Dossier spécial

Conjoncture

content_copy

Les dossiers

« Une rentrée très chargée économiquement et socialement » pour le bâtiment (FFB) - Batiweb

« Les perspectives macro-économiques se dégradent », s'est inquiété Olivier Salleron, président de la FFB, lors de la présentation de la dernière conjoncture ce mardi. Le président de la fédération signale que si l’activité des entreprises du bâtiment progresse de +3,9 % au premier semestre 2022, celle-ci enregistre une perte de vitesse côté amélioration-entretien, et un redressement du non-résidentiel neuf. Sans compter les tensions en recrutement, en approvisionnement et trésorerie, inquiétant toujours autant les entrepreneurs.

Artisanat du bâtiment : une activité stable, mais jusqu’à quand ? - Batiweb

+3 %, c’est le pourcentage de croissance d’activité pour l’artisanat du bâtiment au 2ème trimestre 2022 par rapport à un an plus tôt. Si les chiffres sont stables, les inquiétudes se cristallisent autour des hausses de prix pour les mois à venir. Dans ce contexte, les Assises du BTP sont très attendues par la Capeb.

Les travaux publics s’inquiètent d’un certain « attentisme » - Batiweb

Dans sa dernière note de conjoncture, la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) fait état de la poursuite de l’inflation sur les matières premières, et s’inquiète d’un certain « attentisme » de la commande publique comme privée, dans un contexte économique et géopolitique qui reste incertain.

Logements neufs : « On se dirige vers une crise majeure ! » (FPI) - Batiweb

Les ventes de logements neufs s’effondrent au premier trimestre 2022. « Une situation vraiment grave », selon la dernière conjoncture de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), qui, comparée à la même période sur l’année 2021, indique une chute de plus de 20%. Une tension généralisée donc, qui conduit les prix du marché du neuf vers une hausse toujours plus soutenue (+5,4 %). Résultat ? L’offre commerciale poursuit sa « baisse dramatique », entamée fin 2018.

Artisanat du bâtiment : les hausses de prix fragilisent les entreprises - Batiweb

La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) présentait ce jeudi le bilan du premier trimestre 2022. Si les prévisions d’activité restent importantes pour les 6 mois à venir, la confédération s’inquiète en revanche des hausses de prix, qui fragilisent la trésorerie des entreprises artisanales du bâtiment, et risquent de peser sur le pouvoir d’achat des Français et à terme sur la demande en travaux.

Artisanat du bâtiment : en AuRA la rentabilité des entreprises s’effondre - Batiweb

Bouleversé par le contexte géopolitique et économique actuel, le marché des entreprises artisanales du bâtiment souffre. En effet, selon la dernière étude menée par la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA), tous les indicateurs sont à la baisse, qu’il s’agisse du niveau d’activité, des carnets de commande ou du chiffre d’affaires. Explications.

Hausse des prix : « Les premières fissures se dessinent », selon la FFB - Batiweb

Décrite comme une « nouvelle onde de choc » par Olivier Salleron, la crise en Ukraine succède à la crise sanitaire et à celle des matériaux pour mieux secouer la traditionnelle conjoncture de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), présentée ce mercredi 30 mars. Une dynamique freinée, pourtant soutenue par les pouvoirs publics dans le cadre du plan de résilience, qui pousse le secteur à demander au gouvernement un renforcement, notamment sur le gel des pénalités de retard et la prise en charge intégrale de l'activité partielle.

« Trouver un logement en France est un parcours du combattant » (FPI) - Batiweb

D’après une étude initiée par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) et Elabe, cabinet d'études, les Français dressent un bilan plutôt négatif de la situation en matière de logement et déplorent notamment leur coût trop élevé. Sur un échantillon de 3 000 personnes interrogées, 94 % des personnes ont le sentiment que les prix sont décalés par rapport aux revenus. Un constat partagé par tous : locataires (86 %) et propriétaires (81 %).

Logement neuf : pour les promoteurs, la baisse de l'offre fait monter les prix - Batiweb

La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) organisait ce jeudi une conférence de presse pour dresser son bilan de l'année 2021 et dévoiler les résultats d'une étude sur les Français et le logement. Les chiffres révèlent notamment une baisse des mises en vente de près de 17 % par rapport à 2019, et des hausses de prix qui se poursuivent. Dans ce contexte, la fédération propose 5 mesures pour remédier à cette situation.

En Auvergne-Rhône-Alpes, l'artisanat du bâtiment dynamique mais vigilant - Batiweb

Les pénuries de matériaux et la flambée des prix pénalisent encore considérablement les entreprises du bâtiment avec des effets préoccupants pour la visibilité, la planification et la rentabilité des chantiers. Malgré cela, plus de 40 % des chefs d’entreprise de l'artisanat du bâtiment situés en région Auvergne-Rhône-Alpes observent un bon niveau d’activité.

Artisanat du bâtiment en 2021 : +2,5 % d'activité par rapport à 2019 - Batiweb

La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) tenait ce jeudi 27 janvier une conférence de presse pour présenter le bilan de l'activité en 2021, ainsi que ses prévisions pour 2022. En 2021, l'artisanat du bâtiment enregistre +12,5 % d'activité par rapport à 2020, et +2,5 % par rapport à 2019, année de référence avant-crise. Pour 2022, la Capeb prévoit 2 à 3 % de croissance, même si des incertitudes persistent avec la crise sanitaire et l'inflation.

Travaux publics : l'activité ne renoue toujours pas avec ses niveaux d'avant-crise - Batiweb

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) a annoncé mercredi 10 novembre que l'activité des entreprises de travaux publics ne retrouverait pas, en 2021, ses niveaux d'avant-crise. Si l'activité devrait augmenter de +10 % comparé à l'année 2020, elle resterait, selon les dernières estimations, inférieure à celle de 2019, notamment en raison de la chute des appels d'offre et des difficultés de recrutement.

Artisanat du bâtiment au T3 2021 : +2,2 % comparé à 2019 - Batiweb

Ce jeudi 4 novembre, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) publiait les chiffres de l'artisanat du bâtiment au troisième trimestre 2021. Bilan : elle a fait état d'une belle reprise, avec +4 % comparé à un an plus tôt, et +2,2 % par rapport au T3 2019. L'activité, stimulée par la rénovation énergétique, renoue, et dépasse même, les niveaux d'avant-crise.

Artisanat du bâtiment : une « remontée historique » au T2 2021 selon la Capeb - Batiweb

Ce mardi, la Capeb a présenté les chiffres de l’artisanat du bâtiment au second trimestre 2021. Bilan : une remontée spectaculaire, avec une hausse de l’activité globale de +37 % par rapport à l'année précédente. Des résultats à nuancer toutefois avec le tout premier confinement et l’arrêt des chantiers ayant marqué cette période. Mais même comparé avec les chiffres de 2019, le bilan reste positif et les niveaux renouent avec ceux d'avant-crise.

Construction neuve : « Attention à la panne ! », prévient la FFB - Batiweb

Le logement neuf n’avait pas connu des chiffres aussi bas depuis 1986 : avec 351 000 logements commencés en 2020, la dégradation du secteur se poursuit. Pour l’année en cours, la Fédération Française du Bâtiment table sur un repli de -13% des mises en chantier, ce qui porterait à 307 000, le nombre d’unités construites. Alors que les besoins en logements sont toujours plus importants, Olivier Salleron qualifie la situation de catastrophique. Il est urgent d’agir.

« Le combat va porter sur le logement neuf », annonce Olivier Salleron (FFB) - Batiweb

Ce mercredi 9 septembre, Olivier Salleron, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), présentait les derniers chiffres de l'activité du bâtiment. Après s'être félicité de « la grande victoire » concernant l'extension de MaPrimeRénov', le président a exprimé ses inquiétudes pour le logement neuf, absent du plan de relance, et qui devrait chuter de -23,4 % sur l'ensemble de l'année 2020.

« Sans plan de relance, le bâtiment court à la catastrophe » (Olivier Salleron) - Batiweb

Des chantiers émanent à nouveau les bruits de la construction. Même avec une production amoindrie, le bâtiment reprend, et selon les chiffres de la FFB du 29 juin, 95 % des chantiers ont désormais retrouvé une activité normale, bien que le secteur du BTP ait été lourdement impacté. Aujourd’hui, les attentes se tournent donc vers des mesures de relance, que la FFB présente à travers la voix de son nouveau président, Olivier Salleron.

Pas plus d'articles disponibles

Pas plus d'articles disponibles

La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

star_border

Les produits

BOTANIPACK, système complet pour la végétalisation des toitures - Batiweb

BOTANIPACK est un système complet de végétalisation extensive prêt à l'emploi pour membrane EPDM. Il est constitué...

Pas plus de produits de disponible

Pas plus de produits de disponible

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

portrait

Les marques

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb