreprise, et devenir son unique actionnaire.

Ce château du XVème siècle, dont les façades, la toiture, l’escalier à vis ainsi que le salon du 1er étage et ses papiers peints sont inscrits aux Monuments Historiques, a nécessité 4 ans de travaux par tranches. Le chantier a été supervisé par un Architecte des Bâtiments de France. La chaux de Socli s’est imposée comme une évidence.

Depuis 2009 la société SYbois, filiale du Groupe Millet Industrie, commercialise un mur à ossature bois conçu et assemblé sous avis technique du CSTB. Ce concept industrialisé, fabriqué au sein d’un outil de production de 7000m², propose un mur perspirant (autorisant les migrations de vapeur) qui réduit en quasi-totalité l’effet des ponts thermiques. Intégrant directement les menuiseries au mur, le procédé SYbois offre une vitesse de production sans commune mesure, un cout maitrisé et une qualité de production propre à la production hors site autour de 5 domaines d’activités : • Bâtiments tertiaires • Logements collectifs • Maisons individuelles • Habitats de loisir • Isolation thermique par l’extérieur (ITE) Pourquoi les professionnels apprécient le concept mur et fenêtres SYbois ?

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) annonce avoir signé un nouveau partenariat, cette fois-ci via ses organisations Béranger Développement et l'IRIS-ST, avec Siniat (groupe Etex), pour favoriser la montée en compétences des artisans du bâtiment en matière de construction durable.

Souhaitant devancer les futures normes pour la construction durable, les départements des Hauts-de-Seine (92) et des Yvelines (78) annoncent se doter d’un référentiel de qualité environnementale des bâtiments pour les futures constructions et réhabilitations lourdes. L’objectif : construire 25 nouveaux collèges selon ce référentiel d’ici 2028.

La Sélection Circulaire illustre les principes de la démarche Tarkett Human-Conscious Design™, en faveur de l'économie circulaire : s’engager auprès des générations actuelles et futures à créer des revêtements de sol bons pour les personnes et la planète.

Issu de fibres végétales biosourcées et recyclées de coton, lin et jute, Knauf ThermaSoft® natura se destine à l'isolation intérieure des bâtiments ! Il conjugue un confort de pose remarquable pour les applicateurs, des performances techniques et environnementales vraiment uniques.

La Fabrique de la Cité vient de publier une nouvelle note, s’intéressant cette fois-ci à la compatibilité entre le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) des Sols et la construction de maisons individuelles. L’objectif : trouver des pistes pour concilier ces deux idéaux à l’avenir.

Le ministère de la Transition écologique a signé ce vendredi un partenariat avec Voies Navigables de France (VNF) et d’autres entités, pour créer une filière de recyclage de la vase issue du dragage des voies fluviales et des ports dans les Hauts-de-France. Il s’agit d’une première expérimentation, avant d’étendre cette nouvelle filière industrielle à l’échelle nationale.

En janvier 2018, trois architectes et ingénieurs publiaient un « Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative », ayant ressemblé plus de 15 000 signatures, et donné lieu à la création de plusieurs groupes locaux et à de nombreuses réunions d’échanges. Cinq ans plus tard, ses membres publient une pétition pour faire baisser la TVA sur les matériaux biosourcés et géosourcés.

Cela fait trois ans que le distributeur de solutions d’éco-construction Femat a lancé Femat Solutions. Ce service d’accompagnement des professionnels aux dossiers d’aides à la rénovation énergétique continue d’évoluer. Au départ concentré sur les CEE, l’activité entend prendre du poids sur le dispositif MaPrimeRénov’.

Une énergie particulièrement concentrée dans les bâtiments agricoles et dans le sud de la France. C’est le portrait que tire de l’énergie solaire une cartographie dévoilée par Dome Solar, filiale du groupe Kingspan Bacacier, spécialisée dans les fixations de panneaux photovoltaïques. Pourtant, le climat législatif et économique encourage sa massification sur tous les pans du non-résidentiel (tertiaire, commercial, industriel…). Entretien exclusif avec Jean-Philippe Leray, président de Dome Solar.

Nouveaux rebondissements à l’Assemblée nationale, alors en plein examen du projet de loi d’accélération des énergies renouvelables (EnR). Consultation publique, terrains d’implantation des installations, fondation d’un observatoire dédié… Nombreux furent les sujets et articles débattus au sein de l’hémicycle.

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occasion pour le spécialiste des tuiles et systèmes pour toiture de présenter sa dernière innovation : « Biolaytec », un écran de sous-toiture conçu à partir de canne à sucre. Un premier produit biosourcé, mais certainement pas le dernier. Le fabricant prévoit en effet de développer ce type d’alternatives pour réduire son empreinte carbone.

Le grand dossier des Rendez-vous du Mondial du Bâtiment portait ce vendredi 6 mai sur les matériaux biosourcés et géosourcés. Des filières locales qui devraient être boostées par l’entrée en vigueur de la Réglementation Environnementale (RE2020), mais qui pâtissent encore de nombreux clichés.

L'association Ekopolis, membre du Réseau Bâtiment Durable, dévoile ses nouvelles formations à la construction durable pour 2022, avec notamment des focus sur les matériaux biosourcés, l'économie circulaire, ou encore la gestion des eaux pluviales.

Bien que déjà favorisé par la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), le secteur des matériaux biosourcés ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Ainsi, l'association Construire en Chanvre publie son « Manifeste pour la construction durable », et formule 5 propositions pour lever les derniers freins au développement de la filière, afin de démocratiser le chanvre dans la construction et la rénovation.

Partant du principe qu’il est plus simple de comprendre un sujet lorsqu’on y est confronté directement, le spécialiste des matériaux de construction Point.P a souhaité présenter à ses clients artisans les produits biosourcés disponibles dans ses points de vente, et ce via un roadshow de quatre mois qui lui a permis de rencontrer pas moins de 1 000 clients directement sur leurs chantiers ou en agence.

Annoncé il y a un an, le lancement du « Plan ambition Bois-Construction 2030 » par la filière forêt-bois s'est concrétisé ce mercredi 2 février. Les acteurs spécialistes de la question dévoilent 23 propositions pour valoriser le matériau bois dans la construction. Propositions qui se répartissent entre quatre enjeux : la capacité industrielle, la préservation de la biodiversité et de la multifonctionnalité du bois, l’attractivité des métiers, ainsi que la citoyenneté.

Knauf France attendait de faire cette annonce depuis novembre, c’est chose faite : ce jeudi 20 janvier, le spécialiste a annoncé développer sa branche isolation vers le biosourcé. Comment ? En commençant par lancer un nouveau panneau isolant biosourcé, baptisé ThermaSoft Natura. Commercialisée dès mars 2022, la nouvelle solution, composée de coton, de lin et de jute, tend à concilier empreinte environnementale et performances techniques.

Fibois France a annoncé, ce mardi 18 janvier, le lancement de l'appel à candidatures pour la 11ème édition du Prix National de la Construction Bois (PNCB). Les candidats ont jusqu'au 11 mars pour proposer un dossier sur un projet dans une des 8 catégories.

Dans un contexte où la Réglementation Environnementale (RE2020) doit entrer en vigueur en début d'année, Bouygues Bâtiment France Europe et le centre Gustave Eiffel lancent l'« Académie du bois et de la mixité des matériaux », qui proposera, à compter de 2022, des formations aux nouveaux métiers de la construction bois et biosourcée (paille, chanvre, terre crue...). Ce lundi 6 décembre, la première promotion a commencé la formation « Monteur en structure bois et mixité des matériaux ».

Lancé en mai dernier par l’État, l’Ademe et la région Bretagne, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) coordonné par la [FB]² a retenu ce mercredi 1er décembre ses candidats. Ces porteurs des projets de construction et d’extension publics créés à partir de matériaux biosourcés, bénéficieront d’un accompagnement gratuit, et pourront ainsi voir leurs idées se concrétiser.

À l'occasion de la visite du chantier d'un éco-quartier à Rouen, les ministres Emmanuelle Wargon et Agnès Pannier-Runacher ont dévoilé ce vendredi les 10 premiers lauréats de l'appel à projets « systèmes constructifs bois et biosourcés », et lancé l'appel à projets « Mixité pour la construction bas carbone ».

Le 16 juillet dernier, le Prix national de la construction bois (PNCB) 2021 a récompensé cinq projets de construction bois. Le jury de cette année s’est particulièrement concentré sur des critères écologique, urbain mais aussi social pour faire sa sélection.

La construction bois se positionne au cœur des nouveaux enjeux du bâtiment. Dans ce contexte, les trois marques du groupe Saint-Gobain, Isover, Placo et Isonat ont décidé d’accompagner les acteurs de ce marché dans l’accélération de leurs projets de construction bois. L’idée est de développer des partenariats pour co-construire des solutions en réponse aux problématiques techniques de ce mode constructif. Explications.

Le Booster Bois-Biosourcés, piloté par Fibois Île-de-France et l'Institut Technologique FCBA et soutenu par la région Île-de-France, est un appel à projets qui vise à promouvoir les solutions innovantes en bois et matériaux biosourcés dans le domaine de la construction. Dans le cadre de sa deuxième édition, 7 projets ont été sélectionnés.

A partir du 1er janvier 2022, la future Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) mettra à l'honneur le bois et les matériaux biosourcés. Pour répondre aux besoins du secteur de la construction dans un contexte de pénurie de bois, le gouvernement lance un appel à projets pour aider les entreprises spécialisées dans le secteur à industrialiser et améliorer leurs process de production.

Le Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois (CODIFAB) et France Bois Forêt ont récemment publié leur sixième enquête nationale sur la construction bois. En 2020, la filière est restée prospère face à la crise sanitaire comparé à d'autres secteurs du bâtiment, qu’elle pourrait bien dépasser en termes de performances.

Le 2 juillet dernier, le Prix Régional de la construction bois Nouvelle-Aquitaine a annoncé ses 16 lauréats 2021. Un palmarès toujours porté sur des objectifs de valorisation du bois et du savoir-faire local.

Le 1er juillet dernier, les sociétés Panneaux de Corrèze et Evertree ont lancé la commercialisation de Next, premier panneau de bois biosourcé. Fruit de quatre années de collaboration, le produit a remplacé la résine synthétique par de la résine végétale.

Alors que la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et la RE2020 devraient mettre à l'honneur les matériaux biosourcés dans les années à venir, le hub des prescripteurs bas carbone fait un point sur leur intérêt en termes de coût carbone, sur leur potentiel de croissance, et sur leur place dans la construction à l'horizon 2030.

Alors que la future RE2020 fera la part belle au bois et aux matériaux biosourcés, Ekopolis annonce mettre à disposition des maîtres d'ouvrage, bureaux d'études, architectes, et maîtres d'oeuvre un nouvel outil gratuit : un « Atlas des matériaux biosourcés », pour les aider à trouver des fournisseurs à proximié de chez eux.

Construction21 France a révélé ce mardi 8 juin les 25 projets récompensés dans le cadre des Green Solutions Awards 2021. Ces derniers font notamment la part belle aux matériaux biosourcés, au confort des usagers, aux énergies renouvelables et aux économies d'énergie. Découvrez les 12 lauréats français qui concourront à la finale internationale !

Représentant près de 20 % de part de marché pour l’isolation des combles perdus en France, la ouate de cellulose présente de nombreux avantages : bonnes performances thermiques et acoustiques, et bilan carbone neutre. Elle permet notamment d’apporter plus de confort et ce, tant en hiver qu’en été. D’après l’Ecima, la ouate de cellulose serait donc l’isolant biosourcé sur lequel miser.

L'enseigne Point.P publie la troisième édition de son guide « Construire et rénover en biosourcé », enrichi de six nouvelles rubriques par type de travaux, et de nombreux nouveaux produits, notamment en paille de riz, liège et béton de chanvre. Des tableaux récapitulatifs permettent en outre aux artisans de comparer les performances et caractéristiques des différents produits pour faire leurs choix.

L’engagement de la Bretagne en faveur d’une construction plus résiliente se manifeste à travers différentes initiatives, la mise en place d’une fédération dédiée à la promotion des filières biosourcées par exemple, ou plus récemment le lancement, en partenariat avec l’Ademe et l’État, d’un appel à manifestation (AMI) sur la thématique « Construire avec les matériaux biosourcés et la terre crue ». Précisions.

Lors des Rendez-vous du Mondial du Bâtiment, organisés le vendredi 7 mai, plusieurs acteurs du secteur ont eu l’occasion de débattre sur le thème de la construction 4.0. Les experts ont pu apporter leur témoignage sur la nécessité des matériaux biosourcés dans ce nouveau mode constructif, et demandent notamment « une réglementation plus souple » à l’égard de ce dernier. Explications.

Philippe Pelletier était le Grand Témoin de la 2e édition des Rendez-vous du Mondial du Bâtiment. Le président du Plan Bâtiment Durable a apporté des précisions sur le label qui accompagnera la réglementation environnementale (RE2020). Un label qui permettra notamment d’accompagner ceux qui voudront franchir « les marches plus vite », et de soutenir l’innovation.

Selon une récente étude, une grande majorité de Français plébiscitent le bois dans le secteur du bâtiment, et approuvent à 92% la future réglementation environnementale (RE2020) qui, rappelons-le, fait la part belle aux matériaux biosourcés. Face à cet engouement, la filière bois s’est engagée à « aller plus loin », en se fixant notamment l’objectif de passer de 7% de logements en bois à près de 30% d’ici 10 ans.

La RE2020 est le projet du gouvernement pour une nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs, qui viendra remplacer l'actuelle RT2012. Le but de cette nouvelle réglementation est de diminuer l'empreinte carbone des bâtiments et d’en améliorer leurs performances thermiques. Un projet qui a connu, et connaît encore, de nombreuses évolutions.

Malgré les ajustements annoncés par le Gouvernement, la future réglementation environnementale RE2020 ne fait toujours pas l’unanimité. En effet, si certaines organisations professionnelles se sont satisfaites des derniers arbitrages, d’autres pointent le manque d’ambition du texte. La transition écologique est « à nouveau sacrifiée », s’exclame un collectif de 8 acteurs.

Le Plan Bâtiment Durable annonce avoir ouvert la première étape de la concertation portant sur le label qui sera associé à la RE2020. Cette phase, qui s’appuie sur les échanges menés par le groupe de travail « Réflexion Bâtiments Responsables & Territoires » (RBR-T), doit permettre la définition de « l’architecture globale » du label. Les contributions peuvent être envoyées jusqu’au 7 mai. Les conclusions seront rendues publiques, débattues puis présentées à l’État.

Le marché des isolants biosourcés connaît une croissance exponentielle depuis 5 ans. Ainsi, entre 2016 et 2020, 130 millions de m2 de produits dont 27 millions l’an dernier, ont été mis en œuvre, soit une hausse en volume de + 87%. Les biosourcés représentent désormais 10% du marché de l’isolation, une part qui pourrait doubler d’ici 5 ans grâce notamment à la RE2020. C’est en tous cas l’objectif qu’affichent les industriels du secteur.

Investie dans la promotion de l'isolation en ouate de cellulose, l'Ecima annonce la publication d'un livre blanc revenant sur les 10 principaux atouts de cet isolant biosourcé et recyclable, qui répond aux enjeux de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020).

Aujourd'hui en Europe, 40 % de la consommation d’énergie et 36 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent des bâtiments. La France s’est lancé un énorme défi, viser d’ici à 2050, un parc immobilier climatiquement neutre. Pour ce faire et afin d’encourager les travaux de rénovation énergétique des logements anciens, le gouvernement accorde aux ménages un taux de réduit de 5,5% sur la TVA. Une très belle opportunité pour les particuliers qui voient ainsi leur facture fondre et pour les professionnels du bâtiment, qui peuvent ainsi proposer des tarifs plus attractifs à leurs clients. Explications.

Transformer les déchets non-recyclables en granulats réutilisables dans le BTP, c’est ce que promet la start-up Néolithe. Répondant à une véritable urgence environnementale et ayant pour objectif de réduire de 5 % les émissions carbones françaises, Néolithe inaugurera son premier fossilisateur au mois de mars 2021. Explications

En 2018, Julien Denormandie, alors ministre du Logement, confiait à Bernard Michel et Robin Rivaton, respectivement Président et Directeur général de Real Estech, une mission pour apporter une réflexion sur la construction à moindre coût et bas carbone. De ces travaux est né un rapport intitulé « L’industrialisation de la construction ». Le document, tout juste publié sur le site du ministère de l’écologie, vante les atouts du hors-site et formule 14 propositions pour encourager l’innovation industrielle et structurer une filière qui ne demande qu’à progresser.

Le 14 octobre dernier, la Commission européenne publiait sa « stratégie pour une vague de rénovations », un plan qui doit permettre de doubler la dynamique des travaux engagés, et d’améliorer ainsi la performance énergétique des bâtiments. Alors que les états membres ont lancé différentes initiatives pour favoriser la rénovation, quelles sont les solutions à disposition, et celles à mettre en œuvre pour relever les défis ? Éléments de réponse.

Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée au logement, a annoncé jeudi 18 février, l'ouverture d'un appel à manifestation d'intérêt, mis en place par l’Ademe et intitulé « Mixité pour la construction bas carbone. » Ayant pour objectif de promouvoir l’association mixte des matériaux biosourcés avec l’ensemble de l’offre de matériaux de construction, il s'achèvera le 31 mars 2021. Précisions.

ERB, Entreprise Générale du Bâtiment de Chalonnes-sur-Loire (49) présente « Empreinte », un tout nouveau concept d’habitat bas carbone porté par un collectif de PME, de TPE et de startups innovantes, visant à explorer de nouvelles manières de construire. La première maison issue de cette expérimentation sera construite à partir du mois de mai dans l’éco-quartier des Echats III à Beaucouzé (49), pour une inauguration à l’automne 2021. Tous les détails.

Soulagement pour les professionnels du bâtiment : la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), qui devait être mise en œuvre au 1er juillet 2021, a de nouveau été décalée de 6 mois. Sa mise en application ne devrait ainsi pas intervenir avant le 1er janvier 2022. La ministre chargée du Logement a en effet annoncé un report et des « assouplissements » ce jeudi 18 février à l'occasion d'une conférence de presse. Malgré ces annonces, des inquiétudes persistent, notamment en termes de mixité des matériaux, ou encore de soutenabilité financière en raison des surcoûts.

Vincent Descoeur et Marjolaine Meynier-Millefert ont présenté, mercredi 10 février, les conclusions de la mission d’information consacrée à la rénovation énergétique des bâtiments. Les travaux ont démontré que le nombre de gestes engagés était « notoirement insuffisant » pour espérer atteindre les objectifs fixés. Pour lever les freins, 52 propositions ont été formulées parmi lesquelles, améliorer le suivi des politiques de rénovation, clarifier l’information auprès des publics, et accompagner la montée en compétences de la filière.

Alors que la future Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) se concrétise, la filière bois a souhaité réaffirmé ses engagements en publiant un « Plan ambition Bois-Construction 2030 », qui comprend notamment 10 engagements, aussi bien en termes d''environnement, que d'emploi, de formation, de R&D et d'investissements.

En ce début d'année, l'association BBCA a révélé les maîtres d'ouvrage bas carbone 2020. Nexity, Woodeum et Icade arrivent ainsi dans le top 3 des promoteurs engagés dans des opérations bas carbone. L'association en a également profité pour appeler de ses vœux une année favorable au développement de projets soucieux de l'environnement, notamment dans le cadre de la future RE2020.

Mis en œuvre pour la première fois en 1986 en France, le béton de chanvre, composé de fibres de chanvre et de chaux, répond parfaitement aux nouveaux enjeux de la construction durable et de la RE2020. Mais pour accélérer sa démocratisation, certains tests réglementaires doivent au préalable être réalisés et validés. C'est désormais le cas pour la « non-propagation du feu par les façades pour une durée de 60 minutes ». Explications.

INTERVIEW – 463, c’est le nombre de bâtiments d’enseignement bénéficiant à ce jour de la certification HQE. Ces bâtiments, localisés dans 208 villes en France, ont été distingués pour leurs performances en matière de sobriété énergétique. Alors que le plan France Relance prévoit un investissement de 4 mds d’euros en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments publics, la tendance devrait s’intensifier. Patrick Nossent, président de Certivéa, revient pour Batiweb, sur les actions menées par les collectivités, et les enjeux en cours et à venir.

Comme chaque année depuis 2012, Fibois France organise, en partenariat avec France Bois Forêt, le Codifab et PEFC France, le « Prix national de la Construction Bois », qui vise à récompenser les plus belles et innovantes réalisations architecturales mettant en œuvre du bois. Les architectes, maîtres d'oeuvre, maîtres d'ouvrage et bureaux d'études intéressés peuvent proposer des projets jusqu'au 15 mars prochain.

À l’heure où le Plan de relance du Gouvernement met l’accent sur la transition écologique, les enjeux pour le secteur du bâtiment continuent de se concentrer autour de la rénovation énergétique. Afin d’atteindre les objectifs fixés par les nouvelles réglementations, l’ensemble du bâti ancien doit être rénové. C’est ainsi aux propriétaires, des maisons individuelles aux immeubles de bureaux, d’amorcer ces travaux, soutenus par une filière organisée.

Si les Journées de la Construction Bois & Biosourcés, qui devaient se dérouler en Nouvelle-Aquitaine, ont été repoussées à 2021 dans le contexte de crise sanitaire, les organisateurs ont tout de même décidé de maintenir le prix régional de manière virtuelle. Après avoir reçu 110 candidatures, le jury les a départagées, et a désigné 16 lauréats répartis en 7 catégories. Retour sur les premiers prix des ces sept catégories.

Les ministres Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon ont réuni la presse ce jour pour annoncer les principales orientations de la RE2020. La nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur l’été prochain, sera appliquée « progressivement », ce qui devrait permettre, selon le Gouvernement, d’amortir les surcoûts immédiats (de l’ordre de 3 à 4%). Parmi les mesures envisagées, une réduction de 30% du Bbio, un recours massif aux matériaux biosourcés, ou encore une diminution de 30% à 40% des émissions de gaz à effet de serre du secteur de la construction.

Lancé en 2010 en Bretagne, puis en 2015 au niveau national, le service Opti+ proposé par Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, accompagne les acteurs de la construction afin qu’ils optimisent leurs projets. Le service s’appuie sur une équipe de 16 personnes qui apportent conseils et expertise sur le mode constructif et les solutions à mettre en œuvre pour un bâti performant, le tout à coûts maîtrisés.

Jeudi 5 novembre, les acteurs franciliens du bâtiment se sont réunis pour signer un Pacte Bois-Biosourcés. L’initiative, portée par l’interprofession FIBois Ile-de-France, vise à encourager le secteur à engager sa révolution verte et à privilégier le bois et autres matériaux biosourcés dans sa production. Il doit permettre la création de nouveaux marchés pour dynamiser la filière.

Après l'annonce des lauréats nationaux, c'était au tour des nominés internationaux d'être dévoilés ce lundi 22 juin. Pour cette 3ème édition du Prix International de la Construction Bois, cinq projets ont été retenus et sont désormais en lice pour le Grand Prix. Il s'agit de deux immeubles de logements, deux bâtiments tertiaires et d'un équipement urbain, situés en Finlande, en France, en Suisse, aux Etats-Unis et en Suède.

Les lauréats du Prix National de la Construction Bois 2020 ont été dévoilés ! Cette année, les organisateurs ont noté un taux de participation record, avec 728 projets proposés, contre 600 lors de l'édition précédente. Découvrez les 9 plus beaux projets récompensés par le jury.

Initialement prévue du 14 au 17 avril 2020, la 10ème édition du Forum International de la Construction Bois a été reportée du 15 au 17 juillet 2021, a-t-on appris ce lundi. Les travaux de rénovation du Grand Palais, construit pour l’Exposition Universelle de 1900, devant débuter en 2021, l’évènement se déroulera « fort opportunément » sous la voûte en bois du Grand Palais Éphémère, bâtiment temporaire qui fera office de remplaçant jusqu’en 2024.

Alors que la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) devrait être mise en place au 1er janvier 2021, le Gouvernement annonce lancer une phase de simulations pour déterminer les niveaux de performances et seuils qui s’appliqueront pour toute construction neuve l’année prochaine. Parmi les objectifs de cette RE2020 : réduire les émissions de CO2 des bâtiments, privilégier les matériaux biosourcés, encourager la consommation d’énergies décarbonées, ou encore améliorer le confort d’été.

A l’aube de la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs, Soprema revient sur ses solutions d’isolation biosourcées. Des produits qui ne cessent de gagner des parts de marché et qui contribuent à la construction de bâtiments « plus sains » et performants. Alors que le bâtiment est encore responsable de 45% de la consommation énergétique nationale et de 25% des émissions de gaz à effet de serre, faire évoluer les pratiques se veut indispensable.

Il est plutôt fréquent, dans la région lyonnaise, d’observer des maisons anciennes en terre crue ainsi que d’autres, plus récentes. Ce qui l’est moins, en revanche, est de voir cette technique ancestrale, le pisé, utilisée dans un programme neuf pour 1 000 m² de bureaux en plein centre-ville ! Pour Batiweb, l’artisan piseur en charge du chantier, Nicolas Meunier, offre ses lumières sur la technique de construction appliquée pour ce bâtiment, l’Orangerie.

Les contours du chantier des Jeux Olympiques de 2024 se précisent, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les constructions feront la part belle au bois. Le village olympique et paralympique ainsi que le cluster des médias seront en effet réalisés dans ce matériau biosourcé et renouvelable. L’organisation France Bois 2024 s’est ainsi formée pour accompagner les entreprises dans ce challenge qui constitue une véritable opportunité pour la filière bois française.

Constructeur de maisons individuelles, Trecobat s’est très vite tourné vers des solutions plus respectueuses de l’environnement. En témoignent deux réalisations majeures : la Villa E-Roise, qui s’inscrit dans le cadre du projet Comepos (Conception et construction Optimisées de Maisons à Énergie Positive), et la maison Guipavas, lauréate du concours « Bâtiment durable E+C- » du SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi). En exclusivité, Régis Croguennoc, directeur technique et informatique, nous en dit plus sur la démarche initiée par l’entreprise et ces habitations exemplaires.

L’Union des industriels et Constructeurs Bois (UICB) et InterChanvre annoncent la signature d’un partenariat visant à promouvoir et à développer le recours aux solutions de construction biosourcées renouvelables. Cet engagement prendra la forme d’actions d’information pédagogique, de communication presse et d’organisations d’événements afin de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes aux avantages de ces solutions.

En juin 2017, Karibati s’inspirait d’initiatives lancées à travers le monde pour créer le premier label « Produit Biosourcé » français. Un an plus tard, l’heure est au bilan pour cette initiative qui vise à promouvoir, dans la construction, l’utilisation de matériaux présentant un pourcentage massique minimum issu de la biomasse. Tous les détails.

Dans une analyse publiée ce jour, Karibati, Scop spécialisée dans le bâtiment biosourcé, fait le lien entre les matériaux biosourcés et l’économie circulaire. La société estime que les biosourcés peuvent apporter une réponse aux enjeux de préservation des ressources. Leur développement peut ainsi conduire à la construction « d’un monde soutenable » et anticiper la future règlementation thermique et environnementale pour les bâtiments neufs.

Selon les chiffres de l’Association Syndicale des Industriels de l’isolation végétale (ASIV), le déploiement du biosourcé dans la construction est en plein essor. Avec une croissance de plus de 40% en 4 ans et près de 18 millions de m2 d’isolants installés, la filière a permis la création de plus de 4 000 emplois directs et indirects non délocalisables ces 6 dernières années.
 ASIV VISUEL_JETFIB_Ouate copie.jpg)
Dans un contexte de réchauffement climatique et à quelques semaines seulement de la COP21, l’Association Syndicale des Industriels de l'Isolation Végétale (ASIV) revient sur le rôle central des industriels de l’isolation biosourcée dans le développement de la croissance verte et de l’éco-construction. Quels sont les atouts de ces isolants naturels biosourcés ? Quelles sont leurs limites ? Petit tour d’horizon.

Alkern, premier fabricant indépendant de produits préfabriqués en béton en France et Belgique, s’engage durablement dans l’économie verte au travers de l’association BIOMIS G3 dont il est membre. Cette association agit en lien étroit avec le projet de recherche « Investissements d’Avenir » : « Biomasse pour le Futur », subventionné par le Grand Emprunt, à hauteur de 10 M€.
Pas plus d'articles disponibles
Pas plus d'articles disponibles
Les produits

iQ Natural Acoustic est le premier revêtement de sol au monde en vinyle bio-attribué qui remplace la matière première conventionnelle...

L’ALPHA SOLAIRE est la première tuile du marché à allier le savoir-faire en terre cuite d'Edilians à la technologie...

Accessible depuis le portail BATIPÉDIA, www.batipedia.com, la Thématique en ligne Performance énergétique des bâtiments...
Pas plus de produits de disponible
Pas plus de produits de disponible