Les dossiers

Après trois ans au poste de président de Velux France, André Bot poursuit son ascension au sein du groupe et occupe dorénavant la fonction de vice-président de l'activité Europe du Sud. Son rôle : « rapprocher les activités de vente dans chacun des pays afin de créer des synergies et une structure opérationnelle toujours plus rationnelle ».

L’usine Velux située à Marnay (Haute-Saône) va faire l'objet d'un investissement de 40 millions d’euros et d’une nouvelle ligne de production de volets roulants. Un projet ambitieux qui devrait voir le jour d’ici 2025.

Le Groupe Millet, fabricant de menuiseries sur-mesure depuis 1946, s'est lancé le défi de créer une fenêtre dans sa plus siMple expression avec pour objectif de la rendre INVISIBLE, FINE et SOLIDE. Imaginée et conçue sur un concept unique et minimaliste : moins c’est plus. Il consiste à supprimer le superflu pour aller à l’essentiel et créer une esthétique épurée.

KALORY’R est la nouvelle génération de fenêtre respirante à ouvrant visible, composée de profilés en aluminium, d’un simple vitrage extérieur et d’un double vitrage intérieur formant une lame d’air protégée par un filtre. Spécialement conçue pour les bâtiments hospitaliers, EHPAD, écoles et bureaux, la fenêtre bioclimatique KALORY’R permet l'intégration de stores motorisés jusqu'à 25 mm et répond parfaitement aux exigences de la RT2012 / BBC et de la norme PMR.

France Fermetures, spécialiste des fermetures, exposera diverses solutions à l’événement consacré à la rénovation énergétique des logements. On note une tendance à l’ITE et la motorisation, mais surtout une ambition de répondre aux enjeux de rénovation globale.

Une enquête réalisée par BigMat révèle que les Français sont 27 % à prévoir des travaux de rénovation énergétique dans les deux ans à venir, mais qu’ils restent réticents aux bouquets de travaux et préfèrent les rénovations par geste, notamment en raison du coût des rénovations globales.

Saint-Gobain Glass dévoile ORAÉ, son premier verre respectueux de l'environnement, qui réduit l'empreinte carbone des façades des bâtiments, le tout en améliorant les performances techniques et l'esthétique. Une innovation qui s'inscrit dans la trajectoire de neutralité du groupe Saint-Gobain d'ici 2050.

Afin de mieux comprendre le parcours d’achat des particuliers, TBC Innovations a sondé 509 ménages ayant rénové leurs fenêtres au cours des 2 dernières années, et comparé les résultats avec les années précédentes. On apprend notamment que les Français réalisent de plus en plus leurs recherches sur Internet, et qu’ils sont de plus en plus intéressés par la domotique.

À compter du 1er juin, Vincent Poupin remplacera Muriel Faye au poste de directeur commercial du groupe K.Line. Fort de ses 21 ans passés au sein du groupe, il aura pour mission de développer la stratégie commerciale autour de trois principaux axes.

À travers son concept « Living Places », le fabricant de fenêtres Velux veut démontrer que les matériaux, les solutions et le savoir-faire nécessaires à la construction de bâtiments à faible émission de carbone existent déjà. Ce projet a pour ambition de montrer la voie à suivre pour repenser les bâtiments et répondre aux enjeux mondiaux en matière de climat.

Comme chaque année, TBC Innovations publie les résultats de son enquête sur le marché de la fenêtre. En 2022, le marché a été moins dynamique qu’en 2021, et les perspectives s’assombrissent pour 2023, avec une mauvaise conjoncture, dans le neuf notamment.

À six mois du lancement du salon Renodays, rencontre avec le groupe DC, spécialiste des fermetures extérieures (volets, portails, portes de garages). Le fabricant fait partie des exposants à l’événement consacré à la rénovation énergétique, qui constitue une première approche avec la clientèle que représente ce secteur de travaux.

Quatre ans après avoir lancé l’« Hydro Circal 75R », le groupe Hydro, à travers ses marques Technal et Wicona, franchit une nouvelle étape, et annonce la mise en œuvre de ses profilés « Hydro Circal 100R », conçus à partir d’aluminium recyclé à 100 %, sur deux chantiers en France et en Allemagne.

Le froid se fait ressentir alors que le système de chauffage est allumé ? De la condensation apparaît sur les vitres ? Des moisissures surviennent sur les murs et le plafond ? Si « oui » est la réponse à une de ces questions, cela veut dire que l’isolation des fenêtres du logement est défectueuse. Pour y remédier, le changement des menuiseries et du vitrage est la solution le plus souvent préconisée. Pourtant, il existe différentes manières d’améliorer l’isolation des fenêtres sans entreprendre des travaux conséquents et parfois coûteux.

MakazRénov' fait son apparition en Guadeloupe et en Martinique. Ce nouvel outil va permettre aux habitants de l’archipel d’identifier au mieux les principaux gestes de rénovation énergétique liés au confort d’été.

Dans un contexte favorable au marché du volet roulant solaire, Somfy annonce lancer « RS100 Solar IO », la version solaire de son moteur RS100, et de nouveaux services pour les installateurs. Parmi ses atouts : son silence, sa capacité d’adaptation aux grandes ouvertures, et l’automatisation via l’application Tahoma.

Vie & Véranda a accueilli début janvier son nouveau directeur général adjoint, Vrège Jeloyan, désormais chargé de l’ensemble des fonctions opérationnelles de l’entreprise.

Le groupe Maugin annonce la nomination de son nouveau directeur industriel, et détaille ses objectifs sur cinq ans. Le groupe prévoit notamment d’atteindre 200 000 menuiseries fabriquées par an, et 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2027, grâce à de nombreux investissements et à l’augmentation des capacités de production.

Le groupe Janneau annonce le lancement de sa nouvelle marque, intitulée Confians, dédiée à l’artisanat. À travers elle, le fabricant de portes et de fenêtres traduit son besoin d'être au plus près de ses artisans et clients.

Le groupe familial, fabricant de vitrages design, RIOU Glass annonce le rachat de Diffuver, spécialiste de la transformation de verre plat, et signe une troisième acquisition dans le cadre de sa stratégie de développement à horizon 2025.

Soucieux d’accélérer sa transition environnementale, le groupe Liébot annonce la création d’un poste de « directeur RSE », et la nomination de Christophe Klotz, 57 ans. Il interviendra pour K.line et les autres filiales du groupe.

L’enquête du conseiller en économies d'énergie Hello Watt, remettant en question le manque de fiabilité du DPE, n’a pas tardé à faire réagir la CDI FNAIM. Le représentant des diagnostiqueurs immobiliers voit dans la démarche une « méthodologie erronée », et une mauvaise définition attribuée au nouveau DPE.

Spécialiste des portes d’entrée, fenêtres, solutions solaires, ventilations et isolations, le groupe Cetih dont le siège est à Machecoul, en Loire-Atlantique, fait l’acquisition du fabricant de panneaux de portes d’entrée Novatech.

Les entreprises françaises Somfy et Atlantem ont décidé de mettre en commun leur expertise pour démocratiser la fenêtre coulissante connectée. Ces deux sociétés souhaitent, à travers ce partenariat, répondre aux enjeux croissants de performance énergétique et satisfaire au mieux le client, qui aspire à toujours plus de confort.

Le groupe Hydro annonce l’acquisition de Hueck, fournisseur allemand de systèmes en aluminium et de profilés en aluminium extrudé pour la création de fenêtres, portes et façades. Ce rachat permettra à Hydro de renforcer sa présence en Allemagne et sur les autres marchés européens.

La menuiserie fait partie des secteurs du BTP en fortes tensions de recrutement. Afin de valoriser la diversité des métiers dont regorge la filière menuiserie aluminium, le SNFA a ouvert sa plateforme. Conçu avec les professionnels du secteur, le portail regroupe à la fois un volet information sur les métiers et cursus, et un volet offres et demandes d’emploi.

Si la performance thermique d’une fenêtre est à prendre en considération lors de sa conception, celle acoustique est tout aussi importante. C’est d’ailleurs l’objet d’une thèse menée par l’UFME, qui aboutira à l’arrivée prochaine d’un outil de modélisation acoustique d’une fenêtre. Conçu par le société I.NOV, le logiciel sortira d’abord pour la fenêtre bois avant de s’ouvrir à d’autres matières.

Près de 4 mois après le décès de Jos Lenferink, le groupe Veka annonce la nomination d’Emmanuel Demesmay au poste de directeur général de Veka France, et la fin de la zone South Ouest Europe et North Africa (SWENA) au profit de deux entités : France et Ibérica.

La reprise post-pandémie a intensifié les recrutements dans le secteur du bâtiment et de la construction, selon le baromètre Komète diffusé par le cabinet Kyu Associés. Sur l’année 2022, les métiers du gros-oeuvre, notamment en menuiserie et maçonnerie, se retrouvent en situation critique.

Spécialiste de l’enveloppe de l’habitat, le groupe CETIH propose 20 formations pour former les professionnels du secteur aux enjeux de demain. Certifié Qualiopi depuis décembre 2021, son centre de formation allie théorie et pratique. Au programme : RE2020, nouveaux usages et rénovation énergétique.

Basé à Saint-Brévin-les-Pins, dans les Pays de la Loire (44), le groupe Maugin fabrique plus de 3 000 produits sur-mesure par semaine, que ce soit des fenêtres, baies, volets, ou portes d’entrée en aluminium et en PVC. Depuis 2003, Maugin s’appuie sur son réseau « Terres de Fenêtre » pour la distribution. Le réseau compte aujourd’hui 150 points de vente, et ambitionne d’atteindre les 250 partenaires d’ici 2024.

Produire vert semble toujours au programme développement durable que la marque de fenêtre de toit Velux a prévu pour les dix prochaines années. Cela commence notamment par les emballages de ses produits, qui ont éradiqué pour 90 % de leurs composants plastiques.

Les pénuries de plastiques auraient pu déstabiliser la production de Veka, spécialiste de l’extrusion de profilés PVC et concepteur de systèmes de menuiseries. Pourtant, le groupe s’en tire bien, avec +20 % de volume de production en France et +70 % de chiffre d’affaires en Espagne en 2021. De quoi ragaillardir le fabricant, et le préparer à de nouveaux investissements dédiés à sa capacité industrielle et à la sortie d’innovations conçues selon les normes environnementales.

En décembre 2021, le groupe Reynaers, spécialiste des menuiseries acier et aluminium, inaugurait l’extension de son site de Brouchy (80). Une opération visant à améliorer la logistique du fabricant, qui souhaite recentrer l’activité de la surface notamment sur le preéquipement des profilés de la gamme Reynaers Aluminium. L’enjeu derrière est également d’améliorer la qualité de vie au travail et l’empreinte carbone du groupe. Les détails par Richard Clavier, directeur général de Reynaers Aluminium.

Wicona, spécialiste de la menuierie aluminium faisant partie du groupe norvégien Hydro, annonce lancer son programme « Bâtir au-delà de demain ». Objectif : réduire de 50 % ses émissions de carbone et parvenir à 100 % de matière recyclée dans ses produits d'ici 2025.

Si le remplacement de fenêtres est indemnisé par MaPrimeRénov’, les stores et volets restent absents du dispositif d'aide à la rénovation énergétique. Chose que déplore le groupement Actibaie, rattaché à la FFB et qui représente les professionnels des portes, portails, volets et stores. Le syndicat soutient l’extension du dispositif à ces équipements, notamment indispensables pour le confort d’été, souligne son délégué général, Hervé Lamy. Entretien.

Dans le cadre de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), Somfy annonce avoir lancé un démonstrateur gratuit pour aider les professionnels à calculer les seuils à ne pas dépasser, et à choisir les protections solaires les plus adaptées pour les bâtiments neufs.

Après le rachat de nombreuses entreprises spécialisées dans la menuiserie, le groupe Lorillard annonce l'acquisition d'un huitième site de production. Il s'agit de Poupin, une entreprise familiale basée en Mayenne. Grâce à ce rachat, le groupe ambitionne de se déployer davantage sur l'ouest du pays, et d'augmenter encore son chiffre d'affaires.

Acteur majeur de la fabrication des fenêtres de toit, Velux lance la Velux Academy, une nouvelle plateforme de formation intuitive qui propose aux professionnels des contenus numériques, facile d’accès. L’objectif ? Aider les acteurs du secteur à chaque étape de leur parcours.

Où en est le marché des portes d'entrée depuis le début de la crise sanitaire ? C'est à cette question que tente de répondre la dernière étude de TBC Innovations. Les résultats montrent que la reprise a été particulièrement dynamique en 2021, avec +7 % de ventes par rapport à 2020, et +3 % par rapport à 2019.

Les démarches de recyclage, et plus largement de gestion respectueuse de l’environnement, sont des enjeux majeurs pour l’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME). Après avoir constaté, à travers sa charte Fervam, que la collecte de menuiseries en fin de vie voyait apparaître ses premiers résultats positifs, elle souhaite désormais maintenir cette croissance.

Afin de mieux accompagner l’activité commerciale de ses clients artisans, le fabricant de menuiseries AtlanteM lance Digit’AM, son service de gestion d’affaires numérique.

Le 28 octobre dernier, le groupe Maugin, spécialisé dans la fabrication de menuiseries PVC et aluminium, a annoncé avoir fusionné avec l'entreprise M.A.B, spécialiste des portes d'entrée, que le groupe avait racheté en 2016. Cette fusion permettra notamment plus de simplicité pour le passage de commandes des clients professionnels.

Le 14 octobre dernier, le groupe Janneau Industries annonçait le rachat de l'entreprise FMA-F2M, également implantée en Loire-Atlantique (44). À travers cette acquisition, le groupe entend développer ses gammes de produits et matériaux, notamment en acier et inox, et s'adresser au marché des professionnels du bâtiment.

En 2019, Gimm Menuiseries et Les Menuiseries Françaises, fabricants de menuiseries, annonçaient leur projet d’opter pour une production plus éco-responsable. Focus sur les dernières évolutions des sociétés en ce sens, à l’approche de la RE2020, réglementation cherchant à verdir la construction neuve.

Bien que contents de sortir du format digital et retourner à la rencontre des professionnels de la menuiserie, les exposants du salon Equipbaie n’ont pas oublié de mettre en avant leurs solutions connectées. C’est le cas d’Elcia, avec son premier configurateur 3D, et de Frances Fermetures, qui présentait son outil d’assistance visio dédié aux installateurs. Rencontre.

Changement stratégique pour CAIB. La marque a annoncé mardi 21 septembre, à l'occasion du salon EquipBaie-Métalexpo, changer de nom pour devenir « Wibaie », un nom plus moderne, connecté, et plus facilement identifiable. Les explications de Patrice Bondy, directeur général de Wibaie, et Edith Chouteau, responsable marketing opérationnel et communication.

Selon la dernière étude de TBC Innovations, le marché français des volets a connu un déclin de 5 % en 2020. Un résultat notamment corrélé à une baisse des mises en chantiers dans le neuf. Toutefois, un rebond des travaux de rénovation depuis le second semestre 2020 laisse présager un meilleur avenir pour le secteur en 2021.

Le groupe Lorillard inaugurait, ce mardi 7 septembre, le dernier investissement en date dans son usine de Chartres : une cabine de laquage dédiée aux menuiseries bois, faisant la part belle aux robots et à l'automatisation. Présentation.

L’environnement figure parmi les enjeux majeurs de l’Union des Fabricants des Menuiseries (UFME). C’est dans ce contexte que l’organisation lance sa marque « Fervam » pour une filière engagée dans le recyclage et la valorisation des menuiseries, fédérant ainsi tous les signataires de la charte d’engagement de l’UFME pour la collecte des menuiseries en fin de vie. Précisions.

Engagé depuis plus de 10 ans dans la réduction de son empreinte carbone, le groupe Reynaers Aluminium va aujourd'hui un peu plus loin dans sa démarche, à travers le recours à de l'aluminium primaire produit à partir d'énergie renouvelable, et issu du recyclage.

L'Union des Fabricants de Menuiseries (UFME) s'est réunie le 27 mai dernier à l'occasion de son assemblée générale annuelle, pour faire le point sur l'année 2020 et sur les objectifs à venir. Parmi ses axes : poursuivre sa campagne de communication autour de la fenêtre PVC, lancer une marque pour sa charte sur le recyclage des menuiseries, participer aux futures réglementations, ou encore mettre en place une nouvelle formation.

Le groupe Velux, leader mondial de la fenêtre de toit, publie son « rapport de développement durable 2020 » et dévoile avoir réduit de 59 % son empreinte carbone, soit 9 points de plus que son objectif de réduction fixé pour 2020. Une annonce qui marque officiellement le terme de dix ans d’efforts pour atteindre les objectifs de leur Stratégie Énergie et Climat. Les détails.

Soucieux de proposer des solutions toujours plus respectueuses de l'environnement, le groupe Somfy annonce avoir développé un système permettant aux volets roulants de fonctionner grâce à l'énergie solaire. Pour aider les installateurs à s'approprier cette innovation, Somfy lance également une application et un outil de maintenance à distance. Présentation.

L'Union des fabricants de menuiseries (UFME) accélère la mise en place de son réseau de collecte et de démantèlement des fenêtres, consolidant ainsi son engagement pour le recyclage des menuiseries en fin de vie. Pour ce faire, le syndicat recrute deux nouveaux chargés de mission environnement, Mathilde Crenn-Sutter et Laurent Suet. Explications.

Atlantem Industries et Fenétréa ont annoncé, en décembre dernier, la création de MENREC, une nouvelle structure dédiée au recyclage des menuiseries en fin de vie. La démarche vise à anticiper les opérations de déconstruction, et à stopper l’enfouissement des produits. Riou Glass, et le groupe Bohelay font également partie du projet. Ensemble, les entreprises souhaitent apporter un dispositif « responsable » et « clé en main » pour les installateurs.

Ambitionnant de devenir le leader de la menuiserie bois, le groupe Lorillard vient de faire une acquisition stratégique en rachetant l'entreprise normande Menuiserie Meslin, spécialisée dans les produits traditionnels et sur-mesure en bois pour le marché de la rénovation. Le groupe Lorillard espère ainsi élargir son champ d'action et intégrer de nouveaux produits plus spécifiques.

L’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME), en partenariat avec le SNFA, a rédigé un nouveau guide professionnel intitulé « Détermination des performances énergétiques et acoustiques types des fenêtres et portes extérieures ». Le document, composé de 18 pages, vise à simplifier les démarches et à harmoniser les pratiques.

Wicona, marque du groupe norvégien Hydro, s'est précocément engagée, comme sa maison mère, en faveur du recyclage de l'aluminium et de l'économie circulaire. Elle annonce aujourd'hui s'associer à la démarche « MyUpcyclea », qui recense des données sur des matériaux et produits recyclables, et rejoint l'association Circolab.

Maugin, spécialiste des menuiseries alu et PVC, basé à Saint-Brévin-les-Pins (44) annonce annonce lancer son application 3D pour permettre à ses clients, professionnels comme particuliers, de mieux visualiser les différents rendus pour des projets de construction ou de rénovation, et de choisir les menuiseries les plus adaptées. Le point sur ses fonctionnalités.

Pour répondre au mieux aux besoins de ses clients professionnels, le groupe Lorillard annonce avoir regroupé les service clients de Lorenove et Lorebat en un seul pôle plus professionnalisé. Composé d'une équipe de 10 personnes, il sera dirigé par Emmanuel de Rodellec, nommé Responsable service clients diffus. Explications.

Alors que le site internet est souvent une porte d'entrée et un premier point de contact pour les clients, notamment en ces temps d'épidémie où tout se fait à distance, Lorénove a décidé de refondre l'interface de son site pour le rendre plus clair et plus visible, en améliorant l'ergonomie et le référencement.

En 2019, Hydro annonçait la commercialisation de son nouvel aluminium bas carbone, CIRCAL 75R. Composé à 75% de matières recyclées, l’alliage a rapidement trouvé son public. Il est actuellement mis en oeuvre sur plus de 100 projets dans une dizaine de pays. Quant à son volume de production ? Il devrait atteindre cette année 25 000 tonnes. Lors d’une visioconférence, le groupe est revenu sur ses projets et notamment sur son ambition de devenir « la référence » en matière de menuiseries durables.

Nommé à la présidence de VELUX France en mars dernier, André Dot revient sur la stratégie digitale du groupe, et nous en dit plus sur les actions menées en faveur du développement durable. Il lève également le voile sur ses ambitions pour les années à venir dans un contexte qui reste particulier.

Engagée depuis plusieurs années dans le recyclage des menuiseries en fin de vie, l'Union de Fabricants de Menuiseries (UFME) annonce avoir intégré l'Association européenne des producteurs de profilés PVC pour fenêtres et produits de construction dérivés (EPPA), en tant que membre effectif. A travers cette adhésion, l'UFME travaillera à animer et valoriser le développement de réseaux de collecte, anticipant ainsi la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) qui devrait instaurer une Responsabilité élargie du producteur (REP) pour le secteur du BTP.

Alors que nous entrons dans la période estivale et que 31 % des Français déclarent souffrir régulièrement de la chaleur (baromètre de l'habitat sain 2016), Velux en profite pour rappeler les solutions qui permettent de conserver la fraîcheur ou d'occulter la lumière, selon l'effet recherché.

GIMM Menuiseries et Les Menuiseries Françaises ont mis en place des initiatives et actions pour une fabrication plus responsable de leurs produits. Les filiales de Saint-Gobain réalisent par exemple leurs profilés de fenêtres PVC à partir de 30 à 40% de matière première recyclée. Elles ont également fait évoluer les emballages leur permettant ainsi de réduire de 39% l’utilisation de plastique.

En partenariat avec Somfy, le groupe Liébot a développé une baie coulissante automatisée et connectée. L’innovation, qui apporte confort et sécurité, fait également la part belle à la qualité de l’air intérieur. Ses caractéristiques différenciantes lui ont permis de se distinguer à l’occasion des Awards de l’Innovation organisés dans le cadre du salon Batimat. Nathalie Champion, chef de Produit chez K•LINE France, nous en dit plus sur le coulissant.

En 2015, REHAU lançait en France RAUFIPRO®, un matériau composite venu concurrencer les n°1 du marché, à savoir le PVC et l’aluminium. Léger et performant, le produit permet la réalisation de fenêtres, porte-fenêtres et portes d’entrée au design moderne. Il offre également, selon la société, une grande « liberté » architecturale et une isolation thermique « optimisée ». Quelles sont ses principaux avantages ? REHAU répond.

Ce dossier est l’occasion de faire le point sur l’état du marché de la fenêtre. Car ce produit est un bon révélateur des grandes tendances du marché, en neuf comme en rénovation. Si dans le neuf il est presque directement corrélé à l’état du marché, la rénovation des fenêtres est, elle, fortement liée aux incitations fiscales destinées aux particuliers. Le rétablissement du CITE début 2019 a probablement sauvé l’année. Mais regardons ça en détail car il y a beaucoup d’autres éléments à prendre en compte sur ce marché.

Depuis un an, Profils Systèmes propose aux commerciaux du secteur de la menuiserie d’aider leurs clients à mieux visualiser leur projet grâce à une nouvelle application en réalité augmentée, développée avec l’agence Artefacto. L’application permet d’insérer des objets 3D, que ce soit une baie, une véranda ou une pergola, dans un environnement réel et laisse le client personnaliser son projet (modèle, orientation, couleurs, ameublement etc.). Facilitant la projection et la prise de décision du client, l’application se révèle être un véritable outil d’aide à la vente.

Déjà récompensée par les Trophées de l’Innovation d’Equip’baie 2018, la gamme siMple de Millet est désormais aussi lauréate des Awards de l’Innovation 2019. Une victoire méritée pour cette menuiserie robuste qui intègre la technologie Multimatériaux et l’acier. Autre point qui explique son succès : son design ultra-épuré, qui fait disparaître les éléments visuellement superflus comme le dormant, les charnières, les paumelles et les coupes d’onglet, au profit d’un gain de lumière.

Le marché de la « Smart Home » est en croissance. Et c’est pour répondre plus encore aux attentes de ses clients que le groupe PROMOGIM a signé un partenariat national avec Somfy. Toutes les nouvelles réalisations du groupe (propriétaire des marques Promogim et Franco Suisse) seront ainsi équipées d’une solution domotique de dernière génération.

L’usine Cougnaud, située à Aizenay, en Vendée (85), fabrique des menuiseries Gimm et Les Menuiseries françaises (groupe Saint-Gobain). Spécialisé dans le PVC, le site produit sa propre matière première, en partie recyclée, puis procède à l’extrusion des profilés, avant l’assemblage et le contrôle. Visite de l’usine par étape, et présentation du camion de formation qui a déjà parcouru 200 000 km et formé plus de 400 personnes depuis le début de l’année.

Engagée dans le recyclage des menuiseries, l’UFME (Union des Fabricants de Menuiserie) propose désormais une charte pour aider les entreprises, qui souhaitent participer à cette démarche, à adopter les bonnes pratiques pour la collecte, le traitement et la valorisation de leurs produits en fin de vie. Les entreprises volontaires signent ainsi des engagements collectifs, et d’autres plus spécifiques à leur filière.

Somfy fête cette année ses 50 ans, un demi-siècle d’innovation au service de la Smart Home. Dernière nouveauté ? La baie coulissante automatisée et connectée. Développé en partenariat avec le groupe Liébot, le produit sera commercialisé en 2020. Il vous sera possible de le découvrir en avant-première sur Batimat en novembre prochain.

Depuis plus de 25 ans, Veka s’attache à répondre aux enjeux de développement durable. Le groupe, qui compte sur trois unités de recyclage en Europe, milite pour une valorisation automatique des menuiseries PVC. Avec plus de 25% de matière régénérée dans ses profilés, l’industriel vise un taux de 35% d’ici 2025.

Le 18 avril dernier, à l’issue d’un conseil d’administration extraordinaire, Robert Dollat a été réélu Président de l’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME). Lors d’une conférence de presse organisé le 13 juin, le syndicat a détaillé sa feuille de route pour l’année 2019. Parmi les axes de travail : BIM, recyclage des fenêtres, communication autour du PVC, formation et certification.

L'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) a annoncé mardi 28 mai la publication d’un document synthétique de trois pages récapitulant les points clés d’une Fiche de Données Environnementales et Sanitaires (FDES), quelle que soit l’application dans le bâtiment, avec des exemples spécifiques aux fenêtres. L’occasion de faire le point sur leur contenu et leur utilité.

Veka, leader mondial dans la conception de systèmes de menuiseries et l’extrusion de profilés PVC, anticipe une belle dynamique pour l’année 2019. L’entreprise prévoit la croissance de son chiffre d’affaires, qui devrait atteindre 1,2 milliards d’euros, ainsi que la poursuite de son expansion internationale. L’entreprise rappelle également ses ambitions en termes de recyclage du PVC.

Quelques semaines après Equip’Baie, l’UFME (Union des fabricants de menuiseries) a présenté ce 4 décembre à la presse les résultats d’une étude menée par Harris Interactive concernant la perception des fenêtres par les ménages français. Plus de 1 000 personnes ont ainsi participé à cette enquête, qui propose tout particulièrement un focus sur les équipements en PVC. Le verdict.

Actibaie n'en finit plus de présenter de nouveaux outils ! Après avoir remis son site internet au goût du jour, le groupement professionnel affilié à la Fédération française du bâtiment (FFB) a décidé de s'attaquer à un autre canal de communication : le smartphone. L'organisme a ainsi lancé sa propre application mobile aux multiples fonctionnalités. Tour d'horizon de ces dernières.

L’expérimentation E+C-, lancée par le gouvernement en 2016, préfigure la future réglementation environnementale des bâtiments neufs. Et c’est pour aider les professionnels à s’approprier la démarche et à anticiper les exigences thermiques que l’Union des fabricants de menuiseries (UFME) a lancé une nouvelle fiche technique. Le document fait notamment le point sur les outils mis à disposition de la filière.

C'est un anniversaire en grande pompe que l'Union des fabricants de menuiseries (UFME) a célébré lors de son Assemblée Générale annuelle, qui se tenait la semaine dernière à la Tour Eiffel. L'occasion pour l'organisme de revenir sur les grandes évolutions du marché des portes et fenêtres au cours de la dernière décennie et de dresser le bilan de ses actions. L'événement a également été marqué par le départ de Patrick Bouvet, président du syndicat depuis 2014, qui a cédé sa place à Robert Dollat.

Alors que la formation est son fer de lance depuis de nombreuses années, l’UFME (Union des fabricants de menuiseries extérieures) a récemment publié sept fiches métiers accessibles et pédagogiques. Le but : permettre aux jeunes de découvrir des professions peu ou mal connues et susciter l’envie de rejoindre la filière des portes et fenêtres.

Toujours aussi engagée auprès des experts de la menuiserie, l’UFME (Union des fabricants de menuiseries extérieures) a récemment dévoilé 3 nouvelles fiches techniques pour « tout savoir et comprendre sur l’acoustique des menuiseries extérieures ». Destinées aux professionnels du secteur, ces dernières visent avant tout à les informer au mieux afin d’éviter les éventuelles erreurs lors de la prescription des fenêtres. Détails.

SITA, filiale de Suez Environnement, et VEKA Recyclage, expert du recyclage des menuiseries PVC en fin de vie, ont signé un contrat de partenariat pour développer la collecte et le recyclage des menuiseries et tubes PVC en fin de vie. Objectif ? Recycler 1 000 tonnes de PVC dès 2015, et porter cette valorisation à 1 500 tonnes en 2016.
Pas plus d'articles disponibles
Pas plus d'articles disponibles
Les produits

La verrière évolution VELUX est une solution apportant des m² supplémentaires avec plus de possibilités d’aménagements...
Pas plus de produits de disponible
Pas plus de produits de disponible