Les dossiers

La 18ème édition du salon ISH Francfort est l’occasion pour tous les exposants de présenter leurs dernières innovations en matière de chauffage, de ventilation et de salle de bains. Parmi ces exposants, l’entreprise allemande Viessmann a tenu une conférence de presse afin de faire le bilan de l’année passée et de présenter les solutions futures en termes de chauffage et d’énergies intelligentes.

Votre logement a été noté G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) ? Vous cherchez à sortir du statut de « passoire thermique » ? Avec l’arrivée des nouvelles mesures gouvernementales, les interrogations sur la location de biens mal isolés et énergivores se multiplient. Mais comment sortir de la classe G ? Quels sont les travaux à effectuer, ainsi que les aides disponibles ? Découvrez les travaux à réaliser en priorité sur une passoire thermique classée G.

Avec la transition énergétique, les énergies renouvelables, le confort thermique et les économies d’énergies fossiles sont plus que jamais au cœur de l’actualité des professionnels du secteur. Pour faciliter la reconnaissance de leur expertise dans les processus de transition et de rénovation énergétique des bâtiments, QUALIBAT a développé une nouvelle famille dans sa nomenclature. Intitulée «Énergies et fluides», la famille 5 fait son entrée en 2019 dans l’offre de QUALIBAT pour aider les entreprises à développer efficacement leur clientèle.

La PAC chauffage seul pour une intégration sans contrainte. Cette solution, idéale en maison neuve ou en rénovation, permet de s’adapter à toutes les typologies d’installation par son faible encombrement à l’intérieur du logement. GeniaAir Split affiche un niveau de performance exceptionnel, avec une efficacité saisonnière ErP jusqu’à 192 % ! Cela lui permet d’être installée quel que soit le type de bâti en logement neuf et d’être éligible à toutes les aides financières en rénovation.

Une nouvelle étude montre que les référentiels actuels en matière de confort des bâtiments ne sont pas adaptés aux climats tropicaux, chauds et humides. La climatisation, souvent utilisée à outrance, consomme une grande quantité d'énergie et est souvent utilisée au détriment de solutions plus économiques et écologiques, comme la construction de bâtiments bioclimatiques.

Après moult remous parlementaires, la loi d’accélération des énergies renouvelables figure depuis ce samedi au Journal officiel. Mais ce n’est pas la fin des mesures législatives prévues par le gouvernement, qui s’attaque maintenant à l’accélération de l’énergie nucléaire en France.

Le confort thermique au doigt et à l’œil ! Passez à la connectivité avec ce mural éco-performant, pour un confort thermique agréable ET responsable, en toutes saisons. Grâce au module Wi-Fi intégré et à l’application Smart Clima, vous piloterez votre mural depuis votre smartphone, en un seul geste !

Alors que le marché de la rénovation énergétique connaît une croissance sans précédent ces dernières années, et que le salon Renodays à Paris accueillera sa première édition en septembre 2023, Marc Ruch, directeur marketing pour le fabricant de solutions thermiques Viessmann, partage son expertise sur les améliorations nécessaires pour répondre aux besoins du marché actuel. Rencontre.

La décision de la Commission de l'environnement du Parlement européen, permettant l'élimination plus rapide des réfrigérants fluorés utilisés dans les pompes à chaleur, inquiète l'Association française pour les pompes à chaleur (AFPAC), qui dénonce une orientation antinomique avec les ambitions européennes de #RePowerEU et met en garde contre les conséquences d'un tel choix.

Face à la hausse des prix de l'électricité, de plus en plus de Français tendent à choisir des équipements plus propres en énergie pour chauffer leur logement. Selon une étude récente de Beem Energy, l'autoconsommation pourrait être une solution d'avenir pour ces ménages français qui cherchent à réduire leur dépendance énergétique et à contribuer à la transition énergétique.

Soutenues par les aides à la rénovation énergétique telles que MaPrimeRénov' et les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), les pompes à chaleur (PAC) ont la cote auprès des Français. Mais attention aux arnaques à la rénovation énergétique, alerte un reportage réalisé par Complément d'Enquête. Le gouvernement sera « intraitable » face à ces « margoulins », a réagi la ministre de la Transition énergétique après la diffusion de cette enquête.

Lancé au départ par l’AQC, le programme inter Outre-mer OMBREE est maintenant entre les mains de PROFEEL et entame sa seconde période. Entre un nouvel appel à projets et le lancement d’une plateforme de ressources, OMBREE 2 entend bien renforcer sa démarche d’accompagnement des professionnels de la construction ultramarins à la performance énergétique du bâtiment.

Solarwatt, fabricant allemand de panneaux solaires, enregistre une croissance record en France grâce à une forte demande de solutions d'énergie renouvelable. Avec son engagement en faveur de la neutralité carbone et sa politique de recrutement, l'entreprise vise une croissance encore plus importante pour l'année à venir.

Spécialisée depuis plus de quarante ans dans la plomberie, la société francilienne Attelann vend des chauffe-eaux déstockés. Une manière pour les industriels de lutter contre le gaspillage, et pour les ménages de remplacer leur chauffe-eau à bas prix. Explications avec Rubens Attelann, responsables des achats de l’entreprise familiale.

Les systèmes de chauffage au bois ont investi massivement le marché ces dernières années. Afin d’assurer une utilisation et une efficacité optimales de son appareil de chauffage, il convient de respecter certaines bonnes pratiques. La combustion d’un bois de mauvaise qualité pourrait à la fois dégrader votre matériel, réduire son pouvoir calorifique et émettre davantage de particules fines, dangereuses pour la santé et l’environnement. Ce dossier fait le tour de toutes les bonnes pratiques à adopter pour bien se chauffer au bois.

La pompe à chaleur hybride séduit de plus en plus les foyers français. Ses nombreux avantages en font un choix de plus en plus prisé. En effet, les pompes à chaleur hybrides permettent à la fois de réaliser des économies d’énergie, de profiter d’un excellent confort thermique, et d’un système de chauffage écologique.

Avec la flambée des prix des énergies, de nombreux Français se tournent vers les travaux de rénovation énergétique pour réduire leurs factures d’énergie et améliorer leur confort thermique. Si l’isolation des parois opaques et vitrées reste un préalable, choisir un équipement de chauffage adapté au logement est également indispensable. Petit tour d’horizon des solutions les plus plébiscitées en 2022.

Jean-Philippe Bitouzet est nommé comme nouveau directeur général de France Air. L’entreprise, basée aux portes de Lyon, compte sur son nouveau DG pour poursuivre sa dynamique de développement.

Le confort thermique dans le bâtiment est un sujet d’actualité. La France connaît de plus en plus souvent des épisodes de températures extrêmes. Le secteur de la construction doit donc relever le défi d’offrir aux usagers l’agrément d’avoir une température constante à l’intérieur du bâti. Comment s’y prennent les architectes pour répondre aux divers enjeux en phase de conception des projets ? Quelles techniques utilisent-ils ? Plusieurs professionnels nous racontent leurs expériences.

Le chauffage est un incontournable pour un bon confort thermique en hiver, mais il est souvent source de surconsommations. Afin de remédier à ce problème, plusieurs solutions existent pour optimiser le chauffage afin de profiter d’une ambiance thermique optimale. La première des solutions consiste à investir dans du matériel plus performant, que ce soit pour une pompe à chaleur, un radiateur connecté, ou encore une chaudière biomasse.

Le chauffage au sol apporte un véritable confort de vie et permet de réaliser des économies d'énergie. Prix de l’installation, coût d’entretien, avantages et fonctionnement, ce dossier vous présente en détails toutes les spécificités liées à ce type d’installation.

La production d’eau chaude sanitaire (ECS) représente une part de plus en plus importante de la consommation énergétique des ménages. Il est donc important de s’informer sur les différentes solutions existantes, afin de déterminer laquelle correspond le mieux aux besoins de son foyer.

Une étude BVA pour Thermor, fabricant de solutions thermiques, se penche sur les modes de chauffage préférés des Français. Sans surprise, on remarque de nouveau le succès de la pompe à chaleur, en particulier de la PAC Air/Eau.

Quels sont les travaux à réaliser en priorité pour atteindre un bon confort thermique ? Quels sont les équipements les plus fréquemment installés ? Y a-t-il une hausse des demandes de travaux de rénovation énergétique dans le contexte de la crise énergétique ? Autant de questions que Batiweb a posé à des professionnels du bâtiment à travers un sondage. Le point sur les enseignements.

Opter pour un chauffe-eau solaire thermodynamique est une excellente solution pour produire de l’eau chaude sanitaire. C’est un dispositif efficace et respectueux de l’environnement. Mais avant de se lancer dans l’achat d'un chauffe-eau solaire thermodynamique, il est important d’analyser les avantages et les coûts associés à son utilisation. Découvrez un guide complet sur l'installation d'un chauffe-eau solaire thermodynamique.

Le groupe Atlantic s’implante sur le marché indien avec son partenaire Hindware Home Innovation Limited (HHIL). L’entreprise Hintastica Private Limited (HPL) a posé ses valises au sud d’Hyderabad.

Dans son dernier bilan annuel, le syndicat Uniclima fait état d’une chute de 30 % des ventes de chaudières gaz et fioul au profit des pompes à chaleur (PAC), du solaire thermique, et des chaudières biomasse – des équipements soutenus par les aides publiques et plébiscités dans le cadre de la crise énergétique.

La salle de bains est l'une des pièces les plus utilisées dans une maison, c'est pourquoi il est important de choisir le bon système de chauffage. Celui-ci doit être à la fois efficace, économique, mais surtout adapté à la salle de bains. Découvrez le top 3 des meilleurs chauffages d'appoint pour cette pièce.

L’agglomération de Mulhouse a annoncé ce mardi qu’elle allait créer un nouveau réseau de chaleur urbain raccordé à certaines usines de la ville pour approvisionner le centre-ville en chauffage. L’objectif : chauffer plus de 20 000 logements grâce à de la chaleur renouvelable, plutôt que par du gaz fossile.

Pour des raisons économiques et écologiques, de plus en plus de Français font le choix du chauffage au bois. Toutefois, changer son système de chauffage représente un investissement important. De ce fait, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs d’aide, permettant à un plus grand nombre de ménages de réaliser ces travaux. Découvrez l'intégralité des aides pour l'installation d'un système de chauffage au bois.

Saunier Duval, marque du groupe Vaillant, annonce la nomination de sa nouvelle directrice générale. Depuis le 1er janvier, Yuna Josse, 43 ans, remplace Éric Yvain au poste de DG. Présentation.

Les raisons qui poussent à remplacer son système de chauffage par un appareil plus puissant et économique sont multiples. Le chauffage représente une grande partie de la consommation énergétique d’un foyer. C’est pourquoi il est important de bien le choisir, afin de réaliser des économies. La pompe à chaleur air-air est une solution de chauffage écologique et économique. Voici un guide complet pour l'installation d'une pompe à chaleur air-air.

Dans un contexte de hausse de prix des énergies, les Français sont de plus en plus nombreux à se soucier de la performance énergétique de leurs appareils. Les résultats d’une enquête menée par Rothelec montrent qu’ils sont 87% à souhaiter la mise en place d’un étiquette énergie pour les équipements de chauffage.

La production d’eau chaude sanitaire (ECS) représente une part de plus en plus importante de la consommation énergétique des ménages. Il est donc important de s’informer sur les équipements récents comme le chauffe-eau thermodynamique, afin de déterminer s’il représente un investissement rentable et ainsi faire des économies d’énergie.

L’entreprise Heiwa a connu une année 2022 très aboutie en termes d’objectifs qu’elle s’était fixée. Son directeur Franck Beauvarlet ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et veut surfer sur cette bonne dynamique pour continuer de développer sa marque au quatre coins de l’Hexagone. Voici quelles sont les perspectives de Heiwa pour cette année 2023.

Un nouveau centre de formation a vu le jour dans les locaux entièrement rénovés du Comptoir CVC, dans l’ouest de Rennes. Celui-ci va accueillir des stagiaires afin de les former pour une maîtrise complète des pompes à chaleur air/eau Hitachi.

L’enquête du conseiller en économies d'énergie Hello Watt, remettant en question le manque de fiabilité du DPE, n’a pas tardé à faire réagir la CDI FNAIM. Le représentant des diagnostiqueurs immobiliers voit dans la démarche une « méthodologie erronée », et une mauvaise définition attribuée au nouveau DPE.

Le gaz est le mode de chauffage préféré des ménages français. Toutefois, en raison de la transition écologique, les réglementations favorisent aujourd’hui davantage les énergies renouvelables. Ainsi, de nombreuses personnes s’interrogent sur l’avenir de cette énergie. Pour bien comprendre son fonctionnement et les enjeux de la filière pour l’avenir, faisons le point sur les avantages et les inconvénients du chauffage au gaz.

Vous cherchez à économiser de l'argent sur votre facture d'énergie tout en bénéficiant de la chaleur et du confort dont vous avez besoin ? Le chauffage d’appoint est une excellente alternative pour faire des économies. Mais quel est le chauffage d'appoint le plus économique ? Découvrez les prix des différents chauffages d’appoint ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Dans un contexte de flambée des prix des énergies, les Français se tournent de plus en plus vers les travaux de rénovation énergétique pour faire baisser leurs factures énergétiques et améliorer le confort thermique de leur logement. Mais quels ont été les travaux les plus plébiscités en 2022 ? C’est à cette question que tente de répondre Hellio à travers une étude.

Spie France, spécialiste des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce la structuration de Spie Industrie & Tertiaire en deux nouvelles filiales : Spie Building Solutions et Spie Industrie. Une ultime étape de transformation pour le groupe, qui ouvre un nouveau chapitre de croissance.

Le chauffage représente une part importante de la consommation énergétique des ménages. Déterminer quel système de chauffage est le plus économique peut être difficile. Quel est le chauffage le plus économique ? De combien peut-on réduire ses factures de chauffage ? Nous avons comparé différents types de chauffage pour trouver le plus économique.

En cette fin d’année marquée par une forte crise énergétique et l’appréhension de l’hiver, le gouvernement a enchainé les annonces. Parmi celles remarquées à l’aube de l’année 2023 : le lancement du chèque énergie bois. L’aide tend à soutenir les ménages se chauffant principalement au bois domestique, dont les prix ont considérablement augmenté.

Cela fait trois ans que le distributeur de solutions d’éco-construction Femat a lancé Femat Solutions. Ce service d’accompagnement des professionnels aux dossiers d’aides à la rénovation énergétique continue d’évoluer. Au départ concentré sur les CEE, l’activité entend prendre du poids sur le dispositif MaPrimeRénov’.

En vertu de l’obligation Éco Énergie Tertiaire, tous les propriétaires et gestionnaires de bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m2 devront déclarer leurs données énergétiques sur la plateforme OPERAT, d’ici le 31 décembre. L'objectif ? Faire un bilan énergétique de chacun de ces bâtiments et les pousser vers une réduction de leurs consommations. Mais quelles perspectives présente cette nouvelle réglementation pour la rénovation énergétique ? Réponses avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires.

Une énergie particulièrement concentrée dans les bâtiments agricoles et dans le sud de la France. C’est le portrait que tire de l’énergie solaire une cartographie dévoilée par Dome Solar, filiale du groupe Kingspan Bacacier, spécialisée dans les fixations de panneaux photovoltaïques. Pourtant, le climat législatif et économique encourage sa massification sur tous les pans du non-résidentiel (tertiaire, commercial, industriel…). Entretien exclusif avec Jean-Philippe Leray, président de Dome Solar.

En 2018, Eni et l’Ifop menaient une première enquête sur les habitudes de chauffage des Français. Quatre ans plus tard, en pleine crise énergétique, l’étude a été réitérée pour mieux cerner l’évolution des comportements. Résultat : les Français semblent davantage sensibilisés aux économies d’énergie, et plus nombreux à envisager des travaux de rénovation énergétique.

Le sujet a fait des vagues au Sénat mais également à l’Assemblée nationale, dans le cadre de l’examen du projet de loi d’accélération des énergies renouvelables (EnR). Il n’empêche que la série de mesures consacrées dans l’article 12 ont été adoptées au sein de l’hémicycle, non sans des réticences, en particulier sur la distance minimale séparant les installations du littoral.

Nouveaux rebondissements à l’Assemblée nationale, alors en plein examen du projet de loi d’accélération des énergies renouvelables (EnR). Consultation publique, terrains d’implantation des installations, fondation d’un observatoire dédié… Nombreux furent les sujets et articles débattus au sein de l’hémicycle.

La reprise post-pandémie a intensifié les recrutements dans le secteur du bâtiment et de la construction, selon le baromètre Komète diffusé par le cabinet Kyu Associés. Sur l’année 2022, les métiers du gros-oeuvre, notamment en menuiserie et maçonnerie, se retrouvent en situation critique.

À l’instar du vivre ensemble, de la convivialité et des espaces généreux, d’autres critères beaucoup plus techniques mais essentiels comme la qualité de l’air intérieur (QAI) impactent les usagers. Le rôle de l’architecte étant primordial, lors de la réalisation d’un projet, les différentes solutions concernant la qualité de l’air intérieur, sont toujours abordées.

Longtemps négligée, la qualité de l’air intérieur a été remise au centre des préoccupations depuis deux ans face aux enjeux de la propagation du virus de la Covid-19 dans les espaces clos. De nombreuses innovations ont vu le jour pour répondre à la demande grandissante d’espaces intérieurs plus sains permettant de préserver le bien-être et la santé de ses occupants, aussi bien dans les logements que dans les espaces publics communs (écoles, lieux de travail, etc.).

Dans un contexte de forte inflation, de difficultés de recrutement et de crise énergétique, la FEDENE et cinq organisations syndicales ont conclu une augmentation de 7 % des salaires de la branche « Gestion, exploitation et maintenance des équipements thermiques et de génie climatique ». Cette revalorisation salariale concerne environ 40 000 salariés.

Dans une étude menée par Opinion Way, le fabricant Evertree tenait à décrypter la l’importance grandissante de la QAI dans le quotidien des Français. Grandissante est le mot car selon les chiffres, 77 % des Français sont préoccupés par la pollution intérieure, et beaucoup tiennent les matériaux de construction comme responsables.

Hideki Nishimura devient le nouveau président de la filiale française du spécialiste en génie climatique Daikin. Il succède à Christophe Mutz, désormais chargé des orientations stratégiques de l'entreprise.

Mention obligatoire, stockage, réglementation... L’utilisation de la filasse pour les installations d’eau potable peuvent susciter des interrogations chez les plombiers. C’est pour cette raison que la société GEB, spécialisée en solutions chimiques d’étanchéité et de maintenance plomberie-sanitaire, chauffage et piscine, a tenu à faire le point.

Pionnier de la maison connectée, Somfy annonce sa collaboration avec Daikin, spécialiste du génie climatique. L’objectif de ce rapprochement ? Permettre à un grand nombre d'utilisateurs d’améliorer la performance énergétique de leur logement, tout en bénéficiant de solutions connectées.

Début 2021, naissait l’Association Française de Ventilation (AF Ventilation), dont l'objectif est de réunir les diverses professions concernées par la ventilation. Lors d’un Rendez-vous du Mondial du Bâtiment ce vendredi 1er juillet, deux de ses représentants défendaient l’urgence de miser sur la maintenance pour mieux gérer la qualité de l’air intérieur (QAI), en particulier dans le logement. Retour avec Nicolas Blondet, membre et responsable prescription VMI de l’association.

La FDME-FNAS présentait ce mardi son étude conjoncturelle sur les achats de matériel sanitaire, chauffage et plomberie par les réseaux de négoce en France en 2021. Une année qualifiée « de rattrapage » après une année 2020 marquée par la crise sanitaire. Les achats dans le négoce atteignent ainsi 4,9 milliards d’euros, soit +20 % par rapport à l’année précédente.

Leader européen des solutions de chauffage, ventilation et climatisation, le groupe Atlantic développe et produit ses propres cartes électroniques. Le spécialiste du génie climatique fabrique ainsi pas moins de 4 millions de cartes électroniques chaque année, dans son unité E2C, située sur son site historique de La Roche-sur-Yon (85). Découverte du processus de fabrication.

Six distributeurs indépendants, spécialisés en génie climatique, annoncent la création d’une nouvelle alliance, baptisée Pôle Thermique. L’objectif ? Offrir à leurs clientèles une logistique mutualisée pour répondre aux prochains défis thermiques du BTP.

Le 27 avril, France Air organisait un webinaire autour de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) dans les bâtiments tertiaires et résidentiels. L’occasion de revenir sur les différents polluants que l’on retrouve dans l’air, et les solutions pour les limiter, telles que la ventilation mécanique, mais aussi les purificateurs et les épurateurs d’air. Pour France Air, comme pour Uniclima, ventiler, filtrer, et purifier reste bien le « combo QAI » idéal.

Alors que le soleil dévoile ses premiers rayons, le grand match PAC versus autres solutions de confort d’été reprend. Seeley International défend notamment le rafraîchissement adiabatique. Un tel système serait plus efficace en termes de consommations énergétiques et d’eau, mais aussi plus favorable à la QAI, selon le fabricant.

Ce lundi 11 avril, se déroulait un campus organisé par Ubbink France, marque spécialisée dans l’enveloppe du bâtiment, l'évacuation des fumées et la ventilation. Le thème ? La ventilation face aux enjeux de la QAI et de la RE2020. Deux représentants essaimaient analyses, astuces et solutions pour accompagner les installateurs dans le respect des réglementations sanitaires et environnementales.

Alors que la politique de rénovation énergétique se tourne vers la consommation thermique, il convient de s’interroger sur les réflexes à adopter concernant le remplacement de ces équipements. C’est à ce sujet que se consacre le nouveau rapport REX BP, qui dévoile ses conseils aussi bien en chauffage, qu'en ventilation et en eau chaude sanitaire.

En ce début de printemps, Johnson Controls – Hitachi (JCH) révèle des innovations dans l’ère, ou plutôt dans l’air du temps. Parmi elles, on compte la PAC air/air murale airHome 400 et la façade de cassette TwinSense, répondant toutes deux aux enjeux de la qualité de l’air intérieur (QAI).

Suite à l’annonce par le gouvernement des hausses des aides MaPrimeRénov’ pour les PAC et chaudières biomasse, la Capeb réagit ce vendredi 18 mars. Bien qu’elle qualifie cette mesure de « positive », la confédération craint que celle-ci éclipse le Coup de pouce Chauffage, aide supplémentaire et nécessaire au remplacement d’un ancien système de chauffage. De quoi impacter le reste à charge des ménages.

La direction européenne du groupe Daikin, acteur majeur du génie climatique, a dévoilé son plan stratégique « Fusion25 ». Un projet d’envergure qui s'articule autour de plusieurs domaines d'investissement prioritaires, dont celui d’atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. En parallèle, Daikin Europe annonce la création de 4 000 postes supplémentaires, dont 250 concerneront l’activité en France.

Comment adapter une installation de purificateur d’air dans un projet de rénovation ou de construction de bâtiment tertiaire ? C’est ce à quoi répond le « panorama des purificateurs d’air dans le tertiaire », publié ce jeudi par le syndicat Uniclima. Au sommaire : exploration des huit solutions adaptées à ce type de bâti et rappel des normes et règles de mise en œuvre pour l’efficacité d’un purificateur en termes de QAI.

Le dernier baromètre Domexpo consacré aux énergies dans les maisons neuves montre que la pompe à chaleur (PAC) est restée prédominante en 2020. Elle est en effet utilisée dans plus d'une maison neuve sur deux en France, et même 67 % des maisons neuves en Île-de-France. Le gaz et l'électricité arrivent respectivement en deuxième et troisième position.

Fondé en 2001, l’Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur (OQAI) fêtait ses 20 ans de recherches et de recommandations sur la question de la qualité de l’air intérieur, lors d’un colloque en décembre dernier. De nombreuses tables rondes animées par des experts ont permis de faire le point sur les résultats de moult campagnes de mesures réalisées durant les deux dernières décennies.

Trois ans après avoir annoncé l'interdiction prochaine des équipements de chauffage fonctionnant au fioul et au charbon, le gouvernement a indiqué ce jeudi la publication du décret rendant effective cette interdiction à compter du 1er juillet 2022. À partir de cette date, seuls des équipements en-dessous du seuil de 300 g CO2 eq/kWh PCI pourront être installés dans les bâtiments résidentiels et tertiaires. Ce décret ouvre par ailleurs la voie à l'utilisation du biofioul et notamment du biofioul F30, prêt à être mis sur le marché.

Le ministère de la Transition écologique a annoncé ce mardi 14 décembre le lancement d'un appel à projets « Soutien pour l'innovation dans les systèmes énergétiques et le traitement de l'air du bâtiment ». L'objectif : soutenir des innovations dans le secteur du génie climatique afin de décarboner les bâtiments et les rendre plus sains.

Le groupe Aldes, spécialisé dans le génie climatique, tenait une conférence de presse mardi 16 novembre pour revenir sur le marché et ses nouvelles innovations en matière de qualité de l'air intérieur. Le groupe, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 285 millions d'euros en 2020, note que le marché a été très dynamique en 2021, et prévoit « une croissance à deux chiffres ».

L’AQC rapporte que, selon des études de terrain, l’air intérieur peut être cinq à huit fois plus pollué que l’air extérieur durant l’occupation du bâti. L’agence cherche donc à enseigner les bonnes pratiques aux artisans, afin de faire reculer ces risques, notamment à travers deux nouveaux jeux, révélés pour la première fois sur le salon Artibat. Explications.

Syndicat de 86 societés industrielles de la ventilation, filtration et épuration de l’air, climatisation ainsi que la PAC, Uniclima se penche davantage sur la question des purificateurs d’air et de la qualité de l’air intérieur (QAI). Un sujet qui a pris de l’ampleur face à la pandémie et dont le cadre normatif doit s’approfondir. C’est du moins l’avis de Christophe Teissier, président du groupe d’experts « Filtration et épuration pour la qualité d’air » d’Uniclima. Entretien.

A travers une étude consacrée à la qualité de l’air intérieur (QAI), le fabricant de solutions thermique Zehnder a mis à contribution son système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double-flux ComfoAir. Le but ? Vérifier si celui-ci renouvelle plus efficacement l’air face à une simple aération par fenêtre. Les détails.

Le 3 juin dernier, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili annonçait un report de six mois de l’interdiction d'installation de chaudières à fioul neuves, pour une date butoir fixée à juillet 2022. Pour Alain Dufétel, vice-président de la Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage (FF3C), ce sursis de six mois est un soulagement pour les utilisateurs comme pour les professionnels concernés, peu préparés à cette évolution, bien que le biofioul pourrait l’accompagner. Explications.

Près de 40 scientifiques du monde entier ont publié jeudi un texte dans la revue « Science », appelant à mettre en place de nouvelles normes pour améliorer la qualité de l'air intérieur (QAI) des bâtiments afin de lutter contre la propagation des virus et bactéries. Ils incitent notamment à développer de nouveaux systèmes de purification de l'air, et à mettre en place des « certificats de ventilation » pour valoriser les bonnes pratiques.

L’Association Française pour les Pompes à Chaleur (AFPAC) publie deux nouvelles fiches acoustiques, des recommandations formulées à destination des particuliers et des installateurs pour les accompagner dans le choix et l’installation d’une PAC. Si le niveau sonore des pompes à chaleur a baissé ces dernières années, des critères s’imposent pour assurer le confort des clients. 10 conseils sont listés pour chacune des cibles.

Lors d’une conférence de presse, Uniclima est revenu sur l’activité du génie climatique en 2020, une année marquée par la crise sanitaire. Malgré des chantiers arrêtés lors du premier confinement, la filière a résisté, et a réussi à limiter l’impact de la pandémie, indique le syndicat. Pour 2021, des inquiétudes persistent pour deux raisons principales : une reprise plus lente de la construction neuve, et un contexte sanitaire toujours incertain.

Sept organisations professionnelles ont lancé ce jour l’Association française de la ventilation, une instance dont la finalité est de remettre la qualité de l’air intérieur (QAI) au cœur du débat. Car si la prise de conscience est enclenchée, le chemin est encore long pour que la QAI soit pleinement intégrée dans la réglementation. Cela passera par un travail collectif et collaboratif pour sensibiliser davantage les ménages à la question, et également par la montée en compétences des artisans. Découvrez les priorités de l’association.

Surfant sur ses capacités à chauffer, rafraichir et produire de l’eau chaude sanitaire en utilisant une source énergétique renouvelable, la pompe à chaleur (PAC) est clairement le générateur star de la rénovation énergétique et du confort du logement avec plus d’un million d’unités installés en 2019. Son succès se confirme sur le marché du résidentiel, porté par une offre très large, des évolutions techniques constantes, un accompagnement des acteurs de la filière sur la qualité des installations et des aides pour le remplacement des chaudières anciennes.

Comme chaque année, le baromètre Domexpo s'intéresse aux tendances en matière de logement neuf. Dans sa dernière enquête sur la maison neuve, le spécialiste des villages de maisons d'exposition s'intéresse plus précisément aux énergies de chauffage les plus couramment utilisées. Il en ressort que la pompe à chaleur est en plein boom dans les maisons neuves, avec un succès croissant des PAC hybrides, plus écologiques et économiques.

A la fois enjeu pour la valeur d'un bâtiment et pour la santé de ses occupants, la qualité de l’air (QAI) est au centre de toutes les attentions. Dans ce contexte, Uniclima publie « Tous acteurs de l’air dans le tertaire », un guide pratique de 24 pages qui présente les substances nocives, expose les risques, et propose des solutions concrètes pour le secteur tertiaire.

En février, UNICLIMA livrait les grandes tendances du marché du génie climatique, avec les premiers résultats de 2018 et les tendances 2019. Sur un marché de la rénovation globalement stable, c’est surtout le marché du neuf qui pose le plus de questions. Le décalage entre le lancement des programmes immobiliers et la mise en œuvre des solutions 6 à 18 mois après, amène UNICLIMA à avoir quelques craintes quant aux conséquences du retournement de conjoncture de fin 2018 dans le neuf. Vu la conjoncture incertaine de 2019 et les incertitudes sur la mise en place des nouveaux fluides frigorigènes, le syndicat professionnel reste circonspect concernant les prochains mois. Mais regardons cela dans le détail.

La boucle d’eau est un micro-réseau de chaleur tempéré et décentralisé. Les tubes qui transportent l’eau passent dans l’ensemble d’un bâtiment et permettent à des pompes à chaleur eau/air réversibles réparties le long de la boucle d’eau, de diffuser de la chaleur ou du froid en fonction des besoins de chaque pièce. Cette solution présente de nombreux avantages.

La loi Grenelle II a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air dans certains ERP, une obligation actuellement en vigueur dans les établissements accueillant des enfants de moins de six ans ainsi que dans les écoles élémentaires. Alors que nous passons plus de 80% de notre temps dans des endroits clos, de nombreuses études ont démontré que les sources d’émissions de substances polluantes sont nombreuses dans les bâtiments. Comment agir ? Le point avec Jean-Guillaume Pastel, Responsable National Audit Contrôle et Conseil au sein d’IGIENAIR.

Dakin lance, ce mois d’avril, la nouvelle gamme de pompes à chaleur Altherma 3e génération au R-32 à 60°, une solution qui s’inscrit pleinement dans le cadre d’une rénovation et notamment dans le remplacement de chaudières gaz ou fioul. Moins énergivore, la technologie répond aux exigences de la norme EN378 qui vise à protéger les consommateurs et les installateurs. Retour sur cette innovation !

Le génie climatique faisant partie intégrante du salon BePositive depuis ses débuts, il était tout naturel de retrouver, cette année encore, une catégorie consacrée à ce secteur d’activité dans le cadre du concours qui accompagne l’événement. Cette année, le jury d’experts avait nominé 4 solutions, que les visiteurs ont pu découvrir du 13 au 15 février dernier à Lyon. Finalement, le Trophée est allé à la société Kompositube, qui s’est distinguée avec la membrane thermodurcissable Furanflex.

Les WC lavants, souvent appelés WC japonais, ne viennent pas du pays du soleil levant comme on pourrait le penser. Ils ont été inventés en Suisse par Hans Maurer en 1957. Une fois le brevet de Maurer expiré à la fin des années 70, le Japon a commencé à les commercialiser suivi de près par l’Europe. Geberit a aussitôt compris les bienfaits du WC lavant et en 1978 a lancé sur le marché suisse son premier WC avec douchette intégrée : le Geberella.

Nouvelle année, nouveau Baromètre Domexpo ! Dans sa dernière enquête publiée en janvier, le salon dédié à la maison neuve en Île-de-France s’est intéressé aux énergies les plus utilisées en construction. Plébiscitée par 66% des répondants, la pompe à chaleur reste le mode de chauffage préféré des ménages, loin devant le gaz ou le bois.

Pouvant avoir des répercussions directes sur la santé, la qualité de l'air intérieur intéresse de plus en plus les professionnels de l'habitat. Dans ce registre, l'Association pour la qualité de l'air intérieur (APQAI) a récemment lancé le label IntAIRieur, qui offre un référentiel simple visant à engager les constructeurs sur les questions relatives au bien-être des habitants. Décryptage.

Au-delà de l’obligation légale et règlementaire de l’entretien annuel d’une chaudière, il est important aussi d’entretenir le circuit de chauffage et les radiateurs régulièrement afin d’augmenter leur durée de vie et leur performance. Qui doit prendre en charge l’entretien annuel de la chaudière? Pourquoi entretenir une chaudière? Quel type de chaudière est concerné? Quelle sont les différentes étapes? Qui est le professionnel compétant?

Domexpo, leader des villages de maisons d’exposition en Île-de-France, a récemment présenté les résultats de son dernier Baromètre « Énergie » portant sur les solutions de chauffage privilégiées par les Français. La pompe à chaleur reste ainsi le système favori de ces derniers, séduisant grâce au potentiel de retour sur investissement qu’elle offre. Tous les détails.

Domexpo, leader des villages de maisons d’exposition en Ile-de-France, présente son deuxième baromètre dédié à l’habitat individuel neuf. Si l’an dernier, la société s’était intéressée au prix moyen d’une maison neuve en Ile-de-France, elle consacre cette deuxième édition à la répartition des énergies de chauffage les plus utilisées en maison neuve.

Pour la première fois en France, une étude exploratoire menée par l'Anses et le CSTB dans le cadre du programme de travail de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI) chiffre le coût socio-économique de la pollution de nos logements. Elle permet ainsi d'évaluer le volume annuel des ressources, humaines et financières, dont la société se prive du fait de cette pollution. Ces données serviront ensuite à hiérarchiser les mesures à prendre pour réduire les risques.

La gouvernance de l'État de la Cité du Vatican et Carrier ont annoncé le démarrage de l'installation d'un système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d'air (HVAC) de pointe destiné à la chapelle Sixtine. Ce système a été conçu spécialement pour résoudre les difficultés associées à la protection des chefs-d'œuvre de Michel Ange contre la détérioration. Il devrait être installé et mis en service d'ici au troisième trimestre 2014.

A partir de 2015, la directive Eco-conception fixera les conditions minimum de rendement énergétique, et les limites supérieures d'émissions de polluants des équipements de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. Une autre directive d'Etiquetage énergétique complète ce dispositif, en rendant obligatoire l'apposition d'étiquettes énergétiques sur les équipements.

Alors que la région Île de France subit un nouveau pic de pollution, les industriels du chauffage au bois rassemblés autour du label Flamme verte refusent de servir de bouc émissaire. Ils rappellent qu'en raison du beau temps, peu d'appareils susceptibles d'émettre des particules fines sont actuellement en fonctionnement.

Dans quel pays chauffe-t-on le moins sa chambre à coucher ? Où habitent les rois de la douche écossaise ? Qui sont les champions européens du câlin quand il fait bien froid dehors ? Vaillant, un des leaders du confort thermique en Europe, a mené l'enquête de manière ludique sur les habitudes de consommation de chauffage et d’eau chaude dans 7 pays européens.

Alors que se tenait mardi un colloque sur le sujet, l'OQAI (Observatoire de la qualité de l'air intérieur) annonce le lancement d'une vaste campagne inédite de collecte de données dans les immeubles de bureaux neufs ou réhabilités récemment. Les nouveaux bâtiments performants suscitent en effet de nouvelles inquiétudes quant à leur bonne aération pour le renouvellement de l'air.

Les équipements de chauffage sont aujourd’hui en pleine mutation. C’est le cas avec le développement des chaudières hybrides. Leur particularité est d’allier les énergies fossiles aux énergies vertes, utilisant les avantages des deux systèmes tout en contournant les inconvénients de chaque équipement. Le premier effet est d’obtenir des économies d’énergie tout en profitant d’un excellent confort dans l’habitat. Cet appareil peut être utilisé dans les constructions neuves comme les opérations de rénovation.

Sauter souhaite accompagner les consommateurs dans leur projet et pour les guider dans le choix de l’appareil qui sera le mieux adapté à leurs attentes, les radiateurs Sauter sont désormais évalués sur 5 critères qui définissent une chaleur confortable

L’Association Chauffage Fioul vient d’éditer 3 documents destinés aux prescripteurs du chauffage. Ils « éclairent » l’actualité du chauffage au fioul sur les questions liées à l’efficacité énergétique dans l’habitat avec la mise en œuvre de normes nouvelles.

Le chauffage par le sol fait partie des techniques mises au point depuis plusieurs années et bénéficiant, aujourd’hui, d’un regain d’intérêt. Il est notamment de plus en plus combiné à la mise en place d’une pompe à chaleur, dans les constructions neuves. Plusieurs pathologies sont cependant liées à cette solution de chauffe, principalement dues à une mauvaise mise en œuvre lors de la pose.

Panasonic enrichit sa gamme de solutions de chauffage et de climatisation DRV à gaz avec de nouvelles unités et des améliorations apportées aux pompes à chaleur à gaz série S.
Panasonic vient d’ouvrir un nouveau centre de formation à Paris. Des formations de deux jours y sont proposées aux installateurs. A terme les cours seront accessibles en ligne.

En faisant l'acquisition des activités de l’entreprise Ribo, spécialiste de solutions de chauffage, de climatisation et de traitement d’air, le groupe Aldes poursuit son développement sur le marché du Confort Thermique.

Le spécialiste du chauffage Buderus atteint de nouveaux objectifs de performances et de technologie en proposant une nouvelle chaudière murale gaz à condensation, la Logamax plus GB162. Economies d’énergies, puissance, cette nouvelle génération de chaudière apporte une vraie valeur ajoutée au sein de l’habitat.

L'industriel e.l.m. leblanc lance un nouveau label, blueactive, pour identifier les équipements de chauffage qui utilisent mieux l’énergie et réduisent les émissions de CO2.

Energies et Avenir, l’association de la filière du chauffage à eau chaude, présente un outil méthodique pour accompagner les professionnels de la filière : un guide de dimensionnement des radiateurs à destination des professionnels.
Pas plus d'articles disponibles
Pas plus d'articles disponibles