Dossier spécial

Certificats d'Économie d'Énergie (CEE)

content_copy

Les dossiers

CEE : n’oublions pas le non résidentiel, rappelle Pierre Maillard, PDG d’Hellio - Batiweb

Alors que le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergies (CEE) est à la peine ces derniers mois, Pierre Maillard, PDG d’Hellio, appelle à « doubler voire tripler » le niveau d’obligation pour relancer la rénovation énergétique, et plus largement à promouvoir davantage le dispositif auprès des secteurs de l’industrie, du tertiaire, de l’agriculture et des transports, qui restent les plus gros consommateurs d’énergie en France, loin devant le résidentiel.

CEE : Enalia publie son premier baromètre - Batiweb

Ce mercredi 27 avril, Enalia, spécialiste de l’efficacité énergétique, présentait son baromètre sur les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), en datavisualisation. Un format visant à croiser et analyser les données publiques sur l’évolution du dispositif d’aide à la rénovation énergétique, en 15 ans d’existence.

CEE : deux programmes de formation à la rénovation énergétique retenus - Batiweb

À l'issue d'un appel à projets, le ministère de la Transition a dévoilé deux nouveaux programmes lauréats dans le cadre du dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE). Ces deux programmes ciblent notamment la formation des artisans du bâtiment à la rénovation énergétique, et seront dotés de 51 millions d'euros.

CEE : le ministère de la Transition écologique dresse le bilan de la 4ème période - Batiweb

Le ministère de la Transition écologique a tenu ce jeudi un point presse pour dévoiler trois nouveaux programmes d'économies d'énergie, et dresser le bilan de la 4ème période des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE). L'occasion également de réagir aux alertes des acteurs de la rénovation énergétique et de l'isolation, qui s'inquiètent d'une baisse des CEE et des travaux de rénovation énergétique, et demandent à ce que le niveau d'obligation soit réhaussé.

Baisse des CEE : le secteur de la rénovation énergétique s'alarme - Batiweb

Depuis quelques semaines, le secteur de la rénovation énergétique alerte sur la baisse des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), qui impacte la réalisation de travaux, mais aussi les ventes d'isolants. Dans ce contexte, plusieurs associations et syndicats appellent à réhausser le niveau d'obligation pour les CEE précarité, et à stabiliser le dispositif des CEE.

Le groupe Ynergie diversifie ses activités - Batiweb

En 6 ans, le groupe Ynergie est devenu délégataire des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), et un acteur important de l'accompagnement des bailleurs sociaux, collectivités, industriels et syndics de copropriétés, en matière de rénovation énergétique. Le groupe ambitionne aujourd'hui de diversifier ses activités pour atteindre les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2025. Les explications de Rémy Pagés, co-fondateur.

5ème période des CEE : le niveau d'obligation revu à la hausse - Batiweb

Le ministère de la Transition écologique organisait ce mercredi 28 avril un point presse pour préciser le niveau d'obligation retenu pour la 5ème période des certificats d'économies d'énergie (CEE), qui s'étendra de 2022 à 2025. Il a notamment annoncé un quota rehaussé, mais aussi confirmé sa stratégie de réduction des bonifications et « coups de pouce ».

CEE : les fédérations du bâtiment s'insurgent contre la fin des « coups de pouce » - Batiweb

La fin annoncée des « coups de pouce » isolation et chauffage n'a pas fini de faire entendre parler d'elle. Après le Symbiote et la Fédération Française du Bâtiment, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) a à son tour réagit à ces annonces, dénonçant une déstabilisation de la filière. La confédération a également appelé à mettre rapidement en œuvre les mesures de simplification du dispositif des Certificats d'Economie d'Energie (CEE) annoncées par la ministre chargée du Logement.

CEE : la fin des coups de pouce serait « catastrophique » pour le secteur - Batiweb

2021 est une année de transition pour le bâtiment. Les objectifs de construction durable et de rénovation énergétique sont en effet très importants. Pour soutenir la dynamique de travaux, certains dispositifs d'aides ont été renforcés comme par exemple, MaPrimeRénov', désormais accessible à tous les ménages sans condition de revenus. La 5e période des Certificats d'économies d'énergie devrait également avoir son lot de changements ; des évolutions récemment présentées dans deux projets de décret et d'arrêté mais qui suscitent des inquiétudes. Le point avec Édouard Barthès, président du syndicat Symbiote.

Le dispositif CEE se renforce pour des rénovations « globales » - Batiweb

Créé en 2006, le dispositif des Certificats d’économie d'énergie (CEE) n’a cessé d’évoluer pour une meilleure gestion de la consommation énergétique des ménages, collectivités territoriales ou professionnels. Après avoir lancé, en 2019, les coups de pouce « Chauffage » et « Isolation », le ministère de la Transition écologique annonce élargir le dispositif aux bouquets de travaux. L’objectif est d’encourager les ménages à entreprendre des rénovations « globales et performantes » des logements.

URSA s’engage dans la dynamique des Certificats d’économie d’énergie (CEE) - Batiweb

Si le monde de la construction contribue déjà très largement à la baisse des consommations d’énergie, URSA estime nécessaire que le secteur s’engage encore davantage et intègre le dispositif CEE. C’est pourquoi, en partenariat avec Capital Energy, la société a développé une offre visant à faciliter et à booster la collecte des Certificats d’économie d’énergie. Une approche qui devrait bénéficier à chacune des parties engagées.

Le coût du dispositif des CEE à nouveau évalué - Batiweb

Malgré les rapports d'évaluation de la Cour des Comptes et du Conseil général de l'économie, le ministre de l'Ecologie Philippe Martin et le ministre des Finances Pierre Moscovici, ont demandé une nouvelle évaluation économique des certificats d'économie d'énergie (CEE). Le rapport est attendu pour le 31 mars prochain.

1 million de logements rénovés chaque année en France grâce aux CEE ? - Batiweb

À l'occasion des 15e Assises de l'Énergie, qui se sont déroulées du 28 au 30 janvier, à Dunkerque, la présidente de la Société Économie d'Énergie Sas, Myriam Maestroni, a milité pour atteindre 1 million de logements rénovés chaque année en France. Cet objectif ambitieux, le double de celui affiché par l'Etat, repose principalement sur le dispositif CEE.

Le dispositif des certificats d'économie d'énergie reconduit - Batiweb

Le dispositif des certificats d'économie d'énergie, qui s'est avéré fructueux entre 2006 et 2009, va se poursuivre pour une nouvelle période s'ouvrant le 1er janvier jusqu'à fin 2013.

Les certificats d'économie d'énergie : Les objectifs du dispositif - Batiweb

L'un des objectifs de la politique énergétique inscrit dans la loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique, est de maîtriser la demande énergétique, en diminuant chaque année l'intensité énergétique, pour aboutir une stabilisation de la consommation d'énergie d'ici 2030 (alors qu'actuellement, la consommation augmente mécaniquement chaque année d'environ 1%).

Pas plus d'articles disponibles

Pas plus d'articles disponibles

La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

star_border

Les produits

Pas plus de produits de disponible

Pas plus de produits de disponible

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

portrait

Les fabricants

Pas de fabricants associés

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb