Dossier spécial

Hausses de prix

content_copy

Les dossiers

Artisanat du bâtiment : une activité stable, mais jusqu’à quand ? - Batiweb

+3 %, c’est le pourcentage de croissance d’activité pour l’artisanat du bâtiment au 2ème trimestre 2022 par rapport à un an plus tôt. Si les chiffres sont stables, les inquiétudes se cristallisent autour des hausses de prix pour les mois à venir. Dans ce contexte, les Assises du BTP sont très attendues par la Capeb.

Les architectes, inquiets des hausses de prix, formulent 6 propositions - Batiweb

Dans une tribune publiée ce 1er septembre, l’Ordre des Architectes d’Île-de-France alerte les pouvoirs publics concernant l’impact des hausses de prix sur la fragilisation des agences d’architecture, et formule 6 propositions pour aider ces dernières à faire face aux difficultés économiques actuelles.

Index BT/TP et ICPC : mode d’emploi - Batiweb

Les hausses de prix des matières premières continuent de sévir dans le BTP. Une tendance modifiant le cours des index BT/TP et de l’ICPC, deux types d’indicateurs utilisés pour refléter la variation des prix dans le secteur. Mais comment fonctionnent-ils ? Éclairage.

Hausses de prix : une situation « très imprévisible » selon Fabio Rinaldi (BigMat) - Batiweb

Alors qu’une déclaration de solidarité était signée par de nombreuses fédérations du bâtiment le 11 juillet dernier, les hausses de prix se poursuivent et risquent d’impacter la demande en travaux des particuliers dans un contexte d’inflation généralisée et de baisse du pouvoir d’achat. Entretien avec Fabio Rinaldi, président du directoire de BigMat.

L’activité des artisans du bâtiment se dégrade en Auvergne-Rhône-Alpes - Batiweb

La confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) de la région Auvergne-Rhône-Alpes dévoilait ce mercredi les résultats de son étude de conjoncture trimestrielle. Confrontées à des hausses de prix importantes sur les matériaux, 43 % des entreprises artisanales du bâtiment déplorent des difficultés au niveau de leur activité, soit +21 points en un an.

Hausses de prix dans le BTP : une déclaration de solidarité suffisante ? - Batiweb

Ce lundi matin, différents représentants de la filière BTP étaient réunis à Bercy, au ministère de l’Économie et des Finances. La raison de cette réunion ? La signature d’une déclaration commune de solidarité, pour faire face aux pénuries et hausses de prix dans le secteur.

Hausses de prix : « Nous avons une courbe historique qui ne fléchit pas », alerte la FFB - Batiweb

À l’occasion de sa conjoncture, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) est revenue sur les succès et inquiétudes à l’issue du premier trimestre 2022. Parmi les réussites : la création de nombreux emplois dans le bâtiment, ou encore l’engouement autour de MaPrimeRénov’. Le bilan est en revanche plus mitigé pour les CEE, voire inquiétant concernant les hausses de prix et surcoûts réglementaires. Le point sur les sujets abordés.

Artisanat du bâtiment : les hausses de prix fragilisent les entreprises - Batiweb

La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) présentait ce jeudi le bilan du premier trimestre 2022. Si les prévisions d’activité restent importantes pour les 6 mois à venir, la confédération s’inquiète en revanche des hausses de prix, qui fragilisent la trésorerie des entreprises artisanales du bâtiment, et risquent de peser sur le pouvoir d’achat des Français et à terme sur la demande en travaux.

Hausses de prix : quels leviers juridiques pour se protéger ? - Batiweb

Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie et des matières premières, aggravées par la guerre en Ukraine, Clément Fouchard, avocat associé au sein du cabinet d’avocats Reed Smith, revient pour Batiweb sur les leviers juridiques pour aider les entreprises du bâtiment à se protéger et faire passer ces hausses de prix dans les contrats. Clause d’indexation, de renégociation ou de force majeure, ou encore théorie de l’imprévision. Le point sur quatre leviers majeurs.

Pénuries et hausses de prix : la FNTP demande 5 mesures d’urgence - Batiweb

Avec la guerre en Ukraine, les prix de l’énergie flambent, et les entreprises françaises constatent une recrudescence des pénuries et hausses de prix des matières premières. Dans ce contexte, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) appellent le ministère de l’Économie à prendre des mesures d’urgence. Gel du prix de l’énergie et du carburant, PGE, activité partielle… le point sur les mesures réclamées par les travaux publics.

Guerre en Ukraine : la FFB alerte sur un retour en force des pénuries et hausses de prix - Batiweb

Le conflit Russie-Ukraine secoue l'économie, y compris celle du bâtiment. La fédération française du bâtiment (FFB) le constate par la recrudescence des pénuries et des hausses des prix des matériaux, dont la première vague s’orientait pourtant vers l’accalmie. Face à la deuxième vague déclenchée par la guerre, la FFB appelle les pouvoirs publics à prendre des mesures d’urgence. La fédération nous en dit plus.

Hausse de prix du logement neuf : le Pôle Habitat FFB propose 3 mesures - Batiweb

Le Pôle Habitat FFB dressait, ce 24 février, le bilan annuel de la construction de logements neufs. Bilan : en 2021, seul le secteur de la maison neuve en diffus retrouve et dépasse ses niveaux d'avant-crise, avec toutefois un décrochage des ventes depuis la fin de l'année. La fédération impute ces baisses de ventes à l'entrée en vigueur de la RE2020, à l'origine de surcoûts, et propose trois mesures pour contrer les hausses de prix.

Pénuries et hausses des prix de matériaux : la FFB présente ses propositions - Batiweb

A l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue ce jour, la FFB est revenue sur les chiffres du début d'année 2021, mais aussi sur ses demandes au gouvernement pour aider les entreprises du BTP à faire face aux pénuries et hausses de prix des matériaux. Gel des pénalités de retard, chômage partiel, crédits d'impôt... le point sur ses propositions.

Pas plus d'articles disponibles

Pas plus d'articles disponibles

La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

star_border

Les produits

Lampe LED de classe énergétique A : vous ne trouverez pas mieux classée ! - Batiweb

LEDVANCE lance Ultra-Efficace, sa première lampe LED en classe énergétique A… La technologie de filaments LED haute performance...

Pas plus de produits de disponible

Pas plus de produits de disponible

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

portrait

Les marques

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb