Dossier spécial

Bas Carbone

content_copy

Les dossiers

De l’argile pour produire du ciment bas carbone ? - Batiweb

Edilians, spécialiste des tuiles en terre cuite et le fabricant de ciments Materrup signaient fin août un accord. L'idée ? Produire un ciment bas carbone à base d’argile stérile, issue des carrières situées à proximité de l'usine landaise d'Edilians.

Le Salon de l'Immobilier Bas-Carbone ouvrira ses portes en septembre 2022 - Batiweb

Le premier salon de l’Immobilier Bas Carbone (Sibca) se tiendra du 22 au 24 septembre prochain au Grand Palais éphémère à Paris. Au programme : deux journées de rencontres entre professionnels de la construction et de l’immobilier, des conférences, des tables rondes, et une journée entière consacrée aux recrutements de jeunes talents.

La gamme ECA de Hirsch Isolation s’élargit - Batiweb

Née il y a deux ans, la gamme d’isolants ECA de Hirch Isolation mise sur la bille de polystyrène expansée (PSE) « bas carbone ». Proposant au départ une seule solution d’isolation par l’extérieur (ITE), la gamme s’étend aujourd’hui vers les applications toiture et sols. Les précisions d’Amaury Omnès, directeur général de Hirsch Isolation.

Décarbonation du secteur : l’ESTP et l’ESB lancent un programme de formation - Batiweb

L’école d’ingénieurs ESTP et l’École Supérieure du Bois (ESB) annoncent le lancement d’un nouveau parcours de formation afin de mieux former les futurs professionnels à la construction bas-carbone, et ainsi contribuer à atteindre l’objectif de neutralité carbone fixé par la France d’ici 2050.

Construction bois : « Il faut un rééquilibrage de la part du bois dans le marché de la construction globale » - Batiweb

Leader en Europe de production de bois CLT scié, Stora Enso Wood Products est l’un des premiers fournisseurs de solutions durables à base de bois pour le secteur de la construction. Face à l’arrivée de nouvelles normes environnementales, la division bois de l’entreprise finno-suédoise Stora Enso renforce considérablement sa présence en France, en investissant dans la préfabrication et dans des projets bas carbones, comme c’est le cas avec le projet Arboretum, à Nanterre. Décryptage avec Mathieu Robert, porte-parole et directeur Building Solutions de Stora Enso Wood Products.

Le béton préfabriqué, un « matériau d’avenir » pour Alkern - Batiweb

Comme chez beaucoup d’industriels, le rebond est au rendez-vous en 2021 au sein du groupe de béton préfabriqué Alkern. Le fabricant indépendant annonçait ce 30 mars une progression de 11 % de son chiffre d’affaires à cette période. A nuancer toutefois avec la période d’avant-crise, par rapport à laquelle la performance de l’année dernière est moins forte dans les travaux publics que dans l’aménagement et le paysage. Mais cela n’empêche pas Alkern d’avoir des plans pour le futur, notamment un investissement de 10 millions d’euros pour le développement de ses solutions bas carbone.

Construire décarboné : « N’importe quel matériau devrait être aussi précieux que l’or » - Batiweb

Face à l’urgence climatique, la décarbonation de la construction s’impose. Mais s’agit-il « d’une utopie ou d’une réalité » ? Telle est la question posée lors d’un Rendez-vous du Mondial du Bâtiment, ce vendredi 1er avril. Plus particulièrement pour l’architecte Philippe Rizzotti et François Petry, président du SFIC et DG de Lafarge France, ce processus doit aller au-délà du simple fait de respecter les moyennes des indicateurs carbone. Selon les deux experts, il convient de valoriser toute une chaîne. Entretien.

Ciment bas carbone : un projet européen utilise des argiles pour remplacer le clinker - Batiweb

Financé pour deux ans par le programme européen Interreg Grand Région, le projet « CO2REDRES » vise à trouver des solutions pour diminuer de 30 % le bilan carbone du ciment, notamment grâce au recours à des argiles calcinées pour remplacer le clinker. Quatre ressources argileuses prometteuses ont été identifiées et la fabrication de ciments témoins est désormais prévue.

Décarbonation du bâti : Knauf Insulation formule ses propositions - Batiweb

La transition écologique du bâti, un sujet central pour le prochain quinquennat ? Pour Knauf Insulation, c’est une évidence. C'est pourquoi le spécialiste de l'isolation a réuni un comité de réflexion le 23 février dernier afin de réfléchir à des propositions concrètes et opérationnelles. Il recommande notamment que des moyens supplémentaires soient alloués à la politique du logement et que les dispositifs déjà en place soient renforcés.

Ciments « bas carbone » : le CEM II/C-M et le CEM VI enfin conformes - Batiweb

Ce jeudi 21 octobre, le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) annonçait l’officialisation de la norme européenne NF EN 197-5 en France. Publiée début octobre par l’AFNOR, ce nouveau cadre légitime la performance des ciments « bas carbones » CEM II/C-M et du CEM VI, et leur commercialisation. Respectivement, les deux matières permettent jusqu’à 30 et 50 % de réduction d’empreinte carbone, lors de leur utilisation.

Décarbonation des chantiers : les véhicules et autres engins donnent du fil à retordre - Batiweb

Lors du dernier Rendez-vous Mondial du Bâtiment du 2 juillet dernier, un sondage exclusif sur le moteur thermique du bâtiment a été livré. L’occasion pour quatre intervenants professionnels concernés de débattre sur la décarbonation des chantiers, en se concentrant particulièrement sur les engins de chantiers et les modes de transport.

Décarbonation du bâti : une lettre ouverte envoyée à la Commission européenne - Batiweb

L'Alliance HQE-GBC, association qui fait partie du World Green Building Council (World GBC) a annoncé ce vendredi l'envoi d'une lettre commune à la Commission européenne, lui demandant d'accélérer sur le développement de politiques fortes en faveur de la décarbonation des bâtiments en Europe. Elle réclame notamment une meilleure prise en compte du cycle de vie des matériaux.

Le Label Bas carbone « est un outil complémentaire » pour atteindre la neutralité - Batiweb

En avril 2019, le Gouvernement présentait officiellement le Label Bas Carbone, une initiative visant à encourager et récompenser des projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre sur le territoire français. Il permet à des collectivités, entreprises et même à des citoyens de rémunérer des actions bénéfiques pour le climat pour compenser leurs émissions résiduelles. Parmi les secteurs concernés, on retrouve le bâtiment. Nous vous proposons de faire le point sur le label et son fonctionnement avec Nicolas Ferriere, co-fondateur de carbonapp, un opérateur de compensation carbone.

Lancement d’un AMI : « Mixité pour la Construction Bas Carbone » - Batiweb

Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée au logement, a annoncé jeudi 18 février, l'ouverture d'un appel à manifestation d'intérêt, mis en place par l’Ademe et intitulé « Mixité pour la construction bas carbone. » Ayant pour objectif de promouvoir l’association mixte des matériaux biosourcés avec l’ensemble de l’offre de matériaux de construction, il s'achèvera le 31 mars 2021. Précisions.

Les bétons bas carbone, préoccupation majeure des majors du BTP - Batiweb

Au Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib), Philippe Francisco, adjoint au directeur Matériaux et Économie circulaire, est bien placé pour le savoir : les acteurs de la construction s’intéressent de plus en plus à l’économie circulaire et à leur impact carbone. Dans ce contexte, les études autour des bétons bas carbone se multiplient. Si cette tendance tend à s’accroître, le spécialiste rappelle que les initiatives ne doivent pas se limiter aux recherches autour des matériaux, mais s’inscrire dans une démarche globale, passant par les processus de fabrication, les efforts des usines, ou encore la limitation des transports. Entretien.

Lancement du 1er label Bâtiment Bas Carbone - Batiweb

L’association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA), le CSTB et CERTIVEA ont lancé le 1e label Bâtiment Bas Carbone à l’occasion de la COP 21. Il sera délivré à partir du printemps 2016 par CERTIVEA et viendra compléter les dispositifs d’évaluation de performance énergétique déjà existants. Il permettra de mesurer l’empreinte carbone des bâtiments tout au long de leur cycle de vie. Le label est une première mondiale.

Pas plus d'articles disponibles

Pas plus d'articles disponibles

La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

star_border

Les produits

Pas plus de produits de disponible

Pas plus de produits de disponible

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

portrait

Les marques

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb